Maintenant, c'est quoi la suite ....

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Maintenant, c'est quoi la suite ....

Messagede Antho.D.Daig le Sam Nov 17, 2007 4:29 pm

J'aimerais savoir quelle est le plan de match après cette semaine de grève pour l'UQAM, 3 jours de grève pour certains ( dont l'AGECD) 2jours et 1 jours :?:

J'imagine que c'est fini pour cette session et que le mouvement se prépare pour une grève en hiver ou on repousse encore pour une autre session??

Si on part en hiver, il faut que les universités partent en première ligne
Ensuite, les cégeps les plus mindés suivent (Marie-Victorin, Drummond, etc)
Ensuite, les universités molles et le reste des cégeps
Antho.D.Daig
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 57
Inscription: Mer Oct 17, 2007 10:07 pm

Messagede Frankie_Boy le Sam Nov 17, 2007 4:55 pm

Ca se décidera au congrès de l'ASSÉ les 1 et 2 décembre...
Je sais pas pour les autres assos, mais l'AÉÉA-UL a déjà voté
de tenir une AG de grève à l'hiver... Mais bon on verra au congrès.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede eponyme le Sam Nov 17, 2007 7:53 pm

La suite, à très court terme, c'est la reconduction de la grève pour ceux qui étaient en grève cette semaine, et la « conquête » de l'UdeM en vue d'une grande présence à la manif du 22. Il nous faut une marée humaine, comme en 2005. C'est ça les objectifs à court terme

Je suis loin des autres assos, mais la mienne (AECEP, UdeM, Com-Pol) tient une AG extraordinaire le 21 et j'y serai pour convaincre de voter la grève.

Il faut qu'on se bouge les fesses à l'UdeM.

J'avais envoyé un courriel à dissidence udemienne, mais je n'ai jamais reçu de réponse.

Comme puis-je me joindre au comité de mobilisation de l'UdeM ?

Merci!
FEUQ FAECUM FLICS
eponyme
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 234
Inscription: Ven Oct 19, 2007 12:58 am
Localisation: COM-POL UdeM

Messagede Benny K. N. le Dim Nov 18, 2007 3:57 am

Frankie_Boy a écrit:Ca se décidera au congrès de l'ASSÉ les 1 et 2 décembre...
Non, ca se decide maintenant, dans la tete des etudiant-es pretendument en colere.

La vraie question est : comment faire qu'il y en ai plus qui decident, et plus qui decident de ne pas attendre leur retraite pour bouger ?
I can't see anything at all, all I see is me. That's clear enough, that's what's important: to see me !
Benny K. N.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:09 pm

Messagede Frankie_Boy le Dim Nov 18, 2007 5:24 am

T'es déconnecté en ostie men!

Une GGI ca ce créé pas en criant ciseau...

Les gens sont pas assez informé-e-s sur les campus concernant le dégel, on và pas les amené-e-s en grève si ils et elles savent même pas pourquoi faire la GGI. Voyons donc! C'est beau l'optimisme là, mais y'a des limites ostie! La GGI và se passée à l'hiver sur la question des frais de scolarité. Il ne faut toutefois pas la mélanger avec la situation de l'UQAM et leur grève, je les encourage fortement à continuer, ca rock en estie de faire une grève locale ou 5 des 7 facultés sont en grève. Et je suis persuadé qu'ils et elles peuvent gagner.

Tk dans mon asso, je sais que les gens ne veulent plus de grève pour cette session, je les connais toutes et tous et on a d'ailleurs voté unaniment (sauf 2-3 abstentions) de suspendre notre Grève illimitée jusqu'à une prochaine AG au début de la session d'hiver et de participer au plan d'action de l'ASSÉ.

Tk à Laval ca nous a permi d'évaluer les forces en présences et pour l'automne on ne pourrait espérer plus, mais pour l'hiver on travail fort pour quelque chose de beaucoup plus gros sur le campus.

"Non, ca se decide maintenant, dans la tete des etudiant-es pretendument en colere"

Ben non justement ils et elles sont pas toutes et tous en colère, la majorité des étudiant-e-s ne comprennent pas le dégel et ce qu'il représente, faut pas sauter d'étapes non plus...

Pis moi les appels de : LA VRAIE QUESTION... Ben alors je te donne LA VRAIE RÉPONSE, c'est la bible! C'est LA bonne nouvelle...
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Benny K. N. le Dim Nov 18, 2007 6:03 am

Ca tombe bien, j'ai pas crié ciseau.

Tout le monde est suffisamment informé. C'est pas le probleme, leur engagement ne se joue pas a ce niveau sur l'information, mais sur le sens qui est donné a cette information. C'est pas en repetant sans arret qu'ils et elles doivent se tenir prets a attendre que vous allez declencher un mouvement. Et toutes les hesitations de votre discours (sur la greve, l'escalade des moyens, les raisons de la greve, le projet de société jamais clairement exposé, tout ca tout ca) n'aident pas.
Tou-tes les etudiant-es comprennent le degel, a part quelques un-es qui refusent d'y penser. Ce qu'ils et elles ne comprennent pas, c'est le role qu'ils ont a jouer, que ce soit dans le mouvement etudiant ou dans la société capitaliste.
Et si vraiment, apres six mois de mob (je sais pas exactement la durée en fait, je me tient au courant de vos activités que depuis septembre) vous etes pas arrivés a leur faire comprendre une loi aussi claire, vous serez pas capables de les "informer" davantage dans les mois qui viennent.
Je n'ai rien d'optimiste. Ca se decide maintenant, oui, je le maintiens. Et visiblement, ca se decide pour jouer les funerailles d'un mouvement pas encore né.

Et te frappe pas a propos de "la vraie question". C'est une façon de parler, une hyperbole. T'es le premier que je choque en ecrivant ca. Peut etre qu'elle est moins en usage au quebec qu'en france. En tout cas, je sais pas vraiment pourquoi, mais que tu me parles de la bible maintenant m'enerve. Beaucoup.
Mouais...
I can't see anything at all, all I see is me. That's clear enough, that's what's important: to see me !
Benny K. N.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:09 pm

Messagede BlacKGuarD le Dim Nov 18, 2007 7:59 am

Parce qu'ici, le mouvement est extrêmement inféodé aux organisations syndicales. Les noyaux actifs sur les campus relèvent tous, hormis peut-être une ou deux exceptions (encore que...), des mots d'ordre provenant directement de l'une ou l'autre des centrales, que ce soit l'ASSÉ, la FECQ ou la FEUQ.

Il se dit à l'ASSÉ que le mouvement serait pour l'hiver et pas pour cet automne mais qu'il fallait lancer un petit quelque chose pour préparer les choses et poursuivre la mythique "escalade" vu que leurs mandats de GGI n'étaient pas entrés comme prévu dans les cercles de déléguéEs.

Je comprends parfaitement le camarade Benny K.N. ici. L'inféodation du mouvement étudiant, au Québec, m'énerve prodigieusement. J'emmerde bien volontiers les "mots d'ordre" et "stratégies planifiées", qui se révèlent le plus souvent ratées, du reste.

Je vois ici les mêmes tares que j'ai pu observer à la FEUQ comme à la FECQ soit que les choses sont décidées au grand congrès et ensuite ramenées localement. La GGI fut décidée en congrès et ensuite a-t-on tenté de la "vendre" aux différentes A.Gs. Voyant que ça échouait, ce fut le "Plan B".

La liberté se retrouve à être prise dans les rouages bien huilés de ce système grotesque. Les A.Gs sont noyautées massivement pour servir les intérêts de l'un ou l'autre des groupes et faire passer les motions qu'ils ou elles désirent voir passer. Quand ce n'est pas la droite réactionnaire, c'est la gauche modérée. Sans parler des codes de procédures qui éliminent d'office 95% de la population étudiante et permet aux habituéEs de faire passer leurs points avec d'autant plus de facilité. Il y a une raison pourquoi les codes de procédures sont le plus souvent le fruit de notaires et d'avocats...

Après, quoi? Et l'initiative, elle? Faut-il absolument attendre la bénédiction de quelqu'un ou d'un groupe pour agir ou même penser? Vaincre tous les jours ce genre de comportement sera nécessaire si nous ambitionnons un jour de vivre dans une société libre et libérée mais surtout de passer outre le carcan institutionnel du mouvement étudiant pour en venir à une véritable lutte spontanée et, espérons-le, révolutionnaire.

Car ce n'est pas que pour 500$ que je suis en colère, va!
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Antoine le Dim Nov 18, 2007 11:13 am

Tout d'abord,

Deux constats fondamentaux s'imposent :

Bien des étudiants et des étudiantes ne sont pas réellement informés des conséquences du dégel des droits de soclarité ou ne se senten tout simplement pas concernés;

Bien des étudiants et étudiantes ne sont pas scandalisé au point de vouloir adopter des moyens de pression lourds, par les mesures adoptés par le gouvernement à propos du dégel des droits de scolarité.



Devant ces constats, une réorientation du discours mobilisateur est necéssaire. La bases des revendications doit impérativement être élargie à la problématique des prêts et bourses dont une plus large nombre connaît la réalité. Une problématique visible et qui touchent directement une plus large proportion d'étudiants et d'étudiantes dans bien des cégeps et des universités.

Une fois cette problématique réalisée, l'amphase sera beaucoup plus facile à faire concernant les conséquences néphastes du dégel des droits de scolarité pour l'étudiants et l'étudiantes moyenne. C'est de cette manière, avec un crescendo informatif qu'on risque de réussir à mobiliser de manière beaucoup plus importante et active les étudiants et étudiantes.

Au projet néo-libéral de désengagement de l'éducation, il nous sera, par la suite possible d'opposer notre projet de socièté d'accessibilité universelle à l'éducation à ce projet restrictif de l'état néo-libéral.


Pour la suite des choses, un peu comme Dave, je désaprouve fortement que des instances nationales se positionnent concernant les moyens de pression. Tout au plus, je sugguèrais fortement de s'en tenir dans une invitation à redoubler dans la mobilisation et l'information de la masse étudiant concernant les deux constats que j'ai tiré.

Évitons de faire la même erreure que l'automne dernier et évacuons, du moins pour le moment, le recours aux moyens de pressions lourds tel que la grève générale illimité, parce que cela ne fait que donner du caburant aux réactionnaires sur les campus. Avant d'en revenir à parler de la grève générale illimité, assurons-nous d'avoir une masse critique scandalisé par ce qui se passe actuellement en Éducation. c'est ce genre de masse, une fois venue les assemblées générales de grève qui remettre à leurs place, les quelques réactionnnaires démagogiques et populistes qui pourrait tenter quelque chose pour nous mettre dans batons dans les roues.

En terme de calendrier, je viserais un bon gros mois de mobilisation massive et systématique sur l'ensemble des campus,DÈS le retour de la session d'hiver. On va être franc, la grande majorité, on s'est pogné le cul l'automne dernier et on a pas profiter du premier mois pour faire ce travail correctement. Et pendant ce gros mois de mobilisation, j'éviterais formellement de parler de moyens de pression, le recours aux moyens de pression dit lourd, va venir tout seul et de la base étudiante. On risque même d'être surpris de la réaction, une fois que nous aurons réusssis à sandaliser une masse critique d'étudiants et d'étudiantes.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede renaud_giraldeau le Dim Nov 18, 2007 11:31 am

Au projet néo-libéral de désengagement de l'éducation, il nous sera, par la suite possible d'opposer notre projet de socièté d'accessibilité universelle à l'éducation à ce projet restrictif de l'état néo-libéral.


Ces projet là... il sont où?

Il me semble que c'est vide de vision des 2 côtés et que ça improvise rare.

Un tourne en rond à droite, l'autre à gauche.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede Adam P. le Dim Nov 18, 2007 11:45 am

Oi, nous avons un mandat de consultation sur la GGI cette hiver.(SECMV)
Adam Pétrin
membre du comité mob SECMV
Adam P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:46 am
Localisation: Marie-Victorin

Messagede Frankie_Boy le Dim Nov 18, 2007 12:13 pm

Rock the fuck on!!!! J'aime Marie-Vic.

"Tout le monde est suffisamment informé."

Non justement, le dégel, c'est la problématique la plus complexe qu'il m'a été donner d'expliquer, même les militant-e-s ne s'entend pas encore tout-e-s sur les modalités du dégel. Ca fait 500 ou 600$ après 5 ans? Et l'histoire que c'est cumulatif aussi, c'est pas façile à saisir. Il faut donc des présentations bétons dans les AGs pour que les gens puissent s'y opposer. Mais en ce moment, il y a plein d'AG qui ont pas été consultées. Si on tombe en grève, comme ce fût le cas en anthropo à Laval, oui il y aura des assos qui suiveront, mais y'en a plusieurs aussi,dirigées par leur exécutif, qui se sont empressées de voter contre la grève sans même en connaître la cause tu vois. Il faut démocratisée l'information avant de pouvoir dire qu'il y a eu vote démocratique sur la question du dégel. Lorsque cela sera fait, je suis persuadé qu'on aura une grève plus efficace.

Pour cette session, sauf exception de l'UQAM et de quelques cégeps, on est difficilement sorti des sciences humaines/langues. Or, le mouvement doit être plus large que ça si on veut gagner.

Et t'inquiète pas pour la "vraie" question, c'est ma façon à moi de provoquer un ti-peu. Mais j'avoue que ca me gossait en même temps que tu te mettes sur un pieds d'estale, comme si toi, tu avais les vraies questions et les vraies réponses, tu vois, suffit pas de le dire, pour que ce soit vrai. Mais bon, j'en comprend tout de même ton utilisation. C'est un peu comme le truc "d'avoir des couilles" qui étaient pas mal intentionnées, mais qui est une expression qui n'aurait jamais dû exister.

Voilà!

Oi, Marie-Vic!!! Who's next? J'espère que plusieurs assos auront tranchées avant le prochain congrès....
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Benny K. N. le Dim Nov 18, 2007 3:43 pm

Bah, 500 ou 600$, quelle difference ? et le cumul, c'est qu'une addition, au niveau universitaire je pense que la plupart sont capables de faire le calcul.
Comme rappelle blackguard, le montant du degel importe peu, on a tellement de raisons de se revolter.

Pour anthropo laval... C'est vrai. Certaines assos n'auraient pas suivi, alors autant s'arranger pour qu'aucune asso ne suive. Comme ca, au moins on est sur que leur greve n'aura servi a rien.
Et lachez cette histoire de vote democratique. Pourquoi pas demander l'organisation d'un referendum national, aussi ? On est en train de contester l'autorité d'un gouvernement legitime, alors la democratie on s'en fout un peu. Ou alors on oublie sa dimension juridique, pour se concentrer sur le pouvoir au peuple. C'est tentant, mais dans tous les cas le vote est secondaire.
piedestal...

Avant d'en revenir à parler de la grève générale illimité, assurons-nous d'avoir une masse critique scandalisé par ce qui se passe actuellement en Éducation.
Rah. Attendre, attendre, attendre.
Ce qui definit une masse critique, en plus de son poids, est son activité. Moins celle ci est importante, plus la masse doit etre grande pour devenir critique.
Ok, ne parlons pas de CGI. Parlons de greves sauvages immediates.


____________________
Les bureaucrates se ramassent à la pelle
Leurs syndicats et leurs partis aussi
Et la greve sauvage les emporte
Avec le pouvoir qui les suit
Tu vois, il faut s'organiser
Pour ne plus jamais travailler...
Benny K. N.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:09 pm

Messagede Antoine le Dim Nov 18, 2007 6:16 pm

Trop d'impulsifs et d'émotifs ici qui veulent agir sans prendre le temps de réfléchir et d'élaborer une véritable stratégie d'action...
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede BlacKGuarD le Dim Nov 18, 2007 7:12 pm

Reste que les plus grands gains ne furent pas le fruit de campagnes bien préparées et d'une mobilisation étendue sur plus d'une année mais de mouvements radicaux et, à la limite d'une certaine façon, spontanés dans leur expression.

Les années 1880, 1890, 1920, 1960 et 1970 en sont un exemple probant. 1968 devrait d'ailleurs rappeler quelque chose à bien des gens car, autant au Québec qu'en France bien que ce soit plus vrai là-bas qu'ici, les occupations furent improvisées et le mouvement lancé un peu n'importe comment, comme les gens le croyaient bon. Et c'était un autre projet de société, une autre vision du monde que l'on opposait à un gouvernement réactionnaire (mais moins que ceux que nous affrontons aujourd'hui, c'est dire!). Pas qu'une maigre question de chiffres.

Vous me direz: "oui mais bon, c'était dans l'air du temps, l'effervescence était là, etc.". Reste que cette effervescence n'est pas apparue du jour au lendemain. Elle a demandé de l'audace. Que des gens qui avaient des idées les mettent de l'avant, au risque de déplaire, de susciter l'opprobre général, d'être arrêtés. Oser. Et ça, ça fait un bail que j'ai pas vu ça par ici, trop occupés que l'on semble être à pointer du doigt le coupable présumé de tel ou tel échec prétendu.

Basta pour ma part.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Benny K. N. le Dim Nov 18, 2007 7:46 pm

Antoine, au debut de l'année, j'etais perplexe devant votre "veritable strategie d'action". Je comprenais pas pourquoi vous teniez tant a faire voter la greve à des etudiant-es de droite, je comprenais pas pourquoi vous attendiez d'avoir un seuil pour declencher la greve, je comprenais pas pourquoi tout devait passer par l'asse. La reflexion, de mon coté, je la mene depuis ma premiere greve lycéenne y'a trois ans, et comme ces trois années la ont ete plutot agitées, je commence a savoir quand agir et comment.
Mais je me suis dit, pourquoi pas, apres tout ils et elles sont arrivé-es a faire une grosse greve en 2005, alors wait&see. Votre façon de faire avait l'air beaucoup moins amusante, mais je pouvais rien dire sur son efficacité.
J'ai attendu.
Pendant ce temps, les ami-es que j'ai laissé en france votaient ce qu'ils et elles allaient faire, c'est a dire la greve des qu'elle est possible, au niveau local et en n'ecoutant pas les syndicats qui leur disaient d'attendre, de preparer les etudiants, de limiter leurs revendications, de chercher la negociation.
Et maintenant la moitié des universités francaises sont en greve et occupées, tandis qu'ici les grands strateges nous disent que c'est raté, trop tard, et qu'on reporte a la prochaine session.

Je ne suis plus perplexe. Votre strategie ne mene à rien, en tout cas à rien qui puisse etre qualifié d'action, et vous refusez de reflechir pour l'ameliorer ou la changer. De fait, vous ne defendez aucun projet de société, mais une organisation syndicale. Et vous la defendez mal, encore, vu les appels à la desaffiliation qui se multiplient.

Tu veux reflechir ? J'ai une question pour toi. Comment un-e etudiant-e devient un-e greviste ?
I can't see anything at all, all I see is me. That's clear enough, that's what's important: to see me !
Benny K. N.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:09 pm

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité