Les syndicats au Québec

Tout le reste...

Les syndicats au Québec

Messagede Vandale le Mer Déc 19, 2007 10:55 pm

Je ne connais pas vraiment les syndicats du Québec. Je sais qu'ils ont ramolis avec le temps , mais à par sa .....

J'aimerais savoir les dynamiques entre les syndicats nationaux, la démocratie au sein des centrales, l'idéologie politique (s'il en a une) .. etc.

Le plus d'info possible pour me mettre un peu en perpective le mouvement syndicale des travailleur/euses.

Merci
Le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui.
L'économie capitaliste est blessée, qu'elle crève.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi!
Vandale
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 100
Inscription: Mer Déc 05, 2007 10:22 pm
Localisation: AGECD

Messagede O.X. le Jeu Déc 20, 2007 10:27 am

Et bien camarade, comme la réponse te tarde, je m'avancerai sur les bases de mon expérience personnelle, étirée en constats généraux.

J'ai jadis été employé de la FTQ et de l'Alliance de la Fonction Publique du Canada, comme formateur, plus précisément. En ce qui concerne leur potentiel de lutte, si existant, il est loin d'être celui ayant les capacités d'un moteur de changement social en bonne et due forme. Ils sont de très près liés à l'état. (pour te donner une idée, lors de ma première bière avec des camarades de travail, il y avait deux ministres présents...)

Les syndicats actuels, malgré les quelques nuances attribuables, sont teintés d'un nationalisme crasse, cet espèce de sentiment de principe, une sorte de régionalité qui en général laisse les rapports du provincial au national assez froids. Par exemple, les relations de la FTQ avec le Congrès du Travail Canadien sont limitées à quelques personnes de la haute gestion faisant directement le lien, la base ayant le dédain ci-haut mentionné. (combien de fois est-il possible d'entendre, de la bouche de ces syndicalistes: "Icitte, au Queubec, on fait le choses ben différents...")

Au niveau de l'idéologie politique, outre la maigre morale "écolo" qu'on retrouve maintenant dans les chaumières de la petite bougeoisie, la FTQ parle au nom de ses travailleuses et travailleurs, agissant principalement au niveau des négociations de conventions collectives (ce qui est correct) et peu à l'extérieur de celles-ci. L'orientation politique, lorsque, rarement, jugée nécessaire, est donc prise par la gestion de la FTQ qui, arbitrairement, engendre des négociations avec leurs copains et copines du gouvernement au nom, toujours, des membres.

Si tu as des questions précises, il me fera plaisir d'essayer de t'y répondre.
If you want peace and enlightment, be prepared to stick a bayonet in someone.
O.X.
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 71
Inscription: Ven Oct 07, 2005 3:51 am

Messagede Vandale le Jeu Déc 20, 2007 11:34 am

À quoi ressemble les instances ''démocratique'' de la FTQ? Par exemple, est-ce que se sont des délégués qui élient des délguées qui décident? ou les syndicats locals sont directement concerné dans la définition du parti par le biais de leur délégués lors des congrès ?
(Naturellement, avec ce que tu viens de dire et mes connaissances, je dirais que non, mais je veux quand même savoir).

Ouais, j'avais déjà vu à plusieurs reprises les bonnes relations entre la FTQ et le PQ dans leur marche vers l'indépendance nationale.

Comment se passe les négociations collectives à la FTQ, décisions venues d'en haut ou la base à un certain pouvoir?

L'orientation politique est décidé par les gestionnaires ( l'exécutif national) ! ok , c'est bad en criss, mais est-ce que les membres peuvent influencer cette orientation politique??? Et globalement, est-ce que la FTQ est social-démocrate ? Si oui, une social démocratie à la PQ (haha) ou à la Québec Solidaire ?

Merci
Le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui.
L'économie capitaliste est blessée, qu'elle crève.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi!
Vandale
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 100
Inscription: Mer Déc 05, 2007 10:22 pm
Localisation: AGECD


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron