j'aimerais rajouter que la lutte virtuelle constitue le meilleur moyen de se rendre inutile et d'entrer dans la logique de technicisation de la société spectaculaire-marchande. les titres honorifiques sont ainsi autant de preuve du manque de conscience du mouvement militant en général, et de l'ASSÉ particulièrement, face aux enjeux actuels de la société technocratique et totalisante. j'en apelle donc a une prise de conscience en ces termes:
1-le système capitaliste tend à réifié de plus en plus d'aspect de la vie quotidienne, allant jusqu'à transformer en marchandise la vie elle-même.
2-le capitalisme avancé se base sur un mode de production de l'immatérialité dans sa poursuite de la plus-value.
3-le système tend à éliminer tout contact direct entre les êtres humains, à valorisé la virtualisation des relations humains et leur médiatisation de plus en plus complète par des techniques de plus en plus complexes.
4-bon oui d'accord internet peut être pratique pour communiquer toujours plus rapidement et efficacement (remarquez les contraintes de la compétitivité-rationali-capitaliste ici), mon point était seulement (contradictoirement) que les "titres honorifiques" du forum de l'assé, s'ils ne sont pas sarcastiques
on purpose, participe de cette logique... en même temps qu'ils induisent une hiérarchisation par rapport à la participation interne (IE: au temps passé sur internet).
ceci dit je m'éclipse pour ne pas être totalement contradictoire avec moi-même