Jugement de la Cour Suprême qui pourrait toucher les Assos!

Tout le reste...

Jugement de la Cour Suprême qui pourrait toucher les Assos!

Messagede Marilou le Ven Mai 05, 2006 8:25 am

La Cour Suprême déposera aujourd'hui un jugement qui pourrait rendre tout hôte de party (ce qui inclue les Assos! ) responsable des conséquences de la conduite en état d'ébriété de ses invités. Le jugement devrait être prononcé vers 9h45 ce matin!!

À FX, Radio-Canada nous a appelé pour savoir ce qu'on pensait de ça, puisqu'on serait touché... Tenez-vous au courant!!!!! Ça pourrait vraiment avoir un impact significatif sur toutes les Assos!
Marilou
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 1
Inscription: Ven Mai 05, 2006 8:12 am

Messagede Mike le Ven Mai 05, 2006 10:52 am

http://radiocanada.ca/nouvelles/societe ... lite.shtml

Cour suprême
Les invités responsables de leur comportement

Les juges de la Cour suprême fédérale ont statué, vendredi, que les hôtes d'une fête ne peuvent pas être tenus responsables d'un accident commis par un de leurs invités qui aurait trop bu.

Au coeur de cette affaire se trouvait une poursuite intentée par Zoé Childs. Cette jeune femme de la région d'Ottawa réclamait des indemnités à un couple qui a laissé un de ses invités conduire alors qu'il était ivre. L'homme a ensuite percuté le véhicule de la jeune femme.

Mme Childs avait 18 ans lors de cette collision frontale, survenue au petit matin du jour de l'An en 1999. Elle est devenue paraplégique à la suite de l'accident. Quant à son petit ami, qui l'accompagnait, il a perdu la vie.

Le taux d'alcool du conducteur fautif, Desmond Desormeaux, était de près de trois fois la limite permise en Ontario. L'homme, alors âgé de 39 ans, a été condamné à 10 ans de prison pour conduite avec facultés affaiblies.

Zoé Childs a décidé de poursuivre M. Desormeaux, mais aussi les hôtes de la fête où il se trouvait avant l'accident: Dwight Courrier et Julie Zimmerman.

Mme Childs estimait que les deux hôtes connaissaient le conducteur et auraient dû savoir qu'il était ivre et l'empêcher de prendre la route. Selon elle, ils doivent assumer une part de responsabilité dans l'accident de voiture.

De son côté, l'avocat de Dwight Courrier et de Julie Zimmerman soutient que « personne ne force un individu à boire! »

La Cour supérieure de l'Ontario et la Cour d'appel avaient déjà rejeté les arguments de Zoé Childs.
Mike
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 53
Inscription: Mer Oct 05, 2005 9:53 pm

Messagede lpsavoie le Ven Mai 05, 2006 12:51 pm

En fait, ça n'a aucun impact au Québec parce que

A) on ne peut poursuivre quelqu'un impliqué dans un accident d'auto (le no-fault)
B) nous appliquons le code civil et non pas le common law comme dans les autres provinces canadiennes
lpsavoie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 224
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:59 pm

Messagede fleurdelys le Sam Mai 06, 2006 10:56 pm

«Jugement

Un hôte n'est pas responsable d'un invité ivre

Les juges de la Cour suprême fédérale ont statué, vendredi, que les hôtes d'une fête privée ne peuvent pas être tenus responsables d'un accident commis par un de leurs invités qui aurait trop bu.

Contrairement aux tenanciers de bar, dont on attend qu'ils surveillent leurs clients, d'après un jugement rendu par la Cour suprême en 1995, une personne qui organise une réception privée n'est pas tenue à la même obligation.

Ainsi le jugement statue que « quelqu'un qui accepte une invitation à une soirée privée ne laisse pas son autonomie à la porte et l'invité demeure responsable de ses actes, à moins qu'il ait participé activement à la création ou à l'accroissement du risque. L'hôte est en droit de respecter l'autonomie de ses invités ».

« La consommation d'alcool et l'acceptation des risques liés à un jugement affaibli constituent dans presque tous les cas un choix personnel. Il n'y a aucune raison lorsqu'un adulte fait un tel choix d'en faire porter le fardeau par les autres », ajoute le tribunal.

La décision de la Cour suprême ne s'applique cependant pas au Québec, où la Loi sur l'assurance automobile interdit toute poursuite et où le Code civil comprend des règles de responsabilité différentes du Common law en vigueur dans le reste du Canada.»

Source: http://www.radiocanada.ca/nouvelles/soc ... lite.shtml
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron