La mobilisation étudiante de l’automne ne fut pas le succès

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

La mobilisation étudiante de l’automne ne fut pas le succès

Messagede Carbo le Mer Jan 30, 2008 1:04 am

Intervention de la NÉFAC publiée dans le numéro 18 de Cause commune

http://www.nefac.net/

La mobilisation étudiante de l’automne ne fut pas le succès escompté.

Voulant contrer le dégel des frais de scolarité camouflé par une réforme de l’aide financière aux études, les étudiants et les étudiantes progressistes, regroupé.e.s principalement autour de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), ont eu de la difficulté à avoir des votes de grèves majoritaires. Le plancher de 7 associations étudiantes requis pour démarrer la grève n’a pas été atteint. Tout de même, le module d’anthropologie de l’Université Laval, voyant la nécessité de s’opposer aux mesures gouvernementales, ainsi que quelques associations étudiantes de l’UQAM, aux prises avec une crise financière aiguë, ont déclenché la grève générale illimitée.

La contestation ne s’est pas circonscrite à la grève: semaine d’éducation populaire à l’UQAM (où la NEFAC-Montréal a par ailleurs donné un atelier), perturbations économiques et politiques, actions de sensibilisation, manifestation nationale. Au plus fort de la mobilisation, 58 000 personnes étaient en grève (plusieurs pour une journée, d’autres pour quelques jours ou en grève illimitée). Les services policiers s’en sont donné à coeur joie avec la répression partout en région tout au long de la session: arrestations à Drummondville, à Sherbrooke, à l’UQAM ainsi que la nuit du «mardi de la matraque» au Vieux-Montréal le 13 novembre alors que le bed-in est sauvagement réprimé.

Malgré le mauvais temps, il y avait le 15 novembre dernier environ 2 000 personnes dans les rues de Montréal pour la manifestation nationale de l’ASSÉ. Une semaine plus tard, la manifestation des Fédérations étudiantes regroupait tout au plus 800 personnes, démontrant la force de mobilisation et les revendications plus populaires de l’ASSÉ. Un contingent «gratuité scolaire» a par ailleurs été formé pour la manifestation des Fédérations afin de sensibiliser la population étudiante à la nécessité d’intégrer une analyse globale des enjeux en éducation: tous et toutes doivent pouvoir étudier au niveau post-secondaire, peu importe les moyens financiers du noyau familial.

La NEFAC a participé activement aux manifestations et perturbations de la session; et encore plus la frange de ses membres qui sont encore aux études. Conférences, affichage, appui aux actions, distribution d’un Cause Commune Express sur la grève étudiante, assemblée publique pour lancer une invitation large au mouvement libertaire à participer au mouvement social de contestation qui se préparait à l’automne: plusieurs initiatives qui, espérons, ont diffusé davantage l’analyse libertaire dans le mouvement en ébullition.

Pour ce que nous en savons, le gouvernement devrait toujours avoir le mouvement étudiant dans les pattes dans les prochains mois. Un plan d’action chargé est au calendrier de l’ASSÉ. À l’UQAM, plusieurs associations étudiantes se sont données rendez-vous pour un second vote sur la grève générale illimitée. De nombreux cégeps prévoient aussi un 2e vote sur la question. Dans tous les cas, les étudiantes et les étudiants sont en colère et veulent faire monter la pression en perturbant l’économie et les institutions politiques. Vous risquez d’en réentendre parler sous peu!

Pour s’informer: http://www.asse-solidarite.qc.ca
Interventions libertaires: http://www.nefac.net/mvtetudiant
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede Evergreen Terra le Mer Jan 30, 2008 11:28 am

C'est raté, c'est le moins que l'on puisse dire...
Evergreen Terra
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 171
Inscription: Mer Fév 14, 2007 9:54 pm
Localisation: Trou

Messagede Greg le Mer Jan 30, 2008 11:52 am

En effet, la stratégie asséiste semble avoir frappé un mur cet automne.
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Landvättir le Mer Jan 30, 2008 6:13 pm

L'improvisation asséiste, plutôt. :(
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Vandale le Mer Jan 30, 2008 8:53 pm

Landvättir a écrit:L'improvisation asséiste, plutôt. :(



J'aime bien ce commentaire parce qu'il reflète exactement ce qui c'est passé.

Plusieurs pensent que c'est à cause des revendications, mais je pense plus que c'est à cause d'un déficit organisationnel .....

PAr exempel, je pourrais soulever le manque de coordination des votes de grèves et les collants et les tracts qui ne sortaient pas à temps.

On ne pouvait pas vraiment se permettre ces erreurs de débutants ... mais le mouvement étudiant est comme il est. Il change continuellement et plusieurs trucs sont toujours à refaire. L'Assé a eu des déficits dans son organisation , mais elle a fait beaucoup mieux que la FECQ/FEUQ.

La FECQ/FEUQ qui brillaient par leur absence. Il mérite le prix citron. Le prix GROS TAS DE MARDE.
Le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui.
L'économie capitaliste est blessée, qu'elle crève.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi!
Vandale
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 100
Inscription: Mer Déc 05, 2007 10:22 pm
Localisation: AGECD

Messagede militant sans banière le Mer Jan 30, 2008 9:17 pm

scuse-moi le jeune, mais je crois que tu fais vraiement pitié et que tu es vraiement de ceux qui ont fort probablement plus écoeurer le monde qu'autre chose sur ton campus.


Je te rappel qu'à la base, la FECQ/FEUQ/ASSÉ, ce sont les étudiants les membres. Les officier et les exécutants ou les coordo. ont faient ce qu'ils pouvaient et ce, dans les trois organisations. Plusieurs ce sont fait poussé dans le cul et s'ils n'ont pu livré, ce n'est pas parce qu'il n'y a rien eu de fait, c'est parce que les étudiants n'étaient pas intéresser. De toute façon, dans quelques semaines, l'histoire me donnera encore raison, et ceux qui tiendront une nouvelle consultation sur l'option de faire une grève seront fort déçu de constater le même acceuil de vos membres que cet automne.

À cela, je dirais, pourquoi certains exécutant asséistes perdent encore leur temps à espérer une grève qui n'arrivera pas et ne trouve pas d'autres moyens de faire pression sur le gouvernement.

À ceux qui veulent foxer leur cours cet hiver, c ben plate à dire, mais va falloir aller tout de même à l'école, c'est triste pour vous p-ê, mais on a rien de gratuit dans la vie
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!
militant sans banière
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Ven Nov 09, 2007 12:08 pm
Localisation: Québec

Messagede Carbo le Mer Jan 30, 2008 9:51 pm

Les masques tombent, on dirait. De toute manière, on pouvait se demander comment un "militant sans bannière" puisse en savoir tant sur les fédés!
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede Shanie le Mer Jan 30, 2008 11:19 pm

désolé militant sans bannière mais dans les trucs que j'ai bien de la difficulté à dealer avec il y a le sexisme, le racisme, l'homophobie et l'AGISME. t'as aucune idée de qui est vandale selon moi c'est très déplacer de traiter les gens de jeune et ensuite de prendre le petit ton paternaliste pour dire "vous allez voir je vais encore avoir raison".

Sinon effectivement ca l'a chié cet autonme, il faut en tiré des lecons pour mieux orienté cette session ci. les lacune qui se sont fait ressentir au local doivent être exprimer afin de réajuster le tir cette fois ci
ex-keupon de sherbrooke
Shanie
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 44
Inscription: Mer Juin 21, 2006 11:11 pm

Messagede militant sans banière le Jeu Jan 31, 2008 12:13 am

ben regarde toi mon grand,



quelqu,un qui est capable d'un argumentaire qui a du bon sens est capable d'être critique de lui meme tout en pouvant critiquer l'autre côté (la force obscure des fédés). Mon point était que non, les exec nationaux ne peuvent rien alors qu'ils sont 7-8. Que ce soit l'ASSÉ ou les fédés.

Ce qui m'insurge dans le propos de Vandale et qui lui a mérité le surnom de jeune de ma part est justement cette attitude condescendante de mauvais perdant incapable d'admettre ses torts.

Puis de toute façon, ce sont pas les officiers des fédés qui décide .... ce sont leurs membres, les étudiants lol, n'avez qu'à critiquer leurs membres, pas leurs exécutants qui ont tout fait pour mobiliser les étudiants cet automne tout comme notre brillante organisation, l'ASSÉ.
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!
militant sans banière
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Ven Nov 09, 2007 12:08 pm
Localisation: Québec

Messagede Carbo le Jeu Jan 31, 2008 1:24 am

@ militantsansbannière

À quelle mob de la FECQ-FEUQ veux-tu bien faire référence? Pour être fair, je me souviens d'une manif à Montréal, environ une semaine après celle de l'ASSÉ. Sinon, peux-tu éclairer ma lanterne!

@ tout le monde

Au fait, est-ce que quelqu'un sais de quoi sur le projet d'encadrement des frais afférents attendu au mois de février et sur lequel travaille la Ministre Courchesne, à l'Éducation?

Est-ce qu'il y a une date un peu plus précise et dans quelle mesure ça pourrait revenir sur les décisions de hausse des frais afférents à l'UdM et à Laval sur lesquelles elle s'est déjà prononcé contre?
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede Evergreen Terra le Jeu Jan 31, 2008 1:15 pm

C'est peut-être pas juste l'organisation le problème, c'est peut-être aussi (surtout) la cause qui est mauvaise...
Evergreen Terra
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 171
Inscription: Mer Fév 14, 2007 9:54 pm
Localisation: Trou

Messagede Carbo le Jeu Jan 31, 2008 1:49 pm

Il y a comme qui dirait de l'interférence dans certaines interventions. Un ménage interne s'impose... C'est vraiment agaçant pour ceux et celles qui veulent tenir un débat sérieux de se faire toujours ramener à prouver que la cause en "vaut la peine".

Je ne suis pas un entrepreneur en mouvements sociaux et en militantisme, si vous voyez ce que je veux dire, alors je propose à Evergreen Terra de crisser son camp du forum :evil:

Au fait, la cause en vaut la peine, principalement pour cesser d'entendre des commentaires de gérants d'estrade comme le sien, disposant de toute l'hégémonie du discours dominant qui est de la pure "crap"! Au fait, personne ici a rien à te prouver pantoute. C'est pas comme si on te devait de quoi, mierda!!!
Dernière édition par Carbo le Jeu Jan 31, 2008 3:13 pm, édité 1 fois.
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede François-ASSÉ le Jeu Jan 31, 2008 2:28 pm

Je suis pas loin de verrouiller ce sujet. Tâchez d'être plus respectueux.
François-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 236
Inscription: Mar Oct 23, 2007 3:06 pm

Messagede Greg le Jeu Jan 31, 2008 2:57 pm

Ce qui est le fun sur le forum de l'ASSÉ, c'est que tout le monde détient la vérité. La recherche de sens est le vecteur de chaque lettre tapée.
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede BlacKGuarD le Jeu Jan 31, 2008 3:44 pm

Je ne vois pas pourquoi l'ASSÉ tolère des gens qui sont totalement opposéEs à ses revendications. Un forum d'organisation serait bien davantage productif et permettrait à ceux et celles qui veulent travailler à l'intérieur de l'ASSÉ d'en faire quelque chose. De débattre des échecs est une chose, de le faire avec une telle mauvaise foi et un tel affront en est une autre.

MSB, il y a longtemps que le subterfuge est passé. Tu peux dégager? C'est évident que tu es farouche partisan des fédés, du statut quo et que sais-je encore.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité