Salut tout le monde,
J'ai découvert hier que le Ministère de l'éducation du Québec (MELS) lançait une grande consultation publique sur la question des frais afférents dans les universités. J'ai comme l'impression que c'est ce que les fédés ont réussi à négocier contre l'augmentation des frais de scolarité (une grande victoire pour le mouvement étudiant )
Il y a quelque chose d'intéressant. Le ministère a répertorié tous les frais afférents par université.
Vous pouvez aller sur le site http://www.mels.gouv.qc.ca/consultation/ et envoyer soit un commentaire (60 lignes et moins) ou un mémoire (300 lignes et plus). Ces commentaires ou ces mémoires peuvent être déposés de manière personnelle (vous pour vous-mêmes) ou par une organisation (par exemple, une association étudiante).
J'écris ici pour que ceux et celles qui sont dans les associations étudiantes progressistes poussent celle-ci à déposer un mémoire contre les frais afférents. Les militants progressistes devraient aussi envoyer des commentaires contre l'existence même des frais afférents. La consultation publique est plutôt axée sur l'encadrement de l'augmentation des frais afférents que sur l'existence de ceux-ci.
Voici grosso modo les questions que le ministère pose aux Québécois-e-s.
- Le gouvernement devrait-il encadrer les frais institutionnels obligatoires imposés par les universités ?
- Quels principes devrait-on privilégier dans l’établissement de nouveaux frais institutionnels obligatoires? Exemples : transparence, équité, etc.
- À quelles conditions et dans quelles mesures les universités devraient-elles pouvoir augmenter les frais institutionnels existants ?
- Selon qu’elles conditions les universités dont les frais institutionnels obligatoires sont inférieurs à la moyenne des frais imposés en 2006-2007 devraient-elles pouvoir les ajuster au niveau de cette moyenne?
- Quel devrait être le rôle respectif des associations étudiantes, des établissements d’enseignement universitaire et du MELS dans la détermination et l’encadrement des frais institutionnels obligatoires?
- Il existe présentement des ententes relatives à la détermination et à l’encadrement des frais institutionnels obligatoires conclues entre les établissements d’enseignement universitaire et les associations étudiantes. Est-ce que cette voie mériterait d’être approfondie et privilégiée et, le cas échéant, comment?
Solidairement,
Sébastien Robert
Conseiller Syndical
APTS