pour en finir avec la gratuité scolaire.

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

pour en finir avec la gratuité scolaire.

Messagede Adam P. le Mer Jan 18, 2006 4:24 am

Guyhome
pour les tenants de la gratuité à tout prix ce message vous choquera et c'est en plein le but

j'en ai un peu mare d'entendre les grands penseur que sont les gens de la gauche militante du mouvement étudiant me parler du monde avec la gratuité scolaire, que tout va etre rose et qu'on va voir tout les étudiants du québec se tenir par la main à la vue d'une facture de frais de cours écrit 0$ en bas.

Ben oui c'est ca, pis ya pas de mauvais coté à la gratuité je suppose. C'est en plein le genre de question qui m'ont traversé l'esprit durant le temps des fete, entre la dinde et les atocas, quoi de mieux que de remettre en question les tenant de la gratuité.

Bon a supposer qu'on ai la gratuité (si ca arrive un jours), ca n'enlevera pas l'écart entre les pauvre et les riches, les pauvres vont avoir tout au plus une plus grande facilité à payer leur bill à la fin du mois vue qu'il n'auront pas à payer de frais de cours. Donc, les pret et bourse seront encore nécéssaire.

Si on regarde le cout de fonctionnement du systeme d'éducation avec ca, les universités et les cégeps sont déja sous subventionné par l'état et ont un manque a gagné en ce moment, alors démontrer moi comment réussir a maintenir un systeme pareil avec les finances de l'états actuelle sans augmenté les impots et sans baisser la qualité (parce que la qualité des cours a un prix)

Si on parlait des gens qui colle au cégep pendant des décénie et qui profite du fait que (j'vais peut etre vous apprendre de quoi) on ne paye pas d'impots, ceux -ci serait encore plus nombreux à profiter des largesse du systeme si rien ne leur en coutait de rester dans une super institution scolaire qui aurait tout d'un paradis fiscal.

Un autre grand danger d'un systeme public gratuit totalement, c'est la création de nouveau quota d'inscription pour justement limiter les profiteurs outrancier du systeme et ainsi créé un systeme accessible uniquement à ceux qui on des note exemplaire, imaginer un monde ou ceux qui ne sont pas des bole serait obliger de se contenté d'un dec parce que l'université est réservé au plus intélligents. Belle lecon, on va remplacer les quota financier (frais de cours) par des quotas intéllectuel (plus compliquer a avoir ca de l'intélligence) et ce non seulement pour certaines discipline comme maintenant, mais bien toutes les discipline.

Un autre danger serait la création (par le privé] d'école d'éducation a valeur ajouter, bien sur ces écoles ne serait pas subventionné et offrirait une éducation de bien meilleur qualité que l'école publique, mais ces écoles auraient la facheuse mani d'etre payante et plus sélective que les écoles du milieu publique, ce qui ferais que les riches profiterais tout autant d'une éducation de meilleur qualité

Le danger de la baisse de qualité des cours offert serait aussi a envisager, parce que dans les systeme ou la gratuité existe (notamment en france) les écoles on vue la qualité de l'enseignement baisser (souffrant d'un manque de financement), ceci avantagerais le systeme privé parallele

Finalement c'est beau la gratuité, c'est beau de voir comment on nous endore dans l'utopisme de la gratuité sans informé des possible et envisageable probleme de cette suposé solution a tout nos probleme

Peut etre qu,on se trompe (et j'invite ceux qui veullent me réfuter a le faire) et qu'on devrait penser à trouver une alternative. Parce que la pillule sera plus difficile a avaller si on continue de la dorer.


je vous invite tous et toutes a répondre a mon cher ami Guyhome

http://www.secmv.org/forum3/viewtopic.php?t=90
Adam Pétrin
membre du comité mob SECMV
Adam P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:46 am
Localisation: Marie-Victorin

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité