La vrai question, pour moi, est :
A partir de quel moment considère-t-on qu'un enfant devient un etre humain en soi ?
Si la réponse est : apres la naissance, alors l'avortement doit etre permis sans restrictions.
Si la réponse est : a 24 semaine, au moment ou il deviens possible pour lui de vivre a l'extérieur, alors l'avortement doit etre interdit passé cette date, car avorter reviendrait a commettre un meurtre, C'est en essence le sens de la loi actuelle.
Si la réponse est : A partir du moment ou des impulsions électriques voyagent dans le cerveau du foetus ( Parce que la mort légale, actuellement, est défini comme l'arret des transmitions electriques dans le cerveau ), il faut alors diminuer le délai pour permettre l'avortement.
Si la réponse est : A partir du moment meme de la fécondation, alors il faut interdire l'avortement.
Le droit de la femme est une chose.
Les droits du foetus, a partir du moment ou il devient un etre humain en soi, en est une autre.
Si un foetus n'est pas un etre humain, mais simplement un paquet de cellules, alors soi. Vive l'avortement.
S'il est un etre humain, avorter est un meurtre.
C'est peut etre un peu simpliste comme raisonnement, je l'avoue. Mais c'est le meme raisonnement un peu simple qui fait que je suis contre la peine de mort. Mais ca, c'est un autre débat
Une derniere chose. Etre pere de trois enfants m'a appris une chose : on peut condamner un acte tout en continuant a aimer celui qui le pose. Je suis contre l'avortement, mais pas contre les femmes qui se voient forcées d'y recourir.
Pascal
P.S. : Gui, prétendre que les pro-vies sont une "
gang de fondamentalistes religieux et de vaticaneux", c'est comme dire que les pro-choix sont tous des lesbiennes feministes enragées. C'est tres mal connaitre la diversité qui existe dans les deux camps.
P.S.2 : Le droit a l'avortement et le droit a la contraception sont deux choses completements différentes. Il ne faut pas les mélanger. Le débat est déja assez complexe comme ca.