SAMEDI: lançons nos souliers contre l'occupation!

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

SAMEDI: lançons nos souliers contre l'occupation!

Messagede sls le Mer Déc 17, 2008 2:32 pm

veuillez prendre note que l'action de pitchage de souliers contre le Consulat des États-Unis a été reportée au samedi le 20 décembre à 13 heures. Bienvenue à toutes et à tous!

[veuillez diffuser]

«C’est un baiser d’adieu, chien !»
ACTION DE LANCEMENT DE SOULIERS À MONTRÉAL
En solidarité avec le journaliste Muntadar al-Zeidi
Bush hors de Baghdad ... Canada hors de Kandahar!

CE SAMEDI LE 20 DÉCEMBRE, À 13H
Devant le consulat des États-Unis à Montréal
(1155 rue St-Alexandre, métro McGill)


Apportez des souliers et bottes à lancer au consulat ! Apportez des tambours et autres instruments pour faire du bruit ! Nous encourageons fortement les journalistes à prendre part à cette action de solidarité et à lancer leurs propres souliers.


Après l’action devant le consulat états-unien, nous prendrons la rue Ste-Catherine vers l’ouest pour nous rendre jusqu’au centre de recrutement de l’armée canadienne où d’autres souliers seront lancés.

--> Carte de l’endroit: http://tinyurl.com/62s43k



Tout comme des millions de personnes à travers le monde, nous célébrons la récente action du journaliste Irakien Muntadar al-Zeidi qui a projeté ses deux souliers en direction du président américain George Bush en s’écriant «C’est un baiser d’adieu, chien ! C’est de la part des veuves, des orphelins et de tous ceux et celles qui ont été tués en Irak.»

Nous appuyons les demandes pour la libération immédiate d’al-Zeidi et dénonçons les mauvais traitements dont il a été victime pendant son incarcération. En solidarité avec les militants anti-guerre d’Irak et les journalistes indépendants, cette action se déroulera en opposition à l’occupation états-unienne en Irak ainsi qu’en opposition à l’intensification de l’occupation militaire de Afghanistan. Avec l’administration Obama, retirer les troupes d’Irak signifie envoyer davantage de soldats occuper l’Afghanistan.

Nous nous opposons également à la complicité du Canada dans la sanglante «guerre au terrorisme » menée par les États-Unis. Suite à l’occupation de l’Irak par les USA, le nombre de soldats canadiens déployés en Afghanistan a drastiquement augmenté, ce qui a permis de libérer des troupes américaines qui ont alors pu être envoyés en Irak.



Organisé par :
Bloquez l’empire Montréal
Informations: 514-848-7583 ou blocktheempire@gmail.com



__________________________
sls
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 73
Inscription: Lun Oct 03, 2005 8:54 pm

Re: SAMEDI: lançons nos souliers contre l'occupation!

Messagede Pat02pat le Mar Déc 23, 2008 12:14 am

Des manifestants lancent des souliers au consulat américain

En guise d'appui au journaliste irakien qui a lancé ses souliers en direction du président américain George Bush la semaine dernière, des manifestations se sont déroulées samedi devant les consulats américains de Montréal et Toronto.

A Montréal, comme à Toronto, environ 40 manifestants, dont des membres de l'organisation pacifiste «Bloquez l'empire», ont bravé le froid pour lancer chaussures, bottes et pantoufles en direction d'une photographie du président américain.

Dénonçant à la fois la guerre américaine en Irak et celle dirigée par l'OTAN en Afghanistan, les protestataires se sont par la suite dirigés vers un centre de recrutement de l'armée canadienne au centre-ville de Montréal.

:arrow: Parmi eux, le député nouvellement élu de Québec solidaire, Amir Khadir, a affirmé que le geste du journaliste irakien Muntadhar al-Zeidi était une simple expression de la rage ressentie face aux centaines de milliers de morts qu'a causées la guerre en Irak.

«Je représente les sentiments de milliers de membres d'assemblées de partout dans le monde», a-t-il affirmé.

«Bush a nié la démocratie et il a menti à des millions de personnes. Il ne mérite aucun respect», a ajouté le député solidaire.

Irakien de naissance, Amar Sabih, professeur auxiliaire à l'Université McGill de Montréal, a pour sa part affirmé que la majorité de la population irakienne soutenait le geste de M. al-Zeidi, notamment les membres de sa famille qui habitent à Bagdad.

«La plupart des Irakiens auraient aimé être dans les chaussures d'al-Zeidi, ils ont aimé son geste. Il représente un symbole pour tous les Irakiens», a affirmé cet opposant de longue date au conflit irakien.

Le journaliste Muntadhar al-Zeidi est détenu en Irak depuis qu'il a lancé ses souliers en direction de George Bush, lors d'une conférence de presse dimanche dernier. Il avait alors crié au président américain qu'il était responsable du carnage dans son pays, qui a laissé derrière lui un nombre énorme de veuves et d'orphelins.

M. al-Zeidi fera probablement face à des accusations d'insulte à un chef d'Etat étranger en visite, accusations qui pourraient lui occasionner une peine de prison de deux ans.

Source: http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ricain.php
Pat02pat
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 12:20 pm

Re: SAMEDI: lançons nos souliers contre l'occupation!

Messagede Pat02pat le Sam Jan 10, 2009 2:37 am

Vidéo du désormais célèbre lancer de soulier d'Amir Khadir de Québec Solidaire contre une photo du très déshonorable George W. Bush. Très bon montage diffusé sur le site de l'ONF (office national du film).

http://citoyen.onf.ca/blogs/les-actuali ... ie-%C2%BB/
Pat02pat
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 12:20 pm


Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité