L'analyse différenciée selon les sexes (ADS) est un outil d'élaboration de politique publique. Lors de l'étape l'analyse de besoins pour élaborer une politique ou un projet de développement, l'ADS permet non seulement d'identifier des besoins pour la population en généale, mais aussi pour les besoins spécifiques des femmes. Cela permet donc d'élargir la palette des besoins auxquels une politique ou un projet doit répondre.
Ainsi, le but du développement ne se restreint plus à améliorer la qualité de vie d'une collectivité, mais aussi à amoindrir les inégalités entre les sexes.
On peut donner l'exemple du palier municipal. En général, les gouvernements locaux se soucie très peu des intérêts spécifiques des femmes, utilisant un mode de gestion très «coûts/bénifices». Or, on peut identifier parmi les compétences municipales certaines qui influencent la qualité de vie de tous les jours, tels le transport en commun, la sécurité et les activités concernant la culture et les loisirs ; et d’autres qui sont surtout de nature à avoir une influence à long terme sur la qualité de vie, tels l’aménagement du territoire, le développement économique et l’accès au logement à prix modique.
Étant donné que les femmes vivent dans des conditions différentes de celles des hommes, aux niveaux des responsabilités sociales (ou du rôle social), des habitudes de vie et du statut économique (inférieur à celui des hommes), les politiques et les décisions des municipalités n’ont pas les mêmes effets sur la population féminine que sur la population masculine. On peut donc analyser de façon différenciée les besoins spécifiques des femmes pouvant être comblés par les compétences locales.
C'est ce à quoi sert l'ADS. Il s'agit d'un outil très «mainstream» (entendre peu intégré dans une logique de conflit), mais qui permet néanmoins d'offrir des recherches qui permettent d'identifier de façon très claire la persistance d'inégalités entre les hommes et les femmes, ce qui est toujours pratique. D'un autre côté, elle permet aussi d'identifier les domaines où les inégalité sont moindre, chez les couches plus scolariées par exemple.
Pour plus d'info, je vous conseille de consulter le site de l'Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes: http://www.oregand.ca