Congrès de Jonquière: Déstitution de l'exec de la FECQ?

Tout le reste...

Congrès de Jonquière: Déstitution de l'exec de la FECQ?

Messagede Andrew Koster le Jeu Mar 02, 2006 9:59 pm

Par demande populaire, voici la liste des assos qui comptent demander la déstitution de l'exécutif de la FECQ au prochain congrès. Si elles sont encore membres, bien sur.

- AGECRLi

Le RÉÉCSH et l'AGECLT a aussi exprimé une certaine volonté allant dans ce sens, mais j'aimerait que ce soit confimé. S'il y a d'autres asso, faites-moi signe.

À titre d'exemple, voici quelques règlements généraux dont l'exec de la FECQ s'en fout:

15. Toute personne appelée à siéger au sein de l’une des instances de la FECQ ou déléguée par celle-ci pour la représenter doit :
a) agir avec soin, bonne foi, diligence et compétence dans l’intérêt de la FECQ;

La décision de fermer le forum suite à une non-instance est loin d'être du soin, de la bonne foi, de la diligence, ou de la compétence. De plus, je ne crois pas que ce soit dans l'intérêt de la FECQ d'aggraver le cas des assos "désaffiliatrices" et de donner encore plus d'arguments à des personnes comme moi.

30. Toute association cesse d’être membre :
a) dès qu’elle perd les qualités requises ou qu’elle ne rencontre plus les conditions d’adhésion et de maintien d’adhésion énoncées à ces règlements généraux;

À opposer avec:
Cotisation 24. Le montant de la cotisation devant être perçue par l’association membre et remise à la FECQ est établi à deux dollars et cinquante sous (2,50 $) par étudiante et par étudiant par session et de un dollar et vingt-cinq sous (1,25 $) par étudiante et par étudiant par session
pour les étudiantes et les étudiants qui étudient à temps partiel.

Hmm, c'est ça, les fameux membres suspendus? Un concept inventé de toutes pièces par l'exécutif de la FECQ et qui va à l'encontre des règlements génraux? Et tant qu'à y être, c'est quand la dernière fois que l'association étudiante de Thetford Mines a payé ça cotisation? Jamais, elle n'a jamais affilliée à la FECQ, qui les considère pourtant comme "membre suspendu"!

Et il y a, bien sûr, le renversement de décisions de Congrès/C.A. lors d'une instance qui ne figure tout simplement pas dans les règlements (et est donc difficile à citer).
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede L'anarcho-bureaucrate le Jeu Mar 02, 2006 11:27 pm

Pour en ajouter sur le cas de Thetford,

selon les infos que j'ai eu ... mais il reste à les confirmées, cette asso qui à eu la drôle d'idée de s'affiliée à une fédération nationale n'existe plus aujourd'hui.

Bin oui, cette asso à été dissoute et elle est toujours membre suspendue de la FECQ. Cependant, les étudiants et les étudiantes de cette région ont malgré tout réussi à se refaire une autre asso. Fak voilà.

Bravo à la FECQ pour le membership fantôme; petite question de même les enfants; est-ce que le cégep de Forestville est membre ? quoi encore ?

Votre imagination est vraiment sans limites les carriéristes...
Rémi Daigle,
Étudiant au Bac en Géographie, UQAM
Secrétaire aux affaires internes pour l'AFESH-UQAM
L'anarcho-bureaucrate
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 52
Inscription: Mer Sep 14, 2005 2:08 am
Localisation: Montréal

Messagede BlacKGuarD le Ven Mar 03, 2006 9:56 am

Le RÉÉCSH,

Je me dois d'officiellement démentir le fait que nous comptions demander une destitution de l'exécutif de la FECQ. Cependant, des changements sont à prévoir et peuvent aller jusqu'à demander la démission de l'unE ou de plusieurs des individuEs membrEs du conseil exécutif de la FECQ.

Notre plan de développement n'a pas encore été écrit et encore moins approuvé. Vu les délais, il est triste de voir que nous ne pourrons avoir de mandat d'A.G. Notre stratégie pour le prochain congrès encore moins écrite et nous entrons de plein pied dans une campagne de désaffiliation.

Que dire sinon que des changements sont effectivement à prévoir et peuvent aller en tous sens.

Au plaisir,
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede NostraDanissime le Ven Mar 03, 2006 12:46 pm

est-ce qu'une asso peut ête considéré comme une liste?
La paix sociale s'est terminée le 18 octobre 2006 à l'UQAM à 12:45 pm. Elle a recommencé à 14:00 pm.
NostraDanissime
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 324
Inscription: Sam Déc 17, 2005 12:59 pm

Messagede Antoine le Sam Mar 04, 2006 2:24 pm

Lettre ouverte
-------------------------------------------------------------------------------------

L’attitude d’un certain individu depuis quelques mois est déplorable. Cet individu critique constamment la Fédération Étudiante Collégiale du Québec. Il est bien important de comprendre que les critiques envers notre fédération sont les bienvenues. Cependant, toutes formes de critiques n’est pas souhaitable. Certain individu ont adopté une attitude franchement belliqueuse ainsi que confrontationnisme.

C'est-à-dire que ce personnage exprime le souhait de modifier certains aspects de la Fédération, cependant, cet individu n’a jamais adopté une attitude constructive et d’ouverture envers les autres points de vue. Il formule des critiques sans cesse sur différents points mais sans jamais apporter de solution consensuelles pour l’ensemble des membres

En surplus, cet individu ne communique que très peu avec les autres associations membres de la Fédération. La communication est la clé lorsque tu veux que ton point de vue devienne à tout de moins majoritaire ou consensuel dans le meilleur des cas. À l’ère des communications, il est dure de nous servir qu’on n’a pas pu rejoindre les associations par la voix téléphonique ou par courriel. C’est plus une preuve flagrante de lâcheté ou de mauvaise foi.

Alors lorsque cet individu indique qu’il a tenté de réformer la Fédération, je ne peux que me retenir de rire. Bien au contraire, cet individu tente d’exprimer des idées personnelles au détriment des intérêts supérieurs des étudiants et étudiantes qu’il représente. En effet, pendant que cet individu investit la majorité de son temps dans la promotion de ses idées personnelles, il néglige les dossiers étudiants de son association étudiante. Ce n’est pourtant pas les dossiers qui manquent tel que les transferts fédéraux ainsi que la hausse des coûts de chauffage qui pourrait se refléter sur les frais afférents.


À l’heure même où un de ces individus réclame la destitution de l’exécutif national de la Fédération pour simplement déstabiliser la Fédération pour les prochaines mois et cela dans un but purement personnel qui est un de désaffiliation et d’affiliation à un autre mouvement. Il est important de comprendre que la présence de cet individu, s’il ne change pas d’attitude, n’est plus souhaitable dans les instances de la Fédération. La majorité des délégués et déléguées présentent lors des instances sont là avec une attitude constructive et d’ouverture envers tous et chacun.

Il est vrai que des erreurs ont été commises, cependant, est-ce que ces erreurs demandent la déstabilisation de la Fédération en entier? Une déstabilisation qui ne ferait que servir les intérêts des pourfendeurs de la Fédération. Il est vrai que des mesures doivent être prises pour empêcher que pareille situation se reproduise. Cependant, est-ce qu’une mesure aussi radicale que la destitution d’un exécutif, avec toutes les conséquences déstabilisatrices qu’amène cette mesure, est souhaitable dans le contexte actuel? Est-ce qu’une telle mesure ne ferait pas que mettre en péril la fonctionnalité de notre fédération.

Il est important de passer par-dessus nos convictions personnelles lors de certaines situations et cette situation commande de le faire dans l’intérêt des étudiants et étudiantes que nous représentons. Il est bien important de comprendre que cette décision n’est pas un cautionnement indirect des erreurs qui ont été commises, mais simplement une décision qui va dans le meilleur intérêt des membres que nous représentons.

Il serait souhaitable que tous procèdent à l’examen de leurs consciences et présentent les rectifications nécessaire pour permettre l’établissement d’un climat de travail plus constructif.


L'individus cité et visé dans la présente lettre est Andrew Koster. Pour les autres, ceux a qui le chapeau fait, portez-le.

Antoine Bouchard
Vice Président EXTERNE
Association Générale des Étudiants du Cégep de Rimouski




Je tiens à dire que j'en ai personnellement mare de Koster, non pas à cause des ses critiques, mais à cause du fait qu'il n'apporte pas d'idées pour solutionner les problématiques qu'il soulève et qu'il fait preuve de mauvaise foi. Il y en a qui essaie d'être productif et constructif sacrament et quand je vois Andrew Koster qui ne fait que critiquer sur ce putin de forum à place d'appeler les associations pour défendre ses idées.... ça m'enrage.

Vous m'excuserez si je fais des critiques relativements personelles mais j'En ai plus que marre de cet invididus de mauvaise foi!


Et j'en profite pour rajouter qu'on songe, (l'EXEC de Rimouski) à demander ton expulsion du congrès de Jonquière si tu changes pas d'attitude d'ici là. On a pas pris de position encore sur ça mais continue comme ça, t'es ben parti pour! C'est pas vrai qu'on va passer la FDS à se faire chier à Jonquière sur de l'enculage de Mouche quand on a un paquet de dossier à traiter qui sont super importants

SO JE T'EN MERDE CORDIALEMENT.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede RedGuard le Sam Mar 04, 2006 2:48 pm

Hey Antoine, belle philosophie! Comme ça, il faut se débarasser des individus qui dérangent? C'est facile en arriver à un consensus quand on élimine d'avance de la table tous les individus qui pourraient formuler une objection quelconque...

Le camarade Koster a raison de faire ce qu'il fait et je l'admire pour son courage et sa détermination. Quant à toi, je ne peux que rire en te voyant "manipulé" par la FECQ. Une journée tu critiques, l'autre tu te fais replacer et la suivante tu deviens pro-FECQ. Ai au moins la décence de suivre tes propres convictions sans y déroger!

Et la FECQ n'est pas au bout de ses peines... Quand je serai externe de l'AGECRo, tu trouveras que le camarade Koster était bien gentil comparé à moi.
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus
RedGuard
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 244
Inscription: Lun Fév 13, 2006 10:45 am

Messagede NostraDanissime le Sam Mar 04, 2006 3:29 pm

RedGuard a écrit:Et la FECQ n'est pas au bout de ses peines... Quand je serai externe de l'AGECRo, tu trouveras que le camarade Koster était bien gentil comparé à moi.



mouhahaha, jamais deux sans trois!

good night and good luck
La paix sociale s'est terminée le 18 octobre 2006 à l'UQAM à 12:45 pm. Elle a recommencé à 14:00 pm.
NostraDanissime
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 324
Inscription: Sam Déc 17, 2005 12:59 pm

Messagede RedGuard le Sam Mar 04, 2006 3:54 pm

Ouais Dan on le sait... T'aurais pas assez de couille pour aller jusqu'au bout de tes convictions
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus
RedGuard
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 244
Inscription: Lun Fév 13, 2006 10:45 am

Messagede Andrew Koster le Sam Mar 04, 2006 4:12 pm

Je m'excuse, mais faire respecter une certaine structure démocratique, même si c'est la démocratie relative qui est celle de la FECQ, c'est loin d'être de l'enculage de mouche. Je pense que la meilleure façon de s'assurer qu'un tel comportement anti-démocratique n'arrive plus, c'est d'exiger la démission des personnes qui ont démontré ce comportement à plusieurs reprises.

Si la FECQ m'expulse du congrès de Jonquière à cause des positions dont mon association étudiante m'a mandaté de défendre, ça sera bien évidemment interprêté comme une expulsion de l'AGECRLi (la déstitution, c'est pas mon opinion personnelle) et vous pouvez être certain que ça ne réflètera pas bien sur la FECQ au niveau local.

Oui, ça va peut-être déstabliser la FECQ un peu si l'exec est déstitué. Par contre, vous auriez dû y penser avant de me donner des raisons plus que valables pour exiger la démission de l'exécutif. Ce souhait de m'expulser des instances de la FECQ montre bien la lâcheté du corporatisme crasse des pro-FECQ; vous savez très bien que j'ai tout à fait raison de demander la démission de l'exec, alors vous tentez d'éviter le débat puisque vous ne pouvez pas réfuter mes arguments.

La "réforme" de la FECQ:
Cette réforme, peu importe tes accusations non-fondées, j'ai essayé de la faire. Je me suis rendu compte que non seulement elle est improbable, mais tous les problèmes (ou du moins la majorité écrasante de problèmes) que j'ai toujours vu à la FECQ n'existent pas chez l'ASSÉ; cette réforme n'est donc pas souhaitable, puisque la finalité serait une deuxième ASSÉ.

Mon "attitude confrontationaliste":
C'est justement dans cette perspective que je prône la désaffiliation de la FECQ-FEUQ et l'affilliation à l'ASSÉ. Puisque j'essaie de me débarasser d'une organisation qui veut à tout prix me garder (ou du moins garder l'argent de mon asso), il est normal que nos efforts se confrontent; ils sont directement opposés.

Je trouve d'ailleurs que votre attitude est très confrontationnelle, arrogante, méprisante, et paternaliste envers moi et n'importe qui qui est pro-désaff, qui vient d'une asso en processus de désaffiliation/ayant des membres pro-désaff, ou qui sort avec une personne pro-désaff. Vous m'entendez, Laroche et Cotton? Vous pouvez crisser la paix à ma blonde, elle a ses propres opinions, je ne la représente pas.

C'est aussi de la hypocrisie la plus déguelasse de votre part de m'accuser de ne pas assez communiquer quand vous fermez simultanément de manière anti-démocratique un moyen de communication ouvert et à large portée qu'est le forum.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Antoine le Sam Mar 04, 2006 4:32 pm

Lorsque vous aurez compris que formuler vos critiques de manière constructives et objectives lors des instances et aux associations entre les instances, vous aurez probabablement plus de résultat que de faire les clowns sur un forum. Vous aurez beau beugler comme jamais sur ce forum. Vous n'arriverez strictement à rien, à part peut-être dévoiler votre stratégie à tous et chacun en avance et à vous faire haïr en surplus, ce qui diminuera encore davantage vos chances de faire passer vos idées.

D'ici là, je ris de votre gueule et je préfère exprimer mes critiques aux associations ou lors des instances et surtout formuler des alternatives viables.

Guillaume Couture, tu peux toujours rêver, tu n'as rien compris encore et certainement pas comment réussir à gagner une élection dans le mouvement étudiant. Tu as une attitude tellement déplaisante que tu n'arriveras à rien. Comme disait Dan,

JAMAIS DEUX SANS TROIS
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede BlacKGuarD le Sam Mar 04, 2006 4:37 pm

Par où commencer? Sacré Antoine, j'avais peur que tu aies cessé complètement de nous servir des pièces absurdes (voire carrément burlesques) d'anthologie, surtout depuis que tu avais atteint ce qui nous semblait être ton paroxysme sur le dos des amérindienNEs mais, il semblerait que tu aies repris de ta vigueur intellectuelle pour nous délecter à nouveau de tes propos pour le moins... uniques.

L’attitude d’un certain individu depuis quelques mois est déplorable. Cet individu critique constamment la Fédération Étudiante Collégiale du Québec. Il est bien important de comprendre que les critiques envers notre fédération sont les bienvenues.

Andrew critique certains points de la FECQ. Andrew a une attitude déplorable de par ce fait.

Pourtant, tu dis - la ligne suivante! - que les critiques sont les bienvenues. Est-ce parce que tu tentes de faire bonne figure? Est-ce une forme de manipulation? Nous sommes appeléEs à le penser. Se contredire en aussi peu de lignes relève d'un génie rarissime que seulEs certainEs peuvent se targuer de posséder.

Certain individu ont adopté une attitude franchement belliqueuse ainsi que confrontationnisme.

Qui sont "ces individuEs"? Pourrais-tu les identifier et amener des preuves de leur attitude belliqueuse et confrontationniste?

C'est-à-dire que ce personnage exprime le souhait de modifier certains aspects de la Fédération, cependant, cet individu n’a jamais adopté une attitude constructive et d’ouverture envers les autres points de vue.

Je t'inviterais à lire les avis de motion qu'Andrew avait écrit dans les mois de septembre à décembre 2005, au moins. Ses interventions étaient celles d'un réformiste dans le plus pur sens du terme et étaient d'ailleurs endossées par l'exécutif que tu dis aujourd'hui représenter.

"Cet individu a donc adopté une attitude constructive et d'ouverture envers les autres points de vue."

D'ailleurs, parlant de points de vue, je t'inviterais à faire preuve d'une bien plus grande ouverture envers:
A)Le syndicalisme de combat;
B)La diversité des tactiques;
C)L'Anarchisme;
D)Le communisme;
E)L'ASSÉ;
F)La NÉFAC;
G)Le PCR(co);
H)Les puristes (dans mon genre, tsé le genre de personnes qui accordent de l'importance à des documents comme des règlements généraux);
I)Le réformisme radical de la FECQ;
J)Le radicalisme (sous la plupart de ses formes);
K)Les réserves amérindiennes et les peuples y vivant;
L)Les populations anglophone et allophone du Québec;
M)Les non-péquistEs;
N)Les féministEs;
O)Les Conseils Régionaux; (:P)
P)La liberté d'expression et de pensée;
Q)L'ASSÉ (Deux fois, y'a un manque sérieux);
R)Toute autre personne ou groupe que tu méprises régulièrement.

J'aurais très bien pu continuer. Je pense que tu saisis la logique. Toi, dire à Andrew de faire preuve d'ouverture; c'est le mythique hôpital se foutant de la charité.

Il formule des critiques sans cesse sur différents points mais sans jamais apporter de solution consensuelles pour l’ensemble des membres

C'est pas plus ton cas. J'aimerais savoir quelle SOLUTION CONSENSUELLE tu as apporté face aux problèmes de la FECQ?

En surplus, cet individu ne communique que très peu avec les autres associations membres de la Fédération.

Faut dire. Je communique pas terriblement plus avec les autres associations membres de la Glorieuse Fédération parce que:
A)Leurs plans d'action ne concordent pas avec les nôtres, au RÉÉCSH;
B)J'apprécie pas vraiment me faire insulter quand j'appelle ailleurs;
C)La plupart se sont déjà commis en nombreuses insultes à mon encontre lorsque je n'étais pas présent et ces propos me furent rapportés;
D)Les congrès, mensuels, servent à amener des propositions et à en débattre. Je m'oppose, de manière autant pratique qu'idéologique, aux débats de couloir et aux ententes de portes closes.
E)Toutes ces réponses.

La communication est la clé lorsque tu veux que ton point de vue devienne à tout de moins majoritaire ou consensuel dans le meilleur des cas.

Cf. Réponse précédente. Qui plus est, j'ai pas de volonté que mon point de vue soit consensuel ou majoritaire. Je le souhaite mais ne compte pas atténuer ou censurer mes propos pour gagner l'appui de telle ou telle asso, contrairement à ce que tu pratiques actuellement, notamment en t'assurant d'avoir l'appui des présidentEs de l'AGECEM et de Jonquière et en me disant que si tu les obtiens, ta position est sûre de passer. Way to go. Loin de les endosser, je combats avec acharnement ce genre de tactique.

À l’ère des communications, il est dure de nous servir qu’on n’a pas pu rejoindre les associations par la voix téléphonique ou par courriel. C’est plus une preuve flagrante de lâcheté ou de mauvaise foi.

Alors peut-on savoir comment il se fait qu'à chaque congrès depuis octobre 2005 (et possiblement avant, j'ai juste pas envie de regarder des p-v), il manque plus ou moins le tiers des associations membres, sans qu'aucune raison ou explication ne soient fournies aux membrEs présentEs? Comment se fait-il que nous n'ayons pu savoir qu'une rencontre du LLSF allait avoir lieu avant samedi 16h30? Qui plus est, tu peux te référer aux deux réponses précédentes.

Alors lorsque cet individu indique qu’il a tenté de réformer la Fédération, je ne peux que me retenir de rire.

Voir procès-verbaux de la FECQ ainsi que documents pertinents pour pouvoir avoir une preuve papier que le camarade Andrew Koster a bel et bien adopté des positions réformistes quant à la FECQ, positions qui furent celles de l'AGECR et sur lesquelles Antoine s'est aussi exprimé précédemment et qu'il a endossé.

Une mémoire sélective ou de l'amnésie fédérative, cher Antoine?

Bien au contraire, cet individu tente d’exprimer des idées personnelles au détriment des intérêts supérieurs des étudiants et étudiantes qu’il représente.

Nous ne représentons pas, nous sommes déléguéEs. Mais je trouve la critique bien amusante et gratuite venant d'une personne qui a complètement fait fi des mandats que son association s'était dotée pour prendre une série de positions personnelles lors de la fin de semaine passée, en LLSF. Qui plus est, le camarade Koster a toujours pris position avec mandat lors des différents congrès. Je t'invite à prouver l'opposé.

En effet, pendant que cet individu investit la majorité de son temps dans la promotion de ses idées personnelles,

Pourrais-tu le prouver par des documents? As-tu une idée précise de la majorité du temps d'Andrew? Saurais-tu nous expliquer où et quand il a fait la promotion de ses idées personnelles avant celles des mandats de l'A.G de l'AGECR et, maintenant, l'AGECRLi?

il néglige les dossiers étudiants de son association étudiante.

Et les preuves, ne serait-ce qu'une seule, sont à nouveau absentes. :D D'ailleurs, tu passes beaucoup de temps à écrire sur les forums et à appeler l'AGECEM pis Jonquière pour avoir leur avis sur ton quatorzième avis de motion pour la tenue d'une nouvelle rencontre du LLSF. Devrait-on comprendre que tu délaisses les intérêts SUPRÊMES ET SUPÉRIEURS ET GRANDILOQUENTS des étudiantEs de l'AGECR?

Ce n’est pourtant pas les dossiers qui manquent tel que les transferts fédéraux ainsi que la hausse des coûts de chauffage qui pourrait se refléter sur les frais afférents.

Les transferts fédéraux n'est pas un dossier précisément relatif à son association étudiante. La hausse des coûts de chauffage, ce n'était pas un dossier propre à Rimouski, par un pur hasard?

À l’heure même où un de ces individus réclame la destitution de l’exécutif national de la Fédération pour simplement déstabiliser la Fédération pour les prochaines mois et cela dans un but purement personnel qui est un de désaffiliation et d’affiliation à un autre mouvement.

L'un de ces individus signifie qu'il y a beaucoup d'individuEs dans ce gigantesque complot anti-fédératif que tu vois. J'aimerais, encore une fois, que tu précises qui et qui est ou sont viséES. Qui plus est, j'aimerais que tu me précises en quoi un changement d'exécutif ne serait pas bénéfique alors que tu prônes:
A)Un changement de gouvernement au provincial (les libéraux dehors?);
B)Un changement ministériel au gouvernement provincial.

Ces deux exemples relèvent autant du législatif que de l'exécutif. C'est un double-discours que tu tiens et j'aimerais bien que tu puisses me le justifier. Les erreurs, conscientes ou non, de l'exécutif actuel de la FECQ sont légion, tu l'as toi-même admis. À chaque fois, c'est le même scénario: des excuses à demi-lèvres, de charmantes professions de foi envers l'exécutif, habituellement prononcées après que quelqu'un ait soulevé le fait que ça fait dix fois que l'exécutif dit qu'il va apprendre de ses erreurs et mieux nous consulter, qu'il s'excuse, etc.

Parfois, il peut être bon et bénéfique de changer certainEs des officiÈrEs d'un navire afin de mieux le ré-orienter.

Il est important de comprendre que la présence de cet individu, s’il ne change pas d’attitude, n’est plus souhaitable dans les instances de la Fédération. La majorité des délégués et déléguées présentent lors des instances sont là avec une attitude constructive et d’ouverture envers tous et chacun.

Tiens, ayant une plus grande expérience des congrès de la FECQ, ça me rappelle étrangement certains autres congrès précédents auxquels j'ai assisté.

Voici le scénario:
1)Geneviève Hardy est présidente d'un exécutif national de la FECQ pour le moins ammoindri. Elle est entourée de Sophie Breton aux affaires étudiantes (si je ne m'abuse) et d'un certain Marco à je sais plus quel poste (aux comms?). Lors d'un congrès, la délégation de Jonquière (c'était avant toi, François mais après les frères Harvey) laisse sous-entendre qu'elle va demander la démission de Geneviève et nous avons alors droit à toutes sortes de tractation de couloirs qui amènent une majorité à proposer que Jonquière soit membre suspendu de la FECQ pour ne pas vouloir collaborer. D'autres assos émettent alors quelques faibles murmures du bout des lèvres comme quoi c'est assez anti-démocratique, que ça contrevient pas mal aux règlements généraux, etc. Ils et elles sont rapidement ramenéEs au bon ordre fecquiste. Alors que la délégation de Jonquière est absente, le reste de l'exécutif de la FECQ fait alors savoir aux assos qu'il et elle vont démissionner si Hardy démissionne, une joyeuse pression morale.

Une rencontre a alors lieu, sans Jonquière, évidemment. On nous parle de... hum... laver son linge sale en famille. Tiens, c'est drôle comme les expressions se recoupent parfois, lors des moments cruciaux. Bon, la famille, Jonquière en fait pas partie. Tout comme RdL et le RÉÉCSH et quelques autres, actuellement. L'exec parle pas mal aux assos, leur fait une profession de foi (je vous aime, j'aime la FECQ, on veut son bien, on passe le torchon sur les bobos passés, etc.) et une exclusion de l'exec a alors lieu pour que les assos en parlent entre elles. Bon, évidemment, c'est juste pour donner le change parce que le débat sera orienté par deux personnes démagos et crissement proches de l'exec de la FECQ et une belle FECQ nouvellement unie et soudée en sortira, personne n'appuiera Jonquière et un nouvel exec entrera par la suite à la noble Jonquière.

Pas de quoi s'en faire.

Il est vrai que des erreurs ont été commises, cependant, est-ce que ces erreurs demandent la déstabilisation de la Fédération en entier? Une déstabilisation qui ne ferait que servir les intérêts des pourfendeurs de la Fédération. Il est vrai que des mesures doivent être prises pour empêcher que pareille situation se reproduise. Cependant, est-ce qu’une mesure aussi radicale que la destitution d’un exécutif, avec toutes les conséquences déstabilisatrices qu’amène cette mesure, est souhaitable dans le contexte actuel? Est-ce qu’une telle mesure ne ferait pas que mettre en péril la fonctionnalité de notre fédération.

C'est aussi pareil pour le gouvernement provincial. C'est aussi pareil pour le cabinet des ministres pis, tiens, pour les assos locales. Pourtant, tu te fais souvent l'avocat de changements à ces endroits. Pourquoi pas à l'exec de la FECQ? C'est quoi, c'est LEURS dossiers et personne pourrait les lire? C'est encrypter en langage "ExecFECQ0506"?

Il est important de passer par-dessus nos convictions personnelles lors de certaines situations et cette situation commande de le faire dans l’intérêt des étudiants et étudiantes que nous représentons.

Oh, merci Amiral Antoine de nous montrer la voie. Quel honneur, quelle fougue à faire abstraction de lui-même. Dis-moi, la fin de semaine passée, t'as fait quoi déjà? Ah oui, j'avais fuckin' oublié, c'est vrai t'as juste clairement été à l'encontre de plusieurs de tes mandats, notamment la transparence, l'ouverture, la non-exclusion, le dialogue pro-actif et j'en passe. Quel exemple tu donnes.

Il est bien important de comprendre que cette décision n’est pas un cautionnement indirect des erreurs qui ont été commises, mais simplement une décision qui va dans le meilleur intérêt des membres que nous représentons.

Après autant d'erreurs - aussi graves d'ailleurs - n'arrive-t-il pas un moment où il devrait y avoir des SANCTIONS?! "C'est un peu comme si je transgressais toutes les lois et je disais: Oh oui, je prends l'entière responsabilité de mes actes mais y'aura pas de sanctions. J'suis excusé maintenant?"

À un moment donné, y'a des sanctions et des pénalités qui doivent s'appliquer et il faut songer alors à se défaire des éléments les plus nuisibles pour n'en garder que les meilleurs et les plus positifVEs.

Par ailleurs, je suis délégué, je ne représente pas.

Il serait souhaitable que tous procèdent à l’examen de leurs consciences et présentent les rectifications nécessaire pour permettre l’établissement d’un climat de travail plus constructif.

T'as eu un mandat pour faire une lettre ouverte visant l'exclusion d'un membre à part entière de la FECQ et de la délégation complète de Rivière-du-Loup?

Parce que, je veux pas dire (mais j'le fais pareil), c'est crissement pas CONSTRUCTIF ton torchon.

Pour les autres, ceux a qui le chapeau fait, portez-le.

Je te tends le chapeau de l'honneur, de la vertu, de la démocratie, de la responsabilisation et du courage (pouah, quel homme!) et je te demanderais de bien vouloir identifier ceux et celles à qui tu t'adresses. Sans quoi, je serai forcé de comprendre que nous sommes en compte.

Je tiens à dire que j'en ai personnellement mare de Koster, non pas à cause des ses critiques, mais à cause du fait qu'il n'apporte pas d'idées pour solutionner les problématiques qu'il soulève et qu'il fait preuve de mauvaise foi. Il y en a qui essaie d'être productif et constructif sacrament et quand je vois Andrew Koster qui ne fait que critiquer sur ce putin de forum à place d'appeler les associations pour défendre ses idées.... ça m'enrage.

Vous m'excuserez si je fais des critiques relativements personelles mais j'En ai plus que marre de cet invididus de mauvaise foi!


Et j'en profite pour rajouter qu'on songe, (l'EXEC de Rimouski) à demander ton expulsion du congrès de Jonquière si tu changes pas d'attitude d'ici là. On a pas pris de position encore sur ça mais continue comme ça, t'es ben parti pour! C'est pas vrai qu'on va passer la FDS à se faire chier à Jonquière sur de l'enculage de Mouche quand on a un paquet de dossier à traiter qui sont super importants

Je songe à demander l'exclusion de toutes les associations rétrogrades OU fascistes OU masculinistes OU phallocrates OU mollassonnes OU collaborationnistEs OU licheuses de cul pour cause de non-défense de "L'INTÉRÊT SUPRÊME DES ÉTUDIANT-E-S".

Comme je sais fort bien que ça reviendrait à demander l'exclusion de la majorité des délégations, je vais alors déposer un RAPPORT DE CONGRÈS MINORITAIRE. :roll:

So, avec sarcasme et ironie appréciatifs,
BlacKDave, ce cher communiste emmerdeur.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede RedGuard le Sam Mar 04, 2006 5:00 pm

Antoine a écrit:Guillaume Couture, tu peux toujours rêver, tu n'as rien compris encore et certainement pas comment réussir à gagner une élection dans le mouvement étudiant. Tu as une attitude tellement déplaisante que tu n'arriveras à rien. Comme disait Dan,

JAMAIS DEUX SANS TROIS


Et bien Antoine, montre moi la voie! Que devrais-je comprendre? Qu'il faut être copain avec l'executif en place pour qu'ils décident de te faire une place? Que pour être executant de l'AGECRo il faudrait que je me mette à détester l'ASSÉ et ne considérer que la FECQ comme voie salutaire pour tout le mouvement étudiant? Que je ne critique pas trop fort ce qui est croche?

C'est vrai Antoine que c'est déplaisant. C'est jamais drole de voir que des individus puissent critique un mouvement si cher à tes yeux sans que tu puisse répondre de manière logique et cohérente puisque tu sais en ton âme et conscience que la critique est justifiée.

Je préfère garder mon attitude et risquer de ne pas obtenir de poste sur l'executif (qui ne sera pas tellement un échec) plutôt que de la changer, d'être externe et de faire l'hypocrite en affirmant que la FECQ est la plus belle chose qui soit arrivée dans l'histoire du mouvement étudiant.

J'ai des convictions Antoine et je ne me prostituerai jamais intellectuellement pour qui que ce soit. Si ça te fait plaisirde le faire, amuse toi. Dans ton cas, ça sera 100 fois plutot qu'une.
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus
RedGuard
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 244
Inscription: Lun Fév 13, 2006 10:45 am

Messagede François Bélanger le Dim Mar 05, 2006 2:57 pm

Juste pour souligner que les dernières discussions FECQ dans "Général" devraient se retrouver dans la section Mouvement étudiant à mon avis.

Par ailleurs, viva la création d'un forum indépendant, ça va permettre à la fois de continuer d'en parler ailleurs et de parler d'autre chose ici ;)
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede Francis-ASSÉ le Dim Mar 05, 2006 7:11 pm

bon ben ça fait un boutte qu y a pu d'intervention en lien avec le sujet original....
Francis-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 285
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:10 pm
Localisation: Université de Montréal!


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron