«Jugement
Un hôte n'est pas responsable d'un invité ivre
Les juges de la Cour suprême fédérale ont statué, vendredi, que les hôtes d'une fête privée ne peuvent pas être tenus responsables d'un accident commis par un de leurs invités qui aurait trop bu.
Contrairement aux tenanciers de bar, dont on attend qu'ils surveillent leurs clients, d'après un jugement rendu par la Cour suprême en 1995, une personne qui organise une réception privée n'est pas tenue à la même obligation.
Ainsi le jugement statue que « quelqu'un qui accepte une invitation à une soirée privée ne laisse pas son autonomie à la porte et l'invité demeure responsable de ses actes, à moins qu'il ait participé activement à la création ou à l'accroissement du risque. L'hôte est en droit de respecter l'autonomie de ses invités ».
« La consommation d'alcool et l'acceptation des risques liés à un jugement affaibli constituent dans presque tous les cas un choix personnel. Il n'y a aucune raison lorsqu'un adulte fait un tel choix d'en faire porter le fardeau par les autres », ajoute le tribunal.
La décision de la Cour suprême ne s'applique cependant pas au Québec, où la Loi sur l'assurance automobile interdit toute poursuite et où le Code civil comprend des règles de responsabilité différentes du Common law en vigueur dans le reste du Canada.»
Source:
http://www.radiocanada.ca/nouvelles/soc ... lite.shtml
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?
J. Sternberg