Voici une entrevue réalisée par le Revolutionnary Communist Party (RCP) avec Wang Zheng, professeure à l'Université du Michigan et féministe américaine d'origine chinoise qui a vécu en Chine à l'époque de la révolution culturelle dans les années 1960. Elle dénonce la propagande et les mensonges au sujet de ces évènements, trop souvent relatés par les gens de l'élite de l'époque et rarement par des gens de la paysannerie pauvre qui n'ont pas les moyens de publier des livres sur les aspects positifs de cette révolution culturelle.
De plus, elle souligne les aspects positifs de la modification des rapports sociaux vers l'égalité des sexes avec la révolution chinoise de 1949 et la révolution culturelle des années 1960.
Anecdote intéressante, Wang Zheng lors de son arrivée aux États-Unis, ne comprend pas la fierté d'une mère pour l'emploi de sa fille, qui est cheerleader pour une équipe de football...elle est donc choquée par ce rôle dégradant inégalitaire rendant les femmes en objet de divertissement au lieu d'avoir un rôle actif dans la société.
http://www.pcr-rcpcanada.org/fr/?ae/124