Forum Étudiant à l'Assemblée Nationale

Tout le reste...

Messagede Frankie_Boy le Mer Jan 17, 2007 6:01 pm

Ouin, ca va me faire vraiment bizzard, mais je suis obligé de prendre la défense de Phil, l'externe de FX, pis Antoine. Sérieux, y'a des arguments crissement démago qui sortent ici, pis qui sont nos fondés. D'accord pour dire que c'est un jeu étrange, d'accord pour dire que c'est institutionnel, pis que les institutions, l'État par exemple, sont à détruire.

De là a dire que ces un jeux d'ancienNEs FECQuistes, come on! L'ancien externe de fx, Gab Rompré en l'occurence, y'a participé résultat : il est tout aussi révolutionnaire qu'avant, il a failli détruire la carrière d'un petit libéral opportuniste carriériste, parce qu'il a découvert qu'Il avait plagier son discours. Faque fuck là, ca suffit sérieux! Y'a pas du monde qui vont dans des congrès de l'ADQ, du PQ, du PLQ, etc Pour pouvoir mieux détruire l'État? Moi j'le fais pas, mais je remets pas en doute la "pensée révolutionnaire" de ces gens là, pis j'vas pas les accuséEs d'êtres des "traîtres ou traîtresses de classes".

En plus votre débat va nulle part, pis Antoine ou Philippe n'en sont pas moins pour la gratuité scolaire...

Pétage de coche terminer : il prend un grand respire
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Greg le Jeu Jan 18, 2007 2:29 am

La critique, c'est sur le résultat, pas sur le monde.
Ce fut un cirque ridicule inutile pour l'avancement de causes d'ampleur social. Tant mieux si les participants en ont tiré quelque chose, mais moi j'en ai tirer que des crampes.
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede BlacKGuarD le Jeu Jan 18, 2007 1:50 pm

Parfaitement d'accord avec Greg. Quoiqu'évidemment, Miawe et moi-même avons fait exprès pour faire une petite pointe au tout début du débat en disant que nous les pendrions toutes et tous. Sérieusement, qui y a cru? J'veux dire, j'vais quand même pas pendre les pauvres pages qui doivent retranscrire les ennuyeux échanges qui ont lieu pour mériter leur maigre pitance? Non! :D

Voyons, c'est les résultats qui étaient attaqués. Et l'institution en elle-même. Et, surtout, l'affirmation voulant que la gratuité a progressé grâce à cela.

Après, nous ne sommes pas toutes et tous des membres de l'ASSÉ à la lettre. J'ai des positions qui sortent du cadre des revendications de l'ASSÉ. Même plusieurs. Comme le renversement de l'État et le rejet de ses structures pourries et corrompues.

Et euh, Frankie_Boy, tu permets que je remette en doute la "pensée révolutionnaire" d'Antoine et d'un gus qui me prend pour le démon et le responsable de la diabolisation de l'ASSÉ dans le grand mouvement étudiant, simplement de par mes interventions sur un forum?

Quand même...

P.S: L'intervention de l'externe de F-X, pour autant que Philippe Lessard soit bien lui car c'est ce qui me fut confirmé, fut prise comme une attaque envers les éléments les plus radicaux. C'est pour cela que Miawe a réagi, ainsi que moi par la suite.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Antoine le Jeu Jan 18, 2007 2:22 pm

Je ne suis pas révolutionnaire. Rentrez-vous bien cela dans le crâne. Je suis tout au plus, un réformiste qui endosse certains revendications que la gauche radicale peut-avoir. De là à détruire et brûler nos institutions démocratiques, c'est une autre chose.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Miawe le Jeu Jan 18, 2007 5:08 pm

Et c'est là, mon cher Antoine, que je ne pourrai m'empêcher de venir réaffirmer le caractère anti-démocratique desdites institutions. C'est peut-être tes institutions démocratiques à toi, et j'imagine que le Forum étudiant te donne un bon bagage pour y abouttir en temps et lieu, mais je ne me considère aucunement représenté par ta belle démocratie bourgeoise.

(Et j'm'excuserai même pas auprès de M. Lessard. Mes propos ne sont pas nécessairement ceux de l'ASSÉ, tsé.)
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Antoine le Jeu Jan 18, 2007 8:53 pm

Miawe a écrit:Et c'est là, mon cher Antoine, que je ne pourrai m'empêcher de venir réaffirmer le caractère anti-démocratique desdites institutions. C'est peut-être tes institutions démocratiques à toi, et j'imagine que le Forum étudiant te donne un bon bagage pour y abouttir en temps et lieu, mais je ne me considère aucunement représenté par ta belle démocratie bourgeoise.

(Et j'm'excuserai même pas auprès de M. Lessard. Mes propos ne sont pas nécessairement ceux de l'ASSÉ, tsé.)


Tout d'abord, je partage une partie de ton point de vue concernant le déficite démocratique des institutions québécoises. L'influence de la minorité dominante étant actuellement, beaucoup trop grande.

Secondement, ce n'est pas mes institutions et ma démocratie bourgeoise. Que tu le veules ou non, c'est les institutions de l'ensemble des Québécois et Québécoises. De plus, je ne me sens pas pleinement représenté par le système actuel. Par contre, un systèmle lorsqu'on est réformiste, il faut entrer dedans. Bien à toi si tu veux démolir une partie des acquis des cinquante dernières années mais je ne partage tout simplement pas ton point de vue concernant les moyens d'actions pour changer ou remplacer le système actuel.

Par contre, je peux comprendre et respecter ton point de vue.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Une critique constructive

Messagede Brig le Mer Jan 24, 2007 8:28 pm

Critiquer est une chose facile dans notre société, ce qui est moins évident c'est de trouver les solutions et les alternatives possibles. Par ce fait même, je voudrais tout d'abord féliciter Miawe pour sa critique constructive.

Après avoir participé au Forum étudiant les deux dernières années, je me crois maintenant en mesure de peser le pour et le contre de cette activité. Je voudrais premièrement féliciter les jeunes qui y ont participé, parce que çela prend beaucoup de courage pour se présenter devant près de 140 personnes de partout au Québec et de défendre des idées qui ne sont parfois pas les nôtres. Car sachons le, les idéologies nous y sont imposées, tout comme la discipline de parti.

De plus, ces idéologies, sauf peut-être l'idéologie verte, sont un lègue de notre passé, qui ne reflètent ni le présent ni l'avenir du Québec. Les mêmes critiques et les mêmes arguments stéréotypés y tournent donc comme un vieux disque désuet dans cette activité, j'en convient. Il est donc difficile de débattre en profondeur, avec de vrais arguments, sur des sujets qui nous touchent vraiment.

Les jeunes qui y participent ne sont pas non plus la science infuse, vous en conviendrez, comme chacun d'entre nous d'ailleurs. Il se peut donc que certains se soient avancés sur des sujets qu'ils ne connaissaient pas pleinement et qu'ils se soient plantés, mais on apprend avec nos erreurs.

Le système démocratique actuel existe depuis très longtemps et je trouve aussi qu'il ne correspond plus à nos besoins en tant que citoyens. Certains politiciens passent plus de temps a faire une "show" à la télévision, dans le but de se faire réélire, plutôt que de défendre les vrais intérêts du peuple. J'ai d'ailleurs été un peu déçue de voir certains participants embarquer dans cette "game" vide de sens. Néanmoins, il ne suffit pas de critiquer et de tout ficher par terre pour réformer ce système. Certaines choses prennent du temps et des têtes. Malheureusement, ce qui manque cruellement au Québec en ce moment ce sont des têtes. Trop peu de jeune s'intéresse à la politique actuellement pour pouvoir critiquer intelligemment le système et le réformer conséquemment. Il faut tout d'abord le comprendre et y voir les défauts pour y apporter des modifications.

C'est d'ailleurs pourquoi je trouve cette activité pertinente. Oui elle possède ses défauts, mais elle nous permet aussi de nous mettre dans la peau des gens qui siègent actuellement et de comprendre ce qui cloche dans leur manière de penser et d'agir. Certains diront que nous pouvons très bien le faire de notre sofa, mais le vivre nous permet de nuancé notre point de vue. C'est facile de faire son mononcle saoul du temps des fêtes et de dire:

"moi si j'étais à leur place, y'en aurait pas de problème!"

mais la réalité est beaucoup plus complexe évidemment. Si cette activité a permise à certaines personnes de développer un point de vue critique sur notre société tant mieux, si non... eh bien je suis persuadée qu'ils en ont quand même tiré une expérience de vie dans certains domaines, qui les aideront dans l'avenir. Le simple fait de se documenter et de mesurer les répercussions d'une décision politique, que se soit en santé, en environnement ou dans le secteur industiel, nous permet d'être plus conscient de nos actes et de nos décisions et ÇA c'est déjà un plus. De le présenter dans un décor imposant, devant des inconnus et de répondre à des questions pointues sur des sujets dans lesquels nous ne sommes pas spécialisés, en est une autre. Certaines personnes très intelligentes et bien préparées ont aussi flanché sous la grande pression. Parfois c'était effectivement très drôle, voir abbérant, dans le champs et l'autre bord de la traque, mais au moins elles ont essayé.

En passant, certains projets de loi n'étaient pas acceptés par tous (la gratuité scolaire par exemple) et étaient même fortement critiqués, mais selon l'idéologie qui nous était imposée, certaines personnes n'ont eu d'autres choix que de l'appuyer ou de le démolir. Nous aurions aussi pu faire nos anarchistes et en faire à notre tête, mais l'Assemblée nationale n'aurait pas laissée l'activité se poursuivre et l'aurait peut-être même annulée dans les années à venir, empêchant certaines personnes de la vivre et d'y être critique par la suite. Faire passer un message ne consiste pas seulement à crier de beaux grands slogans solidaires et à ficher le bordel. Il faut aussi apprendre, comprendre et proposer des modifications intelligente. Si vous voulez poursuivre le débat d'une manière constructive, je vous invite plutôt à repenser le système actuel plutôt que de vous tapper les uns sur les autres.
Brig
 

Messagede woffe le Mer Jan 24, 2007 10:37 pm

Donc, si j'ai bien compris, c'est pas très amusant parce que les maitres de donjons sont poches.

Comme disait Marx: rien à perdre, sauf nos D20.
Alexandre Richer, abonné au gaz.
http://woffe-vous-savez.blogspot.com
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm

Précédente

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron