mais j'ai décelé quelques contradictions dans vos discours concernant la lutte armée au Québec.
Je présuppose que tu es quelqun pro-réduction des armes personelles. Je présuppose cela car les gens de gauches sont généralement en faveur d'un controle des armes à feu.
encore Andrew:"La propriété privée, c'est du vol."
Ah bon, le fruit du travail d'autrui est du vol? Je travail pour gangner mon pain, ça devient donc de la propriété privée...suis-je un voleur pour avoir travaillé pour mon pain? Cette affirmation me fait pouffer de rire.
"Quand on prend conscience de la manière dont le système capitaliste fonctionne, voler des riches devient un acte juste et nécessaire de rédistribution de la richesse"
Je suis d'accord sur certains points. Mais mettons cette phrase dans un contexte: un homme travaille 60 heures/semaines et gagne 10$/h. Au bout du compte, cela devient 600$/semaine, donc 72000$/an. Devrions-nous le dérober pour son travail hardu? Je suis d'accord, les sportifs, les vedettes, les pdg gagnent trop.
Mais mettons cette phrase dans un contexte: un homme travaille 60 heures/semaines et gagne 10$/h. Au bout du compte, cela devient 600$/semaine, donc 72000$/an.
Landvättir a écrit:Alors vous êtes militaire.
Vous devez être au courant des stratégies des felquistes et de tout ce qu'ils ont ramassé, durant les années soixante, en braquant les arsenaux des forces canadiennes? Voilà un aperçu.
1964.
À la caserne des Fusiliers Mont-Royal, en plein jour:
- 59 fusils-mitrailleurs FN 7,62
- 4 Bren (mitrailleuses légères)
- 34 Sten (mitraillettes)
- 4 mortiers de campagne
- 3 lance-roquettes
- 5 Browning
- des grenades et des munitions à en revendre
- Matériel divers
À la caserne du 62e:
- 33 FN 7,62
- Des munitions
- Deux camions remplis d'armes de toutes sortes.
Rouyn-Noranda:
- 4 FN 7,62
- 5 mitraillettes d'un autre modèle
- 40 rondes de munitions.
À noter que cette dernière opération a été organisée par des mineurs.
En tout, il y a assez de matériel pour armer 150 partisans jusqu'aux dents et répéter l'expérience de Cuba.
Source: Fournier, Louis. FLQ, Histoire d'un mouvement clandestin. Lanctôt éditeur.
Et que dire du fou qui a voulu assassiner Lévesque à l'Assemblée Nationale il y a quelques décennies? Il n'aurait pas dérobé ses armes dans un manège militaire, par hasard?
Les contrôles doivent s'être resserrés depuis le Onze septembre... Mais faut quand même dire qu'en 1964, il y avait la peur du communisme aussi...
À voir les stocks d'armes de l'armée canadienne pillés, je serais le premier à paniquer (car étant pacifiste de nature), mais je serais probablement le dernier à m'étonner.
Note: en 1964, le Bren n'était plus en service.
En passant, depuis novembre 1970, les armes sont beaucoup mieux gardées (j'ai déja été responsable de la voûte au 4R22R, RCH, BW. 4 clés différentes pour chaque et 4 systèmes d'alarme, en plus du personnel à l'unité qui est armé en permanence.
Et qu'est-ce que le 62e? Jamais entendu parler de ça.
J'oubliais...Cpl Lortie était responsable de la voûte au Diefenbunker. Il avait accès à toutes les armes et toutes les munitions.
Le Bren a été remplacé par le FNC2 en 1957. Par la suite, cette arme fut envoyée aux Rangers dans l'arctique. Mais bon, ces armes étaient dysfonctionnelles dans le nord. Oui, le Mark 5 a été adopté en 1955, mais retiré par la suite, du à un très grand nombre de décharges accidentelles. Les Bren ont été soi envoyés dans des musées, soit détruits en octobre 1961. De plus, une trop graqnde disparité de munitions (le bren tire du 303, alors que le FN C1/C2 tire du 7.62x51 mm OTAN) C'est donc, soit la mitrailleuse C5 ou encore le fusil automatique FNC7. Pour ce qui est du "62e", il s'agit plutot du 2e Régiment d'artillerie de campagne, le chiffre 62 fesant référance à l'ancien 62e Dépot de l'Armée canadienne, transformé en 25e Dépot des FC en 1968...Comment sais-je tout cela? Je suis armurier!BlacKGuarD a écrit:Le Bren demeura en service au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Angleterre jusqu'en 1991 environ, Superdude.
C'est un LMG extrêment pratique et je ne le renierais pas encore aujourd'hui si je devais m'en servir. Dans les années 60-70, les forces auxiliaires canadiennes continuaient de s'en servir, souvent comme arme d'entraînement plus qu'autre chose alors que les brits, eux, continuaient de l'utiliser de manière régulière (on l'a retrouvé aux Falklands).
Je ne vois pas d'où te vient ta source à ce propos. Il est plus que normal que l'on puisse trouver cette arme dans une caserne en 1964, surtout vu que son dernier modèle avait été introduit dans les années 50, en 56-57 si je ne m'abuse.
Bon, valà. J'pensais que t'allais aussi nous dire:
"OUIII MAIII LE STEN A ÉTÉ REMPLACÉ PAR LE C1 SMG EN 58 LOLOLOL".
Pour le reste: dans mes bras, Anne-Ma!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité