Il est impossible de noyauter des AGs, puisque l'AG est une instance réellement démocratique. Une AG donne une voix à tous les membres.
Théoriquement, si une troupe d'anars sont membres et qu'ils et elles se présentent systématiquement aux AGs, ces anars ne sont en fait que des membres, citoyenNEs, participant à la vie politique de l'association. Pratiquement, ils et elles peuvent être unis et organisés, un peu comme un Bureau exécutif, mais ils et elles ne peuvent pas noyauter, car tout le monde peut et devrait participer aux AGs. S'ils et elles obtiennent la majorité, alors c'est que, forcément, ce sont eux qui s'impliquent le plus, point. La droite étudiante peut inviter ses amiEs au même titre que tous les autres sous-groupes qui représentent des tendances au sein d'une association donnée.
En contre partie, il est possible de noyauter une instance où les membres n'ont pas a priori le droit de vote. Ça me fait penser que, souvent, l'argument de la droite contre le quorum moral c'est que les anars pourraient noyauter les AGs facilement. Ils avouent ainsi que leur supériorité institutionnelle provient de la passivité politique qui est généralisée à toutes les strates de la société. Ils admettent ainsi les bases de la démocratie représentative. Ils se posent comme des représentantEs et non des exécutantEs.
La forme que prend cette organisation est basée sur le scrutin universel électoral où les membres donnent le pouvoir à des chefs étudiants. On entend d'ici la droite nous dire que lorsque les personnes ont voté pour eux, ces dernières savaient l'orientation politique des futurs éluEs. Quel mensonge! Comment savoir ce que va faire unE éluE sans obtenir de lui un programme politique complet? La réalité est que rares sont les candidats à des élections étudiantes qui ont un véritable programme connu par la population étudiante, surtout au cégep.
Ma conclusion est la suivante : est-ce plus démocratique de laisser un exécutif élu sur aucune base politique clair prendre des décisions ou assurer la tenue des AGs avec un quorum moral?
Ah oui j'oubliais... ce n'est pas un tribunal, car il n'y aura pas de jugement définitif ni de sentence. C'est simplement un forum de discussion où on parle des enjeux du mouvement étudiant.