En lisant mon torchon humoriste de la journée du Dimanche 25 Novembre du JdeM, on y affirme dans une pleine page que selon un certain sondage, le peuple québecois appuient la baisse des frais et/ou le gel des frais à plus de 66% environ...
Malgré tout, petite madame Courchesne dit qu'elle ne cedèra pas... Quand on parle d'avoir une tête dure pffff....
Quelqu'un peut mettre l'article sur le forum?
[edit] Je l'ai trouvée !!!! :
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 85000.html
Le gouvernemenet Charest contredit
Les Québécois contre le dégel
Louis Mathieu Gagné
Le Journal de Montréal
25/11/2007 08h50
Alors que le gouvernement Charest affirme que les Québécois approuvent la hausse des droits de scolarité, un nouveau sondage démontre exactement le contraire.
Selon un sondage pancanadien réalisé par la firme Harris-Décima, 66% des Québécois sont en faveur du gel ou de la baisse des droits de scolarité.
Le sondage, commandé par l'Association canadienne des professeurs d'université et la Fédération canadienne des étudiants, indique que 25% des Québécois croient que le gouvernement devrait baisser ces droits alors que 41% souhaitent leur gel.
C'est au Québec toutefois où la hausse des droits de scolarité (28%) est la plus préconisée au pays.
Force est de constater qu'on est loin du consensus populaire que dit percevoir le gouvernement. Ces résultats confortent les étudiants dans leur idée que la hausse de 50 $ par session durant 5 ans n'est pas la solution au sous-financement en éducation.
«Ça confirme ce qu'on dit depuis le début. La classe moyenne ne peut pas absorber une nouvelle hausse», dit Jean-Patrick Brady, président de la Fédération des étudiants universitaires du Québec.
«Le gouvernement nous dit qu'il a un mandat clair pour hausser les droits. À 28%, on est loin d'un consensus», affirme pour sa part Hubert Gendron-Blais, porte-parole de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante.
Position ferme
La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, n'est pas de cet avis. «Une majorité de députés (libéraux et adéquistes) ont été élus [en promettant] la hausse des droits de scolarité», affirme son attaché de presse Jean-Pascal Bernier.
Il rappelle que la position du gouvernement est claire à ce sujet et qu'aucun retour en arrière n'est possible. «Les hausses sont raisonnables et nous avons bonifié les prêts et bourses», dit-il.
Cette fermeté est un appel à l'escalade des moyens de pression, indique la FEUQ. «Nous espérons avoir une preuve d'ouverture au dialogue en début de semaine. Sinon, on prendra des actions en conséquence», dit Jean-Patrick Brady.
Question de ne pas mettre en péril leur trimestre, les étudiants «mettront la pédale douce» sur leurs moyens de pression d'ici Noël.
Si de petites actions de perturbation peuvent toujours survenir, rien d'important n'est prévu avant janvier. udiante historique de mars 2005.
L'enquête a été menée auprès de 2000 Canadiens du 1er au 12 novembre. La marge d'erreur est de 2,2%, 19 fois sur 20.
Est-ce que les droits de scolarité des collèges et des universités doivent être baissés, gelés ou augmentés?
>Québec
Baissés: 25%
Gelés: 41%
Augmentés: 28%
Droits*: 1916$
> Atlantique
Baissés: 70%
Gelés: 26%
Augmentés: 3%
Droits*: 4863$
>Ontario
Baissés: 53%
Gelés: 35%
Augmentés: 5%
Droits*: 5160$
> Manitoba -
Baissés: 47%
Gelés: 36%
Augmentés: 7%
Droits*: 4200$
> Alberta
Baissés: 61%
Gelés: 26%
Augmentés: 8%
Droits*: 4828$
> C.-Britannique
Baissés: 49%
Gelés: 33%
Augmentés: 7%
Droits*: 4960$
> Canada
Baissés: 47%
Gelés: 35%
Augmentés: 11%
Droits*: 4337$
Sources: Harris-Decima et Statistique Canada
*Droits de scolarité pour les étudiants universitaires du premier cycle pour la session d'automne 2006-2007
_____________________________________________________________
Ce que je trouve de sincèrement pathétique venant de Courchesne c'est qu'elle préfère mieux calmer la populace en laissant planer sa (trop)célèbre affirmation de la supposé bonification des prêts et bourses plutôt que passer à une action concrète de négotiation avec nous, les étudiants.
Évasion facile et pathétique quelqu'un?