de PL le Mer Avr 18, 2007 3:11 am
Lors de la présente campagne d’affiliation à l’AGECVM, un mandat d’assemblée générale stipule qu’aucun membre des fédérations étudiantes (FECQ-FEUQ), ni de l’ASSÉ, ne peut se présenter au cégep afin de faire de la mobilisation pour l’un des deux camps. La campagne s’est mise en branle le lundi 16 avril. Nous n’en sommes qu’à deux jours de campagne que déjà des individus issus des fédérations ou proches d’elles ont entamés leurs tentatives de sabotages.
Nous ferons impasse sur les événements du lundi 16 avril pour nous concentrer uniquement sur ceux du mardi 17 avril, que nous considérons comme plus important. En effet, alors que la journée s’était déroulée sans aucun incident apparent, quelques membres de l’AGECVM s’étaient tout de même assuré de demeurer dans le local jusqu`à la fermeture du cégep, soit à 23 heures. Alors que le cégep était totalement vide et que l’heure de fermeture approchait à grand pas, une membre de l’AGECVM constate que 3 individus arrachent des affiches du camp OUI. Elle se précipite ainsi donc vers l’association étudiante afin d’en alerter les autres membres restants. Quatre individus se lancent à la poursuite des contrevenants. C’est à cette occasion qu’ils et elles découvrent Philippe Brisson, ancien exécutant à l’AGECVM, ancien exécutant à la FAECUM et aspirant à l’exécutif de la FEUQ, ses mains munies d’une vingtaine d’affiches du camp OUI arrachées. À ses côtés, un individu qui répondra candidement au nom de « Joël », mais dont il nous a été impossible de vérifier l’identité, ainsi qu’une autre personne qui est parvenue à s’enfuir. L’individu Brisson s’est fait escorter jusqu’à la sortie, confondu dans un charabia des plus révélateurs de son insignifiance.
Les conséquences de ces agissements ne peuvent être prises à la légère. Que fait un aspirant exécutant à la FEUQ au cégep du Vieux Montréal dans le but avoué de faire de la perturbation politique ? Il est important de préciser qu’après seulement deux jours de campagne, des membres ou sympathisants de la FECQ-FEUQ ont d’ors et déjà entrepris leur sabotage. Il ne s’agit néanmoins pas ici d’un individu quelconque pris en flagrant délit, mais plutôt d’un ancien exécutant local et, surtout, d’une tête faisant partie prenante des hautes sphères de la FEUQ. Il est aussi pertinent de rappeler toute l’actualité du mandat de méfiance qu’à l’AGECVM vis à vis des fédérations. Ces actes en confirment toute la nécessité. Bien évidemment, la FECQ et la FEUQ ne souhaitent pas l’affiliation de l’AGECVM à l’ASSÉ. Elles nous rappellent qu’elles utiliseront les moyens les plus crasses pour arriver à leurs fins, méprisant de ce fait la démocratie étudiante. Cette tentative de sabotage leur jette encore un peu plus de discrédit, et c’est à nous de demeurer vigilantE à l’avenir. Spécifions pour conclure qu’à ce jour, aucune affiche du camp NON n’a été arrachée.