Dans le Soleil du mercredi 5 décembre 2007, on a écrit:Le Québec demeure une «bol» en math
Isabelle Mathieu
Le Soleil
Québec
Dans la classe des nations du monde, le Québec continue d’être une «bol» en math, maintient sa performance en lecture et s’améliore légèrement en sciences. Le Canada aussi continue de briller, mais se voit distancé de plus en plus par les meneurs que sont la Finlande, la Corée et Taipei.
Le troisième classement du Programme pour le suivi des acquis des élèves (PISA), fait sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), avait d’assez bonnes nouvelles à offrir hier au Canada et au Québec.
Sur 57 pays, les élèves canadiens arrivent troisième en sciences derrière la Finlande et Hong-Kong. Les jeunes de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario font encore mieux que la moyenne canadienne tandis que le Québec se trouve juste en dessous.
Le Canada a fait un énorme bond en sciences; il se trouvait au 11e rang en 2003. Le Québec, lui, a maintenu ses résultats.
En mathématiques, les jeunes Québécois sont les champions canadiens et les cinquièmes au monde, une excellente performance qui se vérifie depuis 2003.
Pour ce qui est de la lecture et de la compréhension de l’écrit, le Canada prend le quatrième rang et le Québec, le huitième, des résultats assez similaires à ceux de 2003. Mais attention, dit Statistique Canada, chargé de diffuser les résultats canadiens, «les jeunes Canadiens ne devront plus se contenter de maintenir leurs compétences dans ce domaine; ils devront les perfectionner au même rythme que les jeunes des autres pays s’ils entendent conserver leur avantage face à leurs pairs».
Dans tous les cas, le Québec et le Canada sont largement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Ce qui n’empêche pas Statistique Canada de s’inquiéter que «le pays en tête de liste dans chacun des domaines évalués devance largement le Canada sur le plan du rendement des élèves».
L’enquête mondiale a révélé que les jeunes du secondaire sont pessimistes quant aux problèmes environnementaux et assez peu intéressés, pour la majorité, à faire une carrière en science. Les jeunes Québécois en particulier se montraient moins convaincus de l’utilité des sciences pour eux-mêmes.
Trouvé sur http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 4/CPSOLEIL
Voilà le reste que j'ai dû retranscrire à la mitaine:
Dans le même article, on a écrit:Écart plus grand entre forts et faibles
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui représente des dizaines de milliers d'enseignants québécois [et d'enseignantes québécoises], souhaite que les bons résultats des étudiants québécois [et des étudiantes québécoises] ne fasse pas oublier le 30% de jeunes qui ont décroché de l'école et qui ne sont jamais mesuré[-e-]s dans de tels tests.
Les résultats du PISA démontrent que les systèmes d'éducation les plus performants, comme ceux de la Finlande et de la Corée, réussissent à réduire les écarts entre les élèves forts [et fortes] et les élèves faibles. «Au Québec, avec nos classes particulières, où l'on met les bons [et les bonnes] ensemble, on va à contre-courant de ça, estime Réjean Parent, Président de la CSQ.
Le président de la CSQ s'inquiète que la réforme scolaire au Québec ne fasse que creuser encore davantage les écarts entre les élèves performants [et performantes] et ceux [et celles] en difficulté. «Le virage qui devait aider les plus faibles ne produit pas les effets escomptés, note-t-il. Les élèves qui avaient des difficultés en ont toujours.
QU'EST-CE-QUE PISA?
Le Programme pour lesuivi des acquis des élèves (PISA) est une vaste étude menée en 2006 auprès de 400 000 élèves dans 57 pays et provinces pour mesurer la performance des jeunes de 15 ans en sciences ainsi qu'en mathématiques et en lecture. L'étude PISA a été menée pour la première fois en 2000, puis en 2003. Au Québec, environ 3300 élèves de 159 écoles ot passé les tests. Les évaluations avaient lieu en classe, durant deux heures, avec simplement un papier et un crayon. Ces jeunes étaient en quatrième secondaire lors de l'évaluation de 2006; ils [et elles] n'ont donc pas été touché[-e-]s par la réforme scolaire.
-->À savoir
Classement en sciences (basé sur la note moyenne estimée)
1. Finlande
2. Alberta
3. Chine Hong-Kong
4. Colombie-Britannique
5. Ontario
6. Canada
7. Taipei
8. Estonie
9. Japon
10. Québec
Classement en lecture (basé sur la note moyenne estimée)
1. Corée
2. Finlande
3. Chine Hong-Kong
4. Alberta
5. Ontario
6. Colombie-Britannique
7. Canada
8. Québec
9. Nouvelle-Zélande
10. Irlande
Classement en mathématiques (basé sur la note moyenne estimée)
1. Taipei
2. Finlande
3. Chine Hong Kong
4. Corée
5. Québec
6. Pays-Bas
7. Alberta
8. Suisse
9. Canada
10. Ontario