Le Hamas emploie désormais la contrainte pour islamiser Gaza

Discussions touchant à la question féministe.

Le Hamas emploie désormais la contrainte pour islamiser Gaza

Messagede Le gros Réal le Mar Juil 28, 2009 6:04 pm

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090728.FAP6345/le_hamas_emploie_desormais_la_contrainte_pour_islamiser.html

Economie
Le Hamas emploie désormais la contrainte pour "islamiser" Gaza
AP | 28.07.2009 | 17:35

Une boutique de lingerie obligée par la police de cacher ses mannequins très peu vêtus, des avocates sommées par un juge de porter le voile au tribunal, des patrouilles de plage qui dispersent des groupes de célibataires... Avec sa "campagne de vertu" menée dans la Bande de Gaza, le Hamas utilise pour la première fois clairement la contrainte pour tenter d'imposer un mode de vie islamique strict.

Après s'être emparé du pouvoir par la force dans la Bande de Gaza en juin 2007, le Hamas avait promis de ne pas imposer par la force les valeurs islamiques dans le petit territoire palestinien. Mais les choses sont en train de changer, selon Khalil Abou Shammala, un militant des droits de l'Homme à Gaza. "Il y a des tentatives pour islamiser la société", explique-t-il.

La "campagne de vertu" est diffusée par le ministère des Affaires religieuses et se présente comme une liste de recommandations reprise sur des posters et dans des sermons prononcés dans les mosquées. Elle prône la séparation des sexes dans les fêtes de mariage et demande aux adolescents d'éviter les chansons pop aux paroles suggestives. "Nous devons inciter les gens à être vertueux et les préserver du péché", explique Abdullah Abou Jarbou, vice-ministre aux Affaires religieuses.

Gaza conserve de petits îlots de laïcité. Les étrangers sont rarement harcelés, et les femmes de Gaza portant des tenues et coiffures à la mode, dont beaucoup sont musulmanes, fréquentent une demi-douzaine de cafés et restaurants huppés.

Reste qu'Abdel Raouf Halabi, le président de la Cour suprême de Gaza, a ordonné ce mois-ci aux femmes avocates de porter foulard et robe sombre, sous peine de ne pouvoir entrer dans les prétoires à compter du 1er septembre. "Nous ne permettrons pas que l'on porte atteinte aux bonnes moeurs", a-t-il justifié.

Seulement 10 des quelque 150 avocates de Gaza sont concernées par cette injonction, ce qui montre au passage que les valeurs islamiques traditionnelles sont déjà très largement observées dans le territoire. L'une des dix, Subhiya Juma, dénonce une décision qui "nous enlève notre liberté personnelle". Mme Juma assure qu'elle ne portera pas le foulard et espère une réaction de l'opinion pour contraindre le Hamas à faire marche arrière.

Dans les écoles publiques, le foulard est normalement facultatif. Mais un lycée fait du port de la robe et du voile islamiques une condition à l'inscription. Les enseignants sont désormais invités à faire pression sur les jeunes filles pour qu'elles s'habillent ainsi, reconnaît Khaled Radi, porte-parole du ministère de l'Education.

Les mannequins dans les boutiques font l'objet de restrictions, et des policiers ont arraché des images de femmes en sous-vêtements figurant sur des emballages de petites culottes et soutiens-gorge, racontent des commerçants. D'autres disent qu'on leur a demandé de retirer la tête de leurs mannequins afin de ne pas violer la règle islamique interdisant de reproduire la forme humaine.

La vigilance des forces de l'ordre pour les mannequins est inégale et semble se limiter aux marchés populaires. Le vendeur de lingerie Mohammed Helu, 23 ans, a caché ceux qui étaient vêtus de sous-vêtements mais a été autorisé à présenter un haut au décolleté plongeant et une minijupe sur un mannequin à la tête recouverte d'un sac.

Sur une plage, Mohammed Amta, 18 ans, raconte qu'un membre de la sécurité en civil lui a demandé de mettre une chemise, arguant que sa tenue était islamiquement incorrecte, et aussi de retirer deux anneaux en argent et un bracelet, au motif qu'il s'agissait de symboles de la culture occidentale.

Un surveillant de baignade a de son côté été prié de porter un maillot et un short descendant aux genoux. "Ils ont dit que c'était comme cela que les musulmans doivent s'habiller", a-t-il précisé sous le couvert de l'anonymat.

Le mois dernier, trois jeunes hommes marchant sur une plage avec une amie ont rapporté avoir été battus par des policiers, arrêtés et contraints de signer des déclarations où ils s'engageaient à ne pas se livrer à des "activités immorales".

Le gouvernement du Hamas a condamné les violences contre ces hommes. Mais il est resté silencieux lorsqu'un dirigeant du Hamas, Younis Astal, a accusé des camps d'été pour enfants gérés par l'ONU de répandre la toxicomanie et d'encourager un "comportement obscène" en enseignant la natation et la danse folklorique.

Abou Jarbou, le vice-ministre aux Affaires religieuses, affirme que le Hamas agira progressivement et n'imposera pas ses vues par la force. Mais la loi islamique va s'implanter à Gaza, insiste-t-il. "A l'avenir, c'est inévitable, elle sera appliquée." AP
Le gros Réal
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 137
Inscription: Sam Fév 04, 2006 7:28 pm

Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron