De la théorie à la pratique!

Discussions touchant à la question féministe.

De la théorie à la pratique!

Messagede Frankie_Boy le Dim Déc 09, 2007 5:23 pm

Yop!

Je veux partir un nouveau post pour critiquer le comment est appliquer le féminisme à l'ASSÉ. Ce sujet n'est jamais remis en question et tabooisé et je crois qu'il est temps de remettre en question certaines pratiques (pas les revendications entendons-nous bien, si vous voulez critiquer les revendications partez un autre sujet) qui ne relèvent absolument pas du féminisme.

Ainsi, les attitudes aggressives pour demander aux gens autour de la table de féminisé, l'arrogance façe aux critiques portés à l'ASSÉ et les foudres s'abbatant sur des gens dès leur premier commentaire maschiste, j'en convient, mais qui ne donne aucune chance aux nouvelles et nouveaux de s'intégrer et de devenir féministe ou pro-féministe.

Soyons clair, si je critique ces pratiques, c'est que je crois en une ASSÉ plus forte, plus ouverte. Je ne veux pas la détruire, bien au contraire, mais l'améliorer.

Et essayons d'être constructifIVE et que ce post ne serve pas de défouloir anti-féministe par pitié! :wink:
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Vandale le Dim Déc 09, 2007 10:15 pm

Eh bien ! Sa tombe bien que tu post cela parce que notre déléguation au congrès a ressentis le malaise qui tounait autour du comité femme et du féminisme à l'Assé. On en était venu à la conclusion que le féminisme à l'Assé, c'étais un taboo, quelque chose de pas contestable, au risque de se faire assasiner (J'exagère).

Je ne dirais rien de vraiment constructif pour l'instant (je vais y penser et revenir plus-tard). Toutefois, j'ai une question.

Plusieurs femmes remettent en question les caucus non-mixtes dans notre association étudiante. Pour ma part, j'ai pas vraiment tranché sur la question et je me dit que si les femmes en veulent, ok , si elle n'en veulent pas, ok.

J'aimerais avoir votre avis sur les caucus non-mixte. Merci :P
Le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui.
L'économie capitaliste est blessée, qu'elle crève.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi!
Vandale
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 100
Inscription: Mer Déc 05, 2007 10:22 pm
Localisation: AGECD

Messagede Shanie le Lun Déc 10, 2007 8:01 pm

Je crois qu'il y a une grosse remise en question sur le féminisme à faire au sein de l'ASSÉ. Le fait que cette remise en question ne soit jamais faite me fait vraiment chier et fait chier la moitié du comité femmes de l'ASSÉ. Lorsque dans un point c'est tout toi qui fait les propositions, qui l'organise et que personne de parle dans ce point c'est vraiment pas agréable. de toute facon les propositions du point femmes peuvent se mettre dans n'importe quel autre point. La pratique des points femmes à l'ASSÉ doit être solidement remis en question et il ne faut pas avoir peur de le faire, sinon on a l'impression que tout le monde se calice du point.

Sinon pour ce qui est des caucus non-mixte je crois qu'ils sont nécessaire pour les femmes mais aussi pour les hommes, c'est pas seulement un truc de " si les femmes le veulent qu'elles le fassent" les hommes ont aussi à se questionner sur le sujet. Et même si il n'y a pas de retour avec les caucus il sont pertinent parce qu'au moins en revenant les tours de paroles sont beaucoup plus paritaires.

Pour ce qui est du carton "féminisez" peut-être qu'il est levé d'une façon très directe mais lorsque tout le monde t'oublie quand illes parlent en utilisant que le genre masculin à la fin c'est insultant

Finalement pour les attitudes agressives, pour ma part dès que l'on touche à un truc qui me tiens à cœur effectivement je suis agressive. Alors dès que l'on touche à l'ASSÉ je suis sur mes gardes et encore plus si on parle de féminisme et de gratuité scolaire à l'ASSÉ
ex-keupon de sherbrooke
Shanie
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 44
Inscription: Mer Juin 21, 2006 11:11 pm

Messagede Frankie_Boy le Lun Déc 10, 2007 9:21 pm

Je comprend et suis d'accord avec toi Shanie. J'invite juste les délégué-e-s à un peu plus de patience. Je suis content en maudit de pas m'être fait rentré dedans au début,quand je m'impliquais pas à l'ASSÉ. Pis je pense que l'attitude que les gens ont eux, tout le monde devrait l'avoir, pour que le plus de monde sois convaincu que le féminisme c'est bon, surtout quand tu le vis.

Pour la question des cartons, tout dépend de l'attitude que tu adoptes en le soulevant et là, je te pointe vraiment pas, je le dis à toutes et tous et à moi-même qui a parfois levé le carton de manière agressive, par exemple, en lâchant un soupir... Je sais qu'on est des êtres humains pis que c'est pas toujours donner de garder son calme, mais je crois qu'il est possible de réfléchir sur ses actions, c'est d'ailleurs le féminisme à l'ASSÉ qui me l'a enseigner, et qu'on peut arriver à être des meilleures personnes, plus posées, plus réfléchies.

Par ailleurs, je suis pour qu'on reprenne les gens qui ne féminisent pas et je suis pour le carton de féminisation, je suis simplement d'avis qu'il faut collectivement se montrer plus patient-e avec les nouvelles et nouveaux. C'est pas facile s'intégrer à l'ASSÉ, on ne comprend pas tout du premier coup, particulièrement quand on ne connait pas les procédures. Moi je me suis senti mêler samedi, parce que c'était la première fois depuis fort longtemps que j'étais un "pas membre" autour de la table, et je me sentais gêner d'intervenir parfois, parce que je comprenais pas toujours sur le quand intervenir. J'ai parfois senti, que je dérangeais et que j'allongais et ça m'a fait chier un peu, je posais des questions en toute naiveté, je continue d'apprendre, pis j,en ai oublié des boutes aussi.

Je crois que la question dépasse le féminisme, mais qu'elle n'est pas extérieure à. Ainsi, je crois que, plus largement il devrait être question de respect élémentaire des divergences d'opinions autour de la table. On se plaît à peinturé des gens dans le coin, à les humilié lorsqu'il ne cadre pas dans la pensée-ASSÉ. Tsé, quand c'est ton premier congrès pis que tu te sens mis à l'écart... Tk.

Sur la question des points Femmes je suis entièrement d'accord avec toi, rien à ajouté.

J'aimerais simplement soulevé une question : "Ne serais-ce pas parce que certaines personnes se sentent intimidées d'intervenir de manière critique envers les positions amenées par le comité Femmes qu'il ne se passe rien durant ces points là?" Ne serait-ce pas aussi dû à un manque de préparation ou d'intérêt pour la question chez certaines assos?

Je me pose, naivement et honnêtement ces questions.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine


Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron