Question concernant Philippe Lafrance

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Le noyautage des AGs

Messagede BadAcid le Jeu Fév 16, 2006 9:41 pm

Il est impossible de noyauter des AGs, puisque l'AG est une instance réellement démocratique. Une AG donne une voix à tous les membres.

Théoriquement, si une troupe d'anars sont membres et qu'ils et elles se présentent systématiquement aux AGs, ces anars ne sont en fait que des membres, citoyenNEs, participant à la vie politique de l'association. Pratiquement, ils et elles peuvent être unis et organisés, un peu comme un Bureau exécutif, mais ils et elles ne peuvent pas noyauter, car tout le monde peut et devrait participer aux AGs. S'ils et elles obtiennent la majorité, alors c'est que, forcément, ce sont eux qui s'impliquent le plus, point. La droite étudiante peut inviter ses amiEs au même titre que tous les autres sous-groupes qui représentent des tendances au sein d'une association donnée.

En contre partie, il est possible de noyauter une instance où les membres n'ont pas a priori le droit de vote. Ça me fait penser que, souvent, l'argument de la droite contre le quorum moral c'est que les anars pourraient noyauter les AGs facilement. Ils avouent ainsi que leur supériorité institutionnelle provient de la passivité politique qui est généralisée à toutes les strates de la société. Ils admettent ainsi les bases de la démocratie représentative. Ils se posent comme des représentantEs et non des exécutantEs.

La forme que prend cette organisation est basée sur le scrutin universel électoral où les membres donnent le pouvoir à des chefs étudiants. On entend d'ici la droite nous dire que lorsque les personnes ont voté pour eux, ces dernières savaient l'orientation politique des futurs éluEs. Quel mensonge! Comment savoir ce que va faire unE éluE sans obtenir de lui un programme politique complet? La réalité est que rares sont les candidats à des élections étudiantes qui ont un véritable programme connu par la population étudiante, surtout au cégep.

Ma conclusion est la suivante : est-ce plus démocratique de laisser un exécutif élu sur aucune base politique clair prendre des décisions ou assurer la tenue des AGs avec un quorum moral?

Ah oui j'oubliais... ce n'est pas un tribunal, car il n'y aura pas de jugement définitif ni de sentence. C'est simplement un forum de discussion où on parle des enjeux du mouvement étudiant.
BadAcid
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 72
Inscription: Mer Sep 28, 2005 9:35 pm

Messagede Aurélie le Jeu Fév 16, 2006 9:56 pm

Tout d'abord, je crois qu'il est fort possible de noyauter les AGs... ça s'est souvent vu à St-Hyacinthe.
Par la suite, il est effectivement mieux, selon moi, de tenir une AG à quorum moral que de prendre des décisions/position en C.E.
Cependant, avant qu'une AG à quorum moral soit tenue, assurons-nous d'avoir pris TOUS les moyens nécessaire pour tenir une vraie AG...
Je crains franchement que plusieurs profitent de ce quorum moral pour justement noyauter l'AG.
Aurélie Paquet, non étudiante.
Aurélie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 283
Inscription: Jeu Nov 24, 2005 11:27 pm
Localisation: Rosemont-Petite-Patrie

Messagede BadAcid le Jeu Fév 16, 2006 10:48 pm

Qui noyautait et comment?
BadAcid
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 72
Inscription: Mer Sep 28, 2005 9:35 pm

Messagede Aurélie le Jeu Fév 16, 2006 11:17 pm

T'es à quelle asso ??
Je vais te faxer quelque chose demain
Aurélie Paquet, non étudiante.
Aurélie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 283
Inscription: Jeu Nov 24, 2005 11:27 pm
Localisation: Rosemont-Petite-Patrie

Messagede Antoine le Jeu Fév 16, 2006 11:28 pm

Fax dont ça à Rimouski aussi SVP Auré si c'est possible.

Ça m'intrigue cette histoire de noyautage.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Max le Ven Fév 17, 2006 12:29 am

noyauter, ça veut juste dire, constituer un noyau dure d'une instance démocratique: se tenir, si cela peut plus rentrer dans ta conception de la droite...

En bref, bien qu'une assemblée soit généralement de 1 ou 2 % pour obtenir le quorum, il est régulièrement facile de pouvoir se mettre, en gang de chum et de se positionner sur différentes questions, et ce, de façon absolue...

Bref, je ne faisais qu'allusion à des idées circulant comme quoi les assos ne seraient que des vaches à lait qui serviraient à financer des luttes révolutionnaires... Mais ce ne sont que des rumeurs...

Face à cela, il me parait évident que la démocratie quantitative oblige de dire qu'une AG en quorum morale est nécessairement plus démocratique qu'un CX puisque les interlocuteurs sont plus nombreux...

Sauf que je préfère que du monde prennent des décisions en toute connaissance de cause... au moins, nous les avons élu(E)s et ils nous sont redevables... alors que les membres d'une Ag ne sont redevables envers personnes... Ce qui, dans mon cas, laisse trop de place à l'individualisme pour moi... Au moins, de bon représentants (lorsqu'ils ou elles existent) essaie de satisfaire la majorité et un peu la minorité...

De toute façon, on le voit régulièrement...

les AG, c'est la dictature de la majorité et cette majorité (dépendant des cégep bien-sûr) se fit souvent à un(E) ou plusieurs leaders... Ce qui est déplorable, j'en convient... Mais ça reste un fait.
Tout ce que j'écris n'engage que le lecteur de ce message.
Si ce message ne vous plaît pas, c'est parce que vous l'avez mal lu.
Max
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 28
Inscription: Sam Déc 10, 2005 11:32 pm

Messagede BlacKGuarD le Ven Fév 17, 2006 1:29 am

Max,

Je t'inviterais à créer un nouveau sujet avec tes doléances envers le forum de l'ASSÉ fréquenté par une bonne centaine d'utilisateurs/trices, sans parler de touTEs les invitéEs qui y passent régulièrement.

Je vois là une tentative évidente de faire dévier le sujet en polémiquant - inutilement - afin que celui-ci soit cadenassé ce qui semble être le but non-avoué de ta personne.

Au plaisir,
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Francis-ASSÉ le Ven Fév 17, 2006 2:28 pm

Le sujet est vérouillé

Le vieux montréal n'est pas le centre du monde
Francis-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 285
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:10 pm
Localisation: Université de Montréal!

Précédente

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité