Juste pour être certain qu'il n'y a pas malentendu: ce qu'il y a en dessous de la ligne de mon dernier message est ma signature. Ça ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier dans le contexte de ce thread, c'est une réflexion at large que j'ai mise en signature. Remarque, t'as drôlement bien récupéré!!
Oui, je suis d'accord avec toi: d'être ultraconformisme ou anticonformisme n'est pas le seul comportement qui rendra un individu malheureux au contact de la société.
Par contre, d'être suiveux tout le temps peut être malsain psychologiquement: l'individu ne fait rien d'autre que ce qu'il perçoit que les autres s'attendent de lui, malgré ce qu'il pense.
À l'autre extrême, d'être systématiquement en contradiction avec le reste de la société peut rendre difficile l'intégration de l'individu au reste de la société. Y'a danger d'isolation, ce qui peut être psychologiquement malsain...
J'ai utiliser le concept de «bonheur» un peu maladroitement. Il aurait été plus juste de parler d'équilibre psychosocial. «Je ne suis pas à la merci des autres, mais je ne suis pas totalement contre les autres».
S'agit de garder un esprit critique. C'est pas tout le temps nécessaire de ne pas se conformer: ça permet une acceptation sociale qui peut être très saine psychologiquement. «Je suis un individu au sein d'un contexte social donné.» Faut vivre avec.
Et puis l'influence sociale, c'est juste une maniere differente de dire "individu". Le choix individuel, c'est juste une maniere de raconter l'individu.
J'suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
L'influence part de quelque part. Bien qu'elle soit produite par les perceptions de l'individu, elle part à l'extérieur de celui-ci. C'est ça que j'appelle «influence sociale».
Le choix individuel, c'est juste une manière de raconter l'individu
Selon moi, le choix individuel est le résultat d'une réflexion interne où une influence de l'environnement s'exerce d'une manière ou d'une autre.
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.