Darfour: bougeage de cul impérieux

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Darfour: bougeage de cul impérieux

Messagede Berlueur le Lun Sep 18, 2006 2:49 am

La journée d'hier était pour plusieurs la Journée internationale de mobilisation pour le Darfour. Des manifestations ont été organisées dans une cinquantaine de villes à travers le monde, incluant Montréal.

Je n'étais pas du nombre... et je me sens plutôt poche de cet état de fait. Mais je n'écris pas ceci pour m'autoflageller ou pour me redonner bonne conscience.

Donc. J'ai entrepris de fourrager un peu pour m'informer des derniers développements dans la crise, pour en apprendre un peu plus sur les (complexes) racines du conflit, pour voir quelles campagnes sont en cours pour mettre un terme à cette folie meurtrière.


La campagne de désinvestissement

Un projet en particulier a accroché mon attention: il s'agit de la campagne pilotée par le Sudan Divestment Task Force.

En gros, c'est une approche économique du problème. L'idée est de couper le plus possible les sources de revenu extérieures dont profite le régime de Khartoum en exerçant des pressions pour que les compagnies ayant des intérêts économiques dans le pays s'en départissent. Ainsi, le gouvernement soudanais (qui est pris à la gorge par une énorme dette) serait coupé du financement nécessaire à ses politiques génocidaires.

Si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez lire cette FAQ

Si vous êtes particulièrement curieux, vous pouvez lire cet excellent document, qui aborde pas mal tous les tenants et aboutissants de l'approche du désinvestissement. (Entre autres, les raisons pour lesquelles une telle approche pourrait avoir plus d'impact que les efforts politiques et diplomatiques ayant été déployés jusqu'à présent).


Le désinvestissement et la communauté étudiante

La communauté étudiante est activement impliquée aux États-Unis dans la campagne de désinvestissement, principalement par le biais d'un organisme appelé STAND (Students Taking Action Now: Darfur). Il y a des branches dans tout plein de campus aux États-Unis; d'importantes avancées ont été faites.

STAND est aussi présente au Canada; la chose s'appelle — surprise — STAND Canada. Il y a des groupes organisés dans plusieurs campus d'Ontario... et dans deux universités québécoises — McGill et Concordia. J'aimerais bien voir le mouvement s'étendre aux établissements francophones... (Entendre: il faudrait crissement que.) Même si je ne suis plus techniquement à l'UdeM, je vais voir ce qui se fait/pourrait se faire au Royaume du Grand Phallus.

J'ai tenté d'obtenir des infos plus spécifiques sur la contribution de STAND à la campagne de désinvestissement... sans grand succès. Tout ce que j'ai vu, c'est un article sur une tentative à UWO et un autre sur les efforts McGilliens. J'ai demandé plus d'infos à un responsable de STAND Canada.

Bon, je m'arrête ici pour l'instant.

J'aimerais bien lire vos commentaires sur cette initiative qui me semble importante.
"Things are more like they are now than they ever were before." (Dwight Eisenhower)
Berlueur
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 156
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:49 pm

Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron