"Zone hors-AGCS"... ?!

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

"Zone hors-AGCS"... ?!

Messagede François Bélanger le Jeu Fév 09, 2006 10:54 am

Bonjour,

on a récemment porté à mon attention la manie, dans différentes assos de la FECQ, de voter des décrets de zone hors-AGCS. En gros, ça véhicule le message qu'advenant une éventuelle ratification de l'AGCS ( http://fr.wikipedia.org/wiki/AGCS ), certains lieux et institutions d'un pays signataire pourraient s'en extraire simplement en y votant un mandat d'opposition à l'accord.

J'aimerais ici rappeler que la ratification d'accords internationaux de ce genre est de compétence fédérale ( tsé, le gouvernement du Canada là ) est que lorsque le fédéral en vient effectivement à signer un traité international, les autres juridictions doivent s'y conformer. Exemple, lorsque le Canada a signé le Traité d'Ottawa contre les mines antipersonnel, ça veut aussi dire ( attachez ben vos tuques ! ) qu'on ne peut plus produire de mines antipersonnel dans aucune province, dans aucune ville, et nulle-part sur le territoire canadien...

Bon, ça me semble assez banal comme démonstration, venons-en au point. Décréter un cégep ou une ville hors-AGCS n'a pas plus de sens que si une usine albertaine se décrétait hors-Kyoto. Et en tant qu'action symbolique c'est assez douteux, dans la mesure où l'affichage d'une quelconque clause "hors-AGCS" dans un cégep ne vient que conforter l'idée que la question de l'AGCS y est favorablement réglée... Qu'est-ce qu'on se serait foutu de la gueule de l'ASSÉ si elle avait prôné d'adopter des mandats "hors-ZLÉA" en 2002 ! Une campagne agressive d'info au local culminant par une manif de 5000 personnes au centre-ville de Montréal, c'est autrement plus sérieux comme manière de faire.

Si la FECQ veut se doter de mandats politiques internationaux mais qu'elle n'a pas de plan d'action conséquent pour les défendre, à quoi ça sert ? Se donner bonne conscience ? Travailler son image de gauche ?
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede NostraDanissime le Jeu Fév 09, 2006 12:32 pm

J'ai entendu dire que pour cet accord, les villes avaient un certain pouvoir de décision.

De toute façon, ma chambre est zone hors-agcs
La paix sociale s'est terminée le 18 octobre 2006 à l'UQAM à 12:45 pm. Elle a recommencé à 14:00 pm.
NostraDanissime
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 324
Inscription: Sam Déc 17, 2005 12:59 pm

Messagede Aurélie le Jeu Fév 09, 2006 1:11 pm

C'est strictement symbolique.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe est aussi zone hors AGCS depuis... je ne me souviens plus trop en fait, mais bon, on l'a voté en AG.

Les organisateurs (qui se trouvent aux 4 coins de la planète) coient que si (prenons par exemple le Québec) plusieurs villes québécoises (par exemple, Montréal, St-Hyacinthe, Chibougamau, Matane (yééé Matane !) Québec, etc.) se disait une zone hors-AGCS, cela pourrait faire réfléchir le gouvernement au pouvoir qui frayerait avec l'OMC à ce sujet.

Bref, c'est symbolique et après une semaine tout le monde se fout pas mal d'être dans une zone hors-AGCS ! :lol:
Aurélie Paquet, non étudiante.
Aurélie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 283
Inscription: Jeu Nov 24, 2005 11:27 pm
Localisation: Rosemont-Petite-Patrie

Messagede NutZ le Jeu Fév 09, 2006 1:51 pm

A Maisonneuve aussi nous avons votéEs d'etre une zone hors-AGCS. Personnellement, je me suis abstenu lors du vote car je trouve effectivement que ça n'a pas d'impact réel. De plus, outre le fait que les assos (surtout de la FECQ) se dise zone hors-agcs, j'aimerais bien savoir quel est le plan d'action concret de la FECQ a ce sujet(s'il y en a un). Tant qu'a faire, nous aurions aussi bien pu déclarer nos institutions scolaires zones hors réforme a l'aide financière l'an dernier...
J-C Gascon, membre de l'AFESH-UQAM
NutZ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 103
Inscription: Sam Oct 15, 2005 10:23 pm
Localisation: AFESH-UQAM

Messagede NostraDanissime le Jeu Fév 09, 2006 1:57 pm

1- L’ASSÉ se prononce contre la Zone de Libre-Échange des Amériques et exige le retrait du gouvernement canadien du processus de négociation. Elle dénonce aussi la militarisation de la ville de Québec, ainsi que la répression et l’intimidation politiques et policières effectuées actuellement dans le cadre du Sommet des Amériques en avril. (Adoptée au Congrès des 24 et 25 février 2001)


1- L’ASSÉ s’oppose à toute intervention militaire du Canada en Afghanistan ou dans tout autre pays, et à toute aide en ce sens. (Adoptée au Congrès des 12 au 14 octobre 2001)
La paix sociale s'est terminée le 18 octobre 2006 à l'UQAM à 12:45 pm. Elle a recommencé à 14:00 pm.
NostraDanissime
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 324
Inscription: Sam Déc 17, 2005 12:59 pm

Messagede exocortex le Jeu Fév 09, 2006 2:49 pm

Et de ce que je sais l'ASSÉ sest rendue compte que ce type de position ne sert pas à grand chose à part être symbolique. Cest pour ça quelle à pris des positions plus facilement réalisables par la suite. Cest ce que francois baillargeon a affirmé quand le point sur lAGCS a été amené au congres daout à FX garneau.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede François Bélanger le Jeu Fév 09, 2006 4:09 pm

NostraDanissime a écrit:1- L’ASSÉ se prononce contre la Zone de Libre-Échange des Amériques et exige le retrait du gouvernement canadien du processus de négociation. Elle dénonce aussi la militarisation de la ville de Québec, ainsi que la répression et l’intimidation politiques et policières effectuées actuellement dans le cadre du Sommet des Amériques en avril. (Adoptée au Congrès des 24 et 25 février 2001)

1- L’ASSÉ s’oppose à toute intervention militaire du Canada en Afghanistan ou dans tout autre pays, et à toute aide en ce sens. (Adoptée au Congrès des 12 au 14 octobre 2001)

L'ASSÉ et ses composantes ont agi de manière concrète en ce sens lors de manifestations startées par leur initiative ou en coalition, mais aussi dans le cadre de campagnes d'information massive.

Le jour ou la FECQ et ses composantes fera de même au sujet de l'AGCS ( ou pour la libération du Tibet... ) on en rejasera. Dire que ta comparaison est boiteuse serait un euphémisme. Par ailleurs je suis d'accord avec ce que Anne-Marie a rajouté sur le sujet.
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am


Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron