Le corps de votre classe sociale

Tout le reste...

Le corps de votre classe sociale

Messagede NostraDanissime le Jeu Juil 20, 2006 5:34 pm

Une bonne santé n'a peut-être pas toute l'importance que vous pensez sur votre vieillissement.

Les conclusions d'une étude britannique indiquent que les personnes appartenant aux classes populaires vieillissent plus vite, sur le plan biologique, que celles des groupes

supérieurs.

Cette différence serait de sept ans avec les membres des classes plus favorisées, indique l'étude réalisée par la Twin Research and Genetic Epidemiology Unit de l'hôpital St. Thomas de Londres.

Pour en arriver à ces résultats, les scientifiques ont étudié 1552 vrais et faux jumeaux britanniques âgés de 18 à 75 ans qui avaient évolué dans des classes sociales différentes.

Ils ont scruté leur ADN, plus particulièrement l'extrémité des chromosomes.

Le stress, responsable?

Les chercheurs ont constaté une différence biologique de sept ans entre des femmes de l'une ou l'autre classe sociale, pourtant nées la même année.

Cette différence ne peut être expliquée uniquement par les différences de revenus, d'éducation, d'hygiène et de mode de vie, comme le tabac et l'obésité.

Selon eux, le stress pourrait expliquer ces différences, en accélérant le vieillissement des cellules.

L'insécurité de l'emploi, plus fréquente dans les milieux populaires, ainsi qu'une estime de soi plus fragilisée seraient responsables de cet écart.



http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Sc ... ment.shtml
La paix sociale s'est terminée le 18 octobre 2006 à l'UQAM à 12:45 pm. Elle a recommencé à 14:00 pm.
NostraDanissime
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 324
Inscription: Sam Déc 17, 2005 12:59 pm

Messagede Miawe le Jeu Juil 20, 2006 5:49 pm

C'est assez intéressant de voir comment les conditiions sociales dans lesquelles on grandit influencent même notre façon de penser face à la santé. Beaucoup de pauvres ont l'impression que la santé, c'est au-dessus d'eux et d'elles et donc adoptent moins de comportements considérés comme "sains". Alors que les riches, qui ont grandit en ayant contrôle sur à peu près tout, ont beaucoup plus tendance à prendre soin de leur santé.

On ajoute à cela une espèce d'élitisation de la médecine, où seuls les médecins peuvent vraiment comprendre ce qui se passe avec nos corps, afin de vraiment nous déposséder de notre santé.

Lecture intéressante semi-reliée à ça : Paxil Blues.
Et bien sûr les notes de cours de Sociologie de la santé de ma copine, vraiment intéressantes! :P
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Andrew Koster le Jeu Juil 20, 2006 10:28 pm

Le capitalisme tue.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Landvättir le Ven Juil 21, 2006 12:45 am

Miawe a écrit:On ajoute à cela une espèce d'élitisation de la médecine, où seuls les médecins peuvent vraiment comprendre ce qui se passe avec nos corps, afin de vraiment nous déposséder de notre santé.


Hého.

Les médecins ne comprennent pas plus que nous ce qui se passe avec nos corps.

Et comme ils travaillent - les généralistes oeuvrant au public -, comme ils se font chier dans les CHSLD, tu peux être certaine que même ceux qui sont payés à l'acte, tout ce qu'ils veulent, c'est te voir partir et jamais revenir. Les pieds devant si il faut, mais pas asservis à ses soins, ça non.

C'est du côté des pharmaceutiques qu'il faut regarder. Ce sont elles qui vont voir les médecins en vantant un médicament qui suit la même recette que le poulet du Kentuky.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Miawe le Ven Juil 21, 2006 11:16 am

Hmm j'ai peut-être pas été très clair... en fait je cherchais pas à blâmer le personnel pour ça, sauf que déjà qu'à la base c'est une science extrêmement complexe, et plutôt que de leur apprendre à vulgariser, on continue de leur faire apprendre par coeur les noms en latin, on continue de leur apprendre que les patientEs, ce sont des clientEs, etc... De sorte que quand tu te pointes chez le médecin (bien que j'ai pas une grande expérience là-dedans...), il est assez rare de voir qu'il s'assure que tu as bien compris tout ce qu'il n'a parfois même pas pris le temps de te dire.

Pour ce qui est de l'industrie pharmaceutique, entièrement d'accord.. Face à une société qui criss tout le monde par terre, le problème est dans chacune de vos têtes! Anti-dépresseurs pour tout le monde!
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron