Mercredi 2 mai. St-Jérôme. J'anime l'AG annuelle de l'AGES sous le soleil avec un service de hot-dogs fourni par l'asso. Dans un point de l'AG traitant de la campagne de grève de l'automne prochain, une proposition est amenée par l'exec dans le but de doter St-Jérôme d'une définition "locale" de la gratuité scolaire. Cette définition comprend la gratuité complète des cours, des services, des stationnements, du matériel scolaire.
Cependant, la première intervention suite à la proposition est faite par une fille nowhere qui n'a pas de liens de familiarité avec les gens de l'exec. Elle fait remarquer que cette définition, bien que cool, manque un aspect essentiel: la gratuité des services de garde pour les parents-étudiants! Elle faisait remarquer que c'était crissément fondamental pour que des parents puissent aller étudier sans contraintes que les services de garde soient gratuits.
Son intervention fut applaudie et fut à l'origine d'un amendement qui a passé à l'unanimité. Ce n'est qu'une anecdote d'AG, mais bon en mon sens c'est révélateur sur l'importance de cette revendication que nous avons et sur le grand potentiel de gains que nous pouvons aller chercher à ce niveau lors de la prochaine grève.
Car la revendication de garderies adaptées et accessibles est inhérente à toute définition de la gratuité scolaire... Et que la précarité des parents-étudiants est un phénomène réel contre lequel il faut lutter...