Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,
je reviens tout juste du Conseil d'Administration du collège où s'est tramé quelque chose de plutôt louche.
Un projet, dont je n'étais pas du tout au courant, est sur le bord d'être finalisé et proposé au MELS. Le cégep pourrait devenir "propriétaire" d'une instituions d'enseignement privée en hôtellerie et tourisme. Ça s'appelle l'Institution Vatel qui a son siège social en France à l'université de Perpignan. Présentement, plusieurs pays possèdent cette institution mais nul part en Amérique du nord celle-ci est implantée. Saint-Hyacinthe serait donc la première ville nord-américaine à en faire l'acquisition.
Mais c'est louche. Il s'agit d'enseignement supérieur (c'est une licence en France, l'équivalent de notre baccalauréat) donc les étudiants et étudiantes désirant y étudier devront faire un DEC. Étant donné que c'est privé, ces mêmes étudiants et étudiantes devront payer à la fois els frais afférents liés au collège et payer pour recevoir l'enseignement de l'institut Vatel qui s'élève à environ 6 000 $
Il y a un sérieux partenariat avec l'université de Perpignan. Notre cégep a d'ailleurs déjà signé une entente tripartite avec Vatel et l'université de Perpignan. Le contingentement de ce programme sera rigoureux. L'avantage, selon le collège, est que plusieurs programmes d'échanges sont offerts étant donné que Vatel se trouve dans 15 pays.
Je me pose des questions... où se trouve l'ingérence de cette institution privée. Quelle est aussi cette institution que je ne connais pas vraiment. Est-ce un PPP ?
Bref, je suis perdue !!!