Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Manifestations, actions, conférences, ateliers, spectacles, expositions...

Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede redvladimir le Dim Mar 09, 2008 7:52 pm

Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale des travailleurs, des travailleuses et des oppriméEs du monde entier!
Rendez-vous à 18h00, départ de la manifestation à 18h30 au coin des rues Ontario et Valois (Montréal)

— > RÉUNION D’ORGANISATION ouverte à tous les groupes et individuEs intéresséEs: lundi le 17 mars à 19h00 au Comité social Centre-Sud, 1710, rue Beaudry, (métro Beaudry).
— > Pour ajouter le nom de votre groupe ou collectif à la liste des signataires ou pour contacter le comité de liaison de la manifestation du 1er mai : 1erMai2008@gmail.com

— > Pour télécharger le fichier PDF de cet appel (version préliminaire): http://ledrapeaurouge.ca/temp/1erMai2008_Tract_FR_v1.pdf

Partout à travers le monde, le 1er mai, les travailleurs, les travailleuses, les sans-emploi et les oppriméEs manifestent contre la misère, la pauvreté et les injustices. On manifeste contre le capitalisme et en souvenir d’une grève ouvrière sévèrement réprimée à Chicago en 1886. Faisons de même ici à Montréal. Le monde peut et doit être meilleur, si on met fin au capitalisme!
Le capitalisme est un système social et économique basé sur l’obtention d’un maximum de profits dans le plus court laps de temps possible, de plus en plus de profits et de plus en plus vite. Pour cela, on est prêt à n’importe quoi! Mais inévitablement, quelqu’un doit payer. Les penseurs de la droite, les porte-parole de ceux qui profitent de ce système nous répètent sans cesse qu’il s’agit du «moins pire système», qu’il ne faut pas crier au loup, que les choses se sont améliorées depuis 100 ans, etc. Oui, tout cela est vrai… pour eux, une petite minorité! Ce sont ces mêmes gens qui nous reprochent de ne pas assez travailler, qui nous demandent de nous serrer la ceinture, qui veulent tout privatiser et couper les programmes sociaux, qui nous jettent à la rue quand ils n’ont plus besoin de nous, et qui nous répriment quand on ose défendre nos droits.

Le capitalisme à visage humain n’existe pas. On ne peut pas réparer les pots cassés du capitalisme par le capitalisme… Pour réparer le gâchis, il faut changer de recette.
Nous produisons suffisamment de nourriture pour faire vivre convenablement plus de 10 milliards de personnes. Mais selon l’ONU, 2 des 6,7 milliards d’êtres humains souffrent de carences alimentaires… Au lieu de lutter contre leur désespoir, on leur montre la pointe du fusil.
Le capitalisme, c’est la guerre. Les dépenses militaires mondiales annuelles ont augmenté de 37% entre 1997 et 2006, pour passer à 1 204 milliards $ (selon l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm). En comparaison, la dette extérieure totale de tous les pays du sud est de 1 100 milliards $. Les peuples souffrent de ces crimes commis par l’impérialisme. Ici même au Canada, les peuples autochtones sont victimes du génocide engendré par les politiques de l’État colonialiste canadien.

Pourquoi une telle folie? Quand cela va-t-il arrêter? Est-ce utopique que de vouloir mettre fin au rouleau compresseur du capitalisme? Les rêveurs sont plutôt ceux et celles qui se font croire que ça peut durer encore longtemps…

Les quelques centaines de millions de personnes qui forment la «classe moyenne» en Occident jouissent d’un relatif confort, mais au prix d’une aliénation extraordinaire de leur vie. Les autres, la grande majorité des habitantEs de la planète, souffrent… Ici à Montréal, le quotidien de dizaines de milliers de personnes est un véritable calvaire. Nous ne sommes pas dans une société où chacunE pourrait trouver réponse à ses besoins… et encore moins à ses rêves. Nous sommes dans une société où la grande majorité de la population est au service d’une petite minorité. C’est ça le capitalisme!
Toutes les différences de langues, de couleurs, de religions sont prétextes à justifier les divisions, créer des tensions, ériger des frontières. Les femmes sont toujours victimes d’une oppression spécifique qu’on appelle le patriarcat. Dans le Sud, les enfants travaillent et vont à la guerre. Ce ne doit pas être ça la vie!

Dans sa quête de profit sans fin, l’économie capitaliste pille comme jamais les ressources de la planète. Nous la blessons plus vite qu’elle ne peut se guérir… Un consensus scientifique nous met en garde contre les effets dévastateurs de la destruction de l’environnement. On peut jouer à l’autruche, mais notre petite planète en a plein le dos de notre mode de vie. On joue avec le feu! Les pauvres, inévitablement, vont en payer le prix. La crise de l’environnement va créer la rareté, de vastes pénuries et justifier de nouvelles guerres… Pourtant, l’extraordinaire développement de la technologie et des connaissances dans tous les domaines pourrait éviter ces gâchis.
La solidarité humaine commande que nous changions complètement notre mode de vie, que nous cessions de baser la vie sur le profit, sur l’individualisme-culte, sur la consommation à tout prix. Nous en avons assez de cela, de la misère, de la pauvreté, des injustices et de la discrimination. C’est possible de changer le monde, il n’en tient qu’à nous!

Il faut se révolter contre ce système. Il faut descendre dans la rue, s’unir, s’organiser et faire en sorte que le monde change, que la vie soit meilleure! Révolution, seule solution! C’est pour cela que nous manifesterons le 1er mai. Parlez-en aux personnes autour de vous!
Cette invitation est une initiative d’individuEs de tous horizons qui partagent la même urgence de changer les choses. Les collectifs et organisations suivants signent également cet appel:
- Anarkhia (anarkhia@anarkhia.org)
- Carrefour Québec-Cuba
(carrefourquebeccuba@gmail.com)
- Centre d'appui aux Philippines
(capcpc@web.ca).
- Centre des travailleurs et travailleuses
immigrantEs (iwc_cti@yahoo.com)
- Comité des sans-emploi Montréal-centre
(cse.mtl.centre@gmail.com)
- Comité pour un Secours rouge canadien
(secoursrougecanada@yahoo.fr)
- La Pointe libertaire
(lapointelibertaire@yahoo.ca)
- Parti communiste révolutionnaire
(info@pcr-rcp.ca)
- Personne n'est illégal - Montréal (à confirmer)
(nooneisillegal@gmail.com)
- Solidarité sans frontières (à confirmer)
(sansfrontieres@resist.ca)
- Union Locale de Montréal -NEFAC-
(mtl@nefac.net)
- Unité socialiste des IranienNEs à Montréal
(etehadsocialisti@yahoo.ca)


Mail contact:
1ermai2008@gmail.com

Révolution la seule solution
Longue vie au premier mai international et révolutionnaire
Les masses sont les véritables héros.
Mao
Mao Lénine Marx ROCK!!!!!!!!!!!
redvladimir
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 178
Inscription: Sam Mar 10, 2007 9:15 pm
Localisation: dans TivI

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede Vandale le Mer Mar 12, 2008 11:19 pm

Je suis content que des anarchistes et que des communistes se joignent dans une manifestation commune ... bravo
Le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui.
L'économie capitaliste est blessée, qu'elle crève.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi!
Vandale
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 100
Inscription: Mer Déc 05, 2007 10:22 pm
Localisation: AGECD

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede Tovarichtch le Jeu Mar 13, 2008 7:09 am

En effet, c'est beau.
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede redvladimir le Dim Mar 16, 2008 3:25 pm

C’est vrai que c’est crissement excitant que le projet se fasse. Le contenu révolutionnaire de la manif risque d’être d’un très haut niveau que si on participait à la manif des syndicats. C’est une première au Canada et Québec qu’il y a un comité du premier mai pour participer à une manif autonome des syndicats et qui apporte un point de vu révolutionnaire. Un autre point positif est que la manif va se dérouler dans un quartier prolétaire se qui permet de véhiculer l’idéologie révolutionnaire parmi les masses les plus pauvre.
Les masses sont les véritables héros.
Mao
Mao Lénine Marx ROCK!!!!!!!!!!!
redvladimir
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 178
Inscription: Sam Mar 10, 2007 9:15 pm
Localisation: dans TivI

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede BlacKGuarD le Dim Mar 16, 2008 7:34 pm

La NÉFAC a préféré ne pas prendre part ou ne pas répondre à l'appel? Ou fut-elle mise à l'écart des discussions?

Car je ne vois là que deux groupes potentiellement anars/libertaires et d'assez faible rayonnement. J'avais reçu un message d'invitation de la part du PCR pour une rencontre préparatoire à ce tract mais n'avais pu y aller, dû à un conflit d'horaire. Je me demande quelle est la part des anars dans ce projet? Oui, tout cela semble emballant mais si nous ne sommes qu'une poignée d'anars, aussi bien dire que les invitations étaient individuelles et non organisationnelles, non?

Simple réflexion, sans accusation, j'aimerais juste que l'on éclaire ma lanterne qui est dans le noir, sans mauvais jeu de mots.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede Rackham le rouge le Dim Mar 16, 2008 7:54 pm

La NEFAC n'est absolument pas tenue à l'écart. D'ailleurs, leur nom apparaît dans la liste initiale des signataires (Union locale de Montréal - NEFAC). Il s'agit d'une initiative ouverte -- la base d'unité est vraiment assez large pour englober toutes les forces et courants anticapitalistes, individuEs et organisations.

La prochaine réunion d'organisation aura lieu lundi soir (demain, le 17) à compter de 19h au 1710, rue Beaudry.
Rackham le rouge
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mar 29, 2006 11:36 am

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede BlacKGuarD le Dim Mar 16, 2008 8:43 pm

Ah, j'me doutais bien que j'avais dû lire trop vite, je cherchais juste le terme NEFAC et viens de le voir, après l'Union Locale. :D

Mea culpa. Bon, à ce premier mai alors, camarades!
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede acr0ma le Dim Mar 16, 2008 10:10 pm

Je vais aller à cette manif pour la première fois de ma vie cette année. J'aimerais savoir à quoi m'attendre. Est-ce une grosse ou petite manif? Pacifiste ou potentiellement violente?

Merci.
acr0ma
Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux.
acr0ma
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 59
Inscription: Sam Nov 10, 2007 6:07 pm
Localisation: École secondaire Sophie-Barat

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede Tovarichtch le Dim Mar 16, 2008 10:54 pm

Très pacifique.

C'est sans crainte, crois-moi.
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede BlacKGuarD le Lun Mar 17, 2008 1:32 am

Je dirais prudence. Habituellement pacifique, c'est vrai. Car il y aura possiblement des camarades avec des enfants, il faut bien le dire. Et je serais bien surpris de voir la moindre arme, hormis un drapeau (merci la SQ pour cette interprétation!), à cette manif'.

Ceci étant dit, nous sommes habituellement à l'arrière du cortège syndical, dans leurs petites manifs proprettes, avec leur propre service d'ordre (qui ne se gêne pas, bien souvent, pour venir nous voir quand même). Là, ce sera que des radicaux-ales. Est-ce que l'anti-émeute va en profiter pour venir nous rencontrer, bâtons sortis? Ça semble être le mot d'ordre pour toute manif' ces temps-ci, je vous dirais. À croire qu'il y aurait un mot d'ordre politique à cet effet (:roll:).

Donc je dirais: pacifique, oui. Mais si tu t'éternises, je ne serais pas surpris que les flics débarquent sur la fin, ne serait-ce parce que rester plantés là quelques heures sans pouvoir tabasser quiconque les aura mis en rogne. Perso, je m'apporterai un bandana, au cas où. P'têtre que je vais le porter, peut-être que non. Mais l'avoir sur moi, à coup sûr.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede acr0ma le Lun Mar 17, 2008 10:35 am

Merci à vous deux.

C'est pas que j'étais inquiet, c'est juste que je voulais pas arriver là-bas masqué et avec une trousse de medic pour réaliser que 90% du monde c'est des familles avec leurs enfants.
acr0ma
Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux.
acr0ma
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 59
Inscription: Sam Nov 10, 2007 6:07 pm
Localisation: École secondaire Sophie-Barat

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede redvladimir le Lun Mar 24, 2008 10:36 am

Message d'invitation du PCR à venir au contingent rouge du premier mai.

LE DRAPEAU ROUGE-EXPRESSN° 173 - Le 23 mars 2008

Journée internationale des travailleurs et travailleuses
LE PREMIER MAI, DANS LA RUE!

Le 1er mai prochain à Montréal dès 18h30, tous
ceux et celles qui en ont assez des
capitalistes, de l'exploitation qu'ils font
subir et de toute forme d'oppression, vont
marcher dans les rues du quartier
Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Pendant ce
temps à Québec, une manifestation similaire est
également en préparation, qui se déroulera dans
le quartier ouvrier de Vanier. Ceux et celles
qui luttent pour transformer ce système pourri
ne pouvaient trouver de meilleurs endroits pour
manifester, parce que cette journée est celles
de tous les travailleurs et toutes les
travailleuses, avec ou sans emploi, immigrantEs
ou jeunes et qui sont exploitéEs.

À Montréal, le Parti communiste révolutionnaire
(PCR) soutient et participe à l'initiative
lancée par différentes organisations populaires
et politiques (voir plus bas), de même que des
individuEs uniEs par une même volonté de
dénoncer clairement le capitalisme. Il vous
invite à joindre cette manifestation et à
participer au contingent rouge qui y prendra
place, en apportant votre drapeau de même
couleur, celui de la lutte menée depuis des
centaines d'années contre l'oppression et le
capitalisme par les révolutionnaires du monde
entier.

Au Canada, la bourgeoisie mène la guerre contre
nous sur tous les fronts. Les attaques
systématiques aux droits des réfugiéEs et des
immigrantEs et le racisme dont ils et elles sont
victimes; l'offensive de l'État canadien pour
s'approprier les territoires du grand Nord au
bénéfice des compagnies, en niant les droits et
revendications des peuples autochtones; la
sauvagerie quotidienne des riches propriétaires
qui ferment leurs compagnies après avoir
siphonné tout ce qu'ils pouvaient de leurs
employéEs; et enfin, la répression systématique
des manifestations (ici la police, ailleurs
l'armée!): voilà autant d'exemples qui
alimentent notre colère.

La bourgeoisie vise uniquement à accumuler des
richesses qui ne profitent qu'à elle, à
engranger des profits et ce, au mépris de la vie
et de la dignité de millions de travailleurs et
travailleuses, d'immigrantEs, de jeunes, de
sans-emploi, à la merci des capitalistes
canadiens. Ceux-là ont tous les droits, y
compris celui d'exploiter davantage en réduisant
les emplois et de fermer les usines quand bon
leur semble. Et quand les profits sont plus
difficiles à faire, leurs mercenaires au
gouvernement font la job de bras pour réduire
l'accès aux droits les plus élémentaires pour
tous et toutes: celui de se loger, de se
nourrir, de s'éduquer et de se soigner.

Depuis 2001, voilà que cette même bourgeoisie
mène en plus la guerre en Afghanistan, à coups
de bombes, de fusils et de milliards, avec de
l'armement, des soldats et des mercenaires. Le
gouvernement conservateur et son parlement ont
déjà voté le prolongement de cette guerre, en
grands défenseurs des compagnies «Made in
Canada» qui s'enrichissent aujourd'hui sur le
dos d'un peuple réduit à la misère et dont le
sort a nettement empiré depuis l'intervention
impérialiste.

Cette guerre-là est la démonstration la plus
meurtrière et la plus indigne de ce que les
États impérialistes et capitalistes produisent à
l'échelle du monde: la destruction et
l'accumulation de richesses qui ne profitent
qu'à eux. Ils expriment la volonté d'une poignée
de possédants à dominer la planète pour
engranger des profits et ce, au mépris de la vie
et de la dignité des centaines de millions de
travailleurs et travailleuses, de paysanNEs,
d'ouvriers agricoles, de jeunes et d'excluEs du
système économique mondial.

Voilà autant d'exemples qui exigent que l'on
s'organise ici même au Canada pour mettre fin à
ce système pourri qui fait qu'une classe, celle
des capitalistes, en exploite une autre,
immensément majoritaire!

Le Parti communiste révolutionnaire unit donc
aujourd'hui sa voix à toutes celles qui crient
dans tous les pays du monde: vive le 1er mai!

Et nous le faisons en soutenant la marche
prolétarienne qui unira tous ceux et celles qui
rejettent la résignation et la capitulation
devant les compagnies capitalistes canadiennes
et l'État injuste et exploiteur qui les
représente, à Québec comme à Ottawa.

Nous le ferons en ajoutant à cet appel notre
cri: pour faire la guerre au capitalisme, il
faut faire la révolution! Dans d'autres pays,
que ce soit au Népal, en Inde ou aux
Philippines, des partis maoïstes sont à
l'avant-scène des luttes révolutionnaires pour
jeter l'impérialisme hors de leurs frontières et
transformer la société pour un monde plus juste
et sans exploitation. Notre rôle est non
seulement de les soutenir, mais de développer
ici même le mouvement révolutionnaire qui pourra
défaire la bourgeoisie et construire le
socialisme. C'est ce mouvement que le PCR veut
initier et organiser au Canada en se
construisant et en se déployant dans toutes les
luttes prolétariennes, dès maintenant.

Joignez-vous à la lutte et venez marcher le 1er
mai avec le contingent rouge!
Les masses sont les véritables héros.
Mao
Mao Lénine Marx ROCK!!!!!!!!!!!
redvladimir
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 178
Inscription: Sam Mar 10, 2007 9:15 pm
Localisation: dans TivI

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede PL le Lun Mar 24, 2008 3:04 pm

Je ne pense pas qu'il s'agira d'une manifestation familiale. Ayant participé à une réunion d'organisation, je vous recommande de ne pas apréhender cette manifestation comme une simple balade en famille.
PL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 261
Inscription: Mar Sep 13, 2005 3:06 pm

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede BlacKGuarD le Lun Mar 24, 2008 3:34 pm

Y'aura un seul contingent rouge ou on annonce l'habituelle dualité rouge / noir, dans un "grande procession révolutionnaire"?

Dans tous les cas, ça m'apparaît l'évidence qu'il faudra se préparer, vu le climat actuel au Québec. Les flics sont en mode attaque et on sera des cibles de choix.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Re: Manifestation le jeudi 1er mai 2008, journée internationale

Messagede PL le Lun Mar 24, 2008 4:00 pm

Il y aura une bannière de tête unitaire, une affiche commune et un tract commun. Pour le reste, chacunE fait de son propre chef. Nous à la NEFAC, on distribuera certainement des Cause Commune qui porteront par ailleurs sur notre campagne à venir pour le droit de grève.
PL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 261
Inscription: Mar Sep 13, 2005 3:06 pm

Suivante

Retourner vers Événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron