Miawe a écrit:Très brièvement.. c'est à mon avis ce qui arrive quand c'est une vingtaine de personnes qui donnent l'impression que c'est actif sans que la population étudiante sache trop ce qui se passe.. Les gens s'épuisent...
Amen
Par contre, je crois que c'est beaucoup plus complexe et qu'il y a plus de facteurs pouvant expliquer la conjoncture actuelle à l'AÉCS.
Premièrement, il y a, comme Jaouad a dit, le fait que plusieurs des gens que j'appellerais entre guillemets les "pilliers" de l'AÉCS passent la majeure partie de leur temps à mobber à l'extérieur parce que les autres assos ont besoin d'aide et que l'AÉCS est supposément tellement invincible qu'on a pas besoin de faire quoi que ce soit au local. Exemple: la campagne de valorisation au début de la session, le trois quart de l'exec était à l'extérieur.
Deuxièment, souvent, lorsqu'on organise des trucs, personne se mandate et on se contente de dire "bah y'a probablement du monde qui passeront par l'asso alors on les ramasse et on leur donne des trucs à faire". C'est sûr qu'avec le super "noyau dur de 30 personnes" ça devrait fonctionner, mais malheureusement ce n'est pas le cas et ça finit toujours par être les mêmes personnes qui exécutent les tâches contre leur gré et ça les épuise.
Il y aussi ANONYME. Ça peut paraître drôle puisqu'il n'y pas eu de fameux coup d'état de la droite à l'AÉCS, mais reste que pendant plus d'un mois les gens ne faisaient que parler de ça et paranoiaient à propos du sort réservé à l'AÉCS.
La bisbille interpersonnelle et les dissidents entre militantEs. C'est plate à dire mais même dans un milieu qui se veut progressiste les gens ne sont pas capables de faire fît de leurs différences pour une cause. Et je ne parle même pas de différences idéologiques (même si parfois ça part de là), mais plutôt de guerres de personnalités. Là pour le plaisir de PL je vais citer Larkin : "Les gens à l'AÉCS aiment bien jouer au téléphone arabe."
Y'a aussi l'occup du 29 mars. Un vrai fiasco. Concrètement, ça a plus fait de tort à l'AÉCS qu'à la direction. On dirait qu'aucune mob avait été faite à ce sujet, même les gens qui participaient à l'occup s'engueulaient à propos du pourquoi de l'occup même si c'était pourtant très clair. Au moment de décider si on devait se pousser ou pas, les tensions étaient très fortes. Certaines personnes voulaient rester et affronter la police pour des questions d'orgueil. Même que certaines personnes ne sont pas retournées à l'asso les jours après l'occup tellement elles étaient en criss. De plus, ça a amené plein de marde avec la direction et des démissions au sein du CX.
Par contre y'a le comité écolo qui a l'air de vraiment bien fonctionner, ce qui me fait penser à un autre truc. Cette année, les comités roulaient vraiment bien, notamment le comité écolo et CIOSAL (comité queer de l'AÉCS). Le comité femmes lui zigzaguait un peu mais se portait quand même assez bien. Le seul comité qui chiait était le comité mob, ce qui rendait l'organisation de la mob un peu difficile et qui finissait toujours à se ramener à la formule "bah y'a probablement du monde qui passeront par l'asso alors on les ramasse et on leur donne des trucs à faire". Bref, si on dénombrait un bassin de militantEs en comptant aussi les gens s'impliquant dans les comités, p-e que là on aurait vraiment un noyau dur de 30 personnes. Malheureusement, ce qui arrive, c'est que souvent les gens ne s'occupent que de leur comité et délaissent le reste. Exemple: un matin l'automne dernier, on avait organisé une table de mob pour une AG avec de la distribution de tartes gratuites confectionnées soigneusement par Isis, PQ et moi. C'est alors qu'arrivèrent à notre kiosque des gens s'impliquant dans le comité CIOSAL afin de nous aider à faire de la mob pour l'AG (du moins c'est ce que l'on croyait), mais au lieu de cela, ces personnes préfèraient mobber pour un party queer, ce qui s'est avéré très chiant. De plus, le manque de coordination entre les comités amenait d'autres problèmes. Exemple : le même party mentionné précédemment était le même soir que le comité femmes, ce qui a fait en sorte que le comité femmes de ce soir là a été fait à la hâte un peu boboche.
Bref, c'est tout pour mon bilan de ce qui a chié à l'AÉCS cette année.
J'ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.