L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede trifluvien_88 le Jeu Avr 02, 2009 12:54 am

Malade

"l'exec en place n'est pas légitime"

CE N'EST PAS À L'ASSÉ DE JUGER DE CA. Si les étudiants de joliette se sentent laisés, qu'ils convoquent une AG pour invalider la décision d'exec. Ce n'est pas à vous d'intervenir. Si vous étiez brillant (l'ASSÉ), vous auriez juste eu besoin de contacter vos amis sur place et leur dire quoi faire pour faire tomber la démarche...

...à moins qu'il n'y ait plus bcp d'amis sur place...peut-être parce que l'ASSÉ est une organisation trop radicale qui ne plait qu'à une très petite minorité...

L'ASSÉ serait morte en 2005 si ce n'était de la grève. Au lieu de se tempérer et être moins radicale, elle a décidé de se radicaliser depuis 2006 (le départ de Francis Hamel, ca rappelle quelque chose à quelqu'un?). Résultat: elle va crever tôt ou tard, parce que trop radicale.

J'en reviens toujours pas. Menacer de poursuivre une asso, c'est digne d'une entreprise (référence à la lettre de Joliette)! Vivement que des affiches "L'ASSÉ menace de poursuite ses associations" apparaissent un peu partout.
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Youri le Jeu Avr 02, 2009 1:33 am

trifluvien_88 a écrit:Malade

"l'exec en place n'est pas légitime"

CE N'EST PAS À L'ASSÉ DE JUGER DE CA.


Hé, ducon, je ne suis pas une organisation à moi tout seul. JE juge que l'exec en place n'est pas légitime. Le congrès pourrait se prononcer, ou encore le coco, et ce serait alors les instances de l'ASSÉ qui se seraient prononcées.

Quant au fait de la radicalisation de l'ASSÉ, je te ferais remarquer que l'ASSÉ n'est rien d'autre qu'un regroupement d'associations étudiantes. Les positions de l'ASSÉ sont celles que les assos ont décidées.
Alors réfléchie à ça avant de parler à travers ton chapeau de souveraineté locale et de jugement.
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Youri le Jeu Avr 02, 2009 1:38 am

trifluvien_88 a écrit:Vivement que des affiches "L'ASSÉ menace de poursuite ses associations" apparaissent un peu partout.


Et ça est-ce que tu vas le mettre sur tes affiches ? «nous trouvons qu'il est foncièrement absurde et contre-productif de dépenser de l'argent et du temps dans un quelconque processus judiciaire; autant pour l'ASSÉ et que pour les associations locales qui ont beaucoup d'autres choses à faire avec leur cotisation».
À te voir baver comme un chien sur un quartier de viande je crois bien que non.
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Machiavel le Jeu Avr 02, 2009 7:45 am

Je résume ce que j'ai lu sur ce forum ces derniers jours:

Des non-élus peuvent s'exprimer au nom de l'ASSÉ à la demande du Conseil exécutif (voir Presse et manifestation du 27 mars), mais quand des élus s'expriment, ce n'est pas nécessairement au nom de l'ASSÉ. C'est à s'y perdre. Quand on dit quelque-chose de vertueux, c'est l'ASSÉ, quand on montre un défaut, c'est à titre personnel.

Un peu de cohérence SVP!
Machiavel
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 52
Inscription: Mar Déc 11, 2007 12:10 am

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Youri le Jeu Avr 02, 2009 10:04 am

Un peu de bonne foi, stp !

Chaque fois que tu ''résumes'' tu déformes absolument tout. Alors soit c'est par sottise, soit c'est délibérément tordu.
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede AuFront le Jeu Avr 02, 2009 11:00 am

Comme quoi les organisations se ressemblent (FEUQ, ASSÉ, CSN, FTQ, etc).
Il est plus agréable et plus utile de faire l'expérience d'une révolution que d'en écrire.
-Lénine
AuFront
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 74
Inscription: Jeu Jan 25, 2007 5:21 pm

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Didier L. le Jeu Avr 02, 2009 3:04 pm

Autrement dit, résumer = prendre des situations complexes en présentant la façade et évacuant toutes les nuances qui pourraient être faites entre des situations qui se ressemblent pour ensuite présenter des contradictions simplistes.
Didier L.
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 9
Inscription: Dim Nov 11, 2007 12:58 pm

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede exocortex le Ven Avr 03, 2009 8:07 pm

@ trifluvien : tu es d'un trollisme ennuyant. Panurge, au moins, est original et s'exprime bien dans ses provocations. Comme tu écris plus et lui moins, c'est un signe évident que ce forum se dégrade. BTW tu utilises Tor?

Ceci étant dit.

On se la calme. On ne poursuit pas l'asso de Joliette, ni dans les faits, ni dans les intentions officieuses ou officielles.

Extrait :
Comme nous l'avons exprimé au fil des dernières lignes, pour nous les règles référendaires actuelles sont inacceptables, et après consultation avec nos avocats, des procédures judiciaires peuvent être entamées contre le REECJL. Toutefois, nous trouvons qu'il est foncièrement absurde et contre-productif de dépenser de l'argent et du temps dans un quelconque processus judiciaire; autant pour l'ASSÉ et que pour les associations locales qui ont beaucoup d'autres choses à faire avec leur cotisation, c’est pourquoi nous espérons très sincèrement que nous pourrons rencontrer le conseil exécutif pour mettre sur pieds une réelle campagne référendaire. Nous attendons des réponses de votre part d'ici lundi le 30 mars afin de vous rencontrer le mardi 31 mars. Nous souhaitons ardemment en arriver à une solution négociée et acceptée par nos deux parties.


Signification à mes yeux : "Eye exec, tu enclenches un processus qui n'est pas légal *balance un argument d'autorité*apprenez un peu la vie de base dans le mouvement étudiant et jasons ensemble."

On ne menace pas, on sort un argument d'autorité légal pour essayer de prouver que ce n'est pas légitime comme processus. La souveraineté locale je suis pour, mais on y met tous certaines limites à un moment ou à un autre et la nuance dans ces limites établissent la différence entre l'ASSÉ et la FEUQ, la CNS ou la FTQ. Moi je juge que quand l'exec ne respecte pas sa charte locale dans le processus de désaffiliation et ne respecte pas plus le voter c'est collégial, et ne respecte pas de surcroit un contrat passé avec son syndicat national, on dépasse une limite et on peut intervenir. Et que je sache l'ASSÉ ne s'est pas pointé avec des grenades en prônant le goulag, les camps de rééducation maos, *insérer ici un exemple choquant des systèmes autoritaires communards* pour tout ceux qui vote contre elle. Elle a juste invité l'asso à s'asseoir avec elle pour discuter d'un processus plus legit. Et bon, disons que ça bouge pas mal sur ce campus depuis le référendum, et que c'est loin d'être tout le monde qui est d'accord avec l'exec et le processus. Qui vivra verra.

Oh et à titre anecdotique, disons que c'est assez funky de mober dans un espace de 15 pieds carrés duquel aucun des 2 clans (non formalisé par aucune instance) ne peut sortir, avec les 2 tables des 2 camps séparées de la table de scrutin par 2-3 mètre de distance. Bon, c'est short and sweet, mais disons qu'en terme de processus d'information dans un référendum j'ai déjà vu mieux.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Lâchez vos sophismes!

Messagede Carbo le Ven Avr 03, 2009 10:14 pm

À moment donné, si tu veux te désaffilier de n'importe quel groupe étudiant ou syndical, il faut que tu suives minimalement certaines règles de base. Le processus doit être le plus transparent et le plus ouvert possible. Cela ne semble pas le cas à Joliette. Il y a de nombreuses failles de procédure et c'est à vue de nez probablement illégal, en somme.

Quiconque m'entretiendra de ''souveraineté locale'' pour défendre des comportements ''boboches'' ne peut pas être dit sérieux ou de bonne foi!
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Mort aux mensonges et à la magouille!

Messagede Frankie_Boy le Dim Avr 05, 2009 9:13 pm

Dans TOUTE campagne de désaffiliation qui se veut démocratique, il doit y avoir consultation de la plus large partie des étudiant-e-s du syndicat locale et ce, en faveur des 2 points de vues. Hors en ce moment même, des membres de l'exécutifs font des tournées de classes pour salir la réputation de l'ASSÉ en prétendant à des énormités et l'ASSÉ, en tant que organisation, n'a droit à aucune défense sur le terrain avant le jour du vote. C'est clairement de la mauvaise foi! Trouvez vous légitime que l'exécutif refuse la mise sur pied de comité pro-indépendance et pro-ASSÉ? J'veux dire, si Trois-Rivières avait décidé de jouer la même 'game' elle ne serait assurément plus du compte dans la FECQ.

C'est bien beau le prétexte de la souveraineté locale, mais perso, je trouve que l'ASSÉ à fait preuve d'un laxisme beaucoup trop grand quand au respect des règles de désaffiliation. On ne s'accroche pas à l'affiliation jusqu'à la mort, on veut simplement que les ràgles soient respectés. Regardez par exemple le cas de Concordia CSU. L'exécutif de l'époque n'a même pas cru bon de nous envoyé les résultats officiels, pas même un extrait de p.v. ou autre preuve de leur désaffiliation. Niet, nada, rien! Je trouve cela inacceptable. On est très loin ici de la FEUQ qui systématiquement conteste les résultats exprimés très clairement par les associations étudiantes qui désaffilient. On est très loin aussi des reconnaissances de désaffiliations à la FECQ qui ont parfois pris plus de 4-5-6-7 années! Allez lire l'histoire du mouvement étudiant, la désaff. de FX, de BdeB, de St-Jérôme, etc. de la FECQ. Des poursuites à Sherbrooke qui ont encourent des frais de 10 000$ pour désaffilié de la FECQ, alors s.v.p., un peu de discernement, il faut savoir faire la part des choses et cesser d'être de mauvaise foi ou de troller.


L'ASSÉ est beaucoup plus souple que les fédés sur les désaffiliations, il n'existe aucun contrat tripartite et l'ASSÉ ne fait qu'encouragé les AGs ce qui n'empêche pas qu'elle reconnaisse tout à fait la légitimité des référendums. Tout ce que l'ASSÉ demande, à mon humble avis, c'est que, comme Carbo l'a dit, certaines règles de base soient respectés, comme un processus d'information avant la prise de position en permettant à tout les acteurs de s'exprimer.


Et puis si nous sommes si 'à cheval' sur le processus d'affiliation, pourquoi ne le serions-nous pas dans la désaff? Tsé, au moins à moitié là! Pas zéro pis une barre genre!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Jean-Sé le Lun Avr 06, 2009 11:31 am

@Jack-a-Loney : Oui, dans mes souvenirs, l’Asso de Joliette à déjà eu une injonction contre la FECQ pour deux raisons : l’exec du moment se disait harceler par les exécutants et exécutantes nationales de la FECQ (visite, envois de matériel non demandé) et qu’en plus la FECQ considérait le REECJL comme membre (je n’étais pas là à l’époque mais bon… j’ai quand même vue une affiche FECQ avec inscrit REECJL dans les archives). Disons que la situation est tout a fait différente dans ce cas présent. Reste que je crois que cette injonction n’est plus effective depuis deux ans… c’est a voir.

@Tous : Don’t feed the troll!

Aussi, Ayant fait parti de l’exec de Joliette lors de la campagne d’affiliation et ayant vécu une partie de la campagne de désaf de Trois-Rivières cette session, je trouve complètement aberrant la situation actuel. Les conditions trifluviennes n’ont pas été très facile à digérer mais c’est dernières sont encore pire! C’était déjà une asso difficile à l’époque où j’y étais et, je m’attendais à une telle dérive. Mais, j’aurais aimé croire que ça ne serait pas arrivé si rapidement…

Questions : Est-ce qu’il a eu une réponse de l’exec du REECJL à la lettre de l’exec de l’ASSé? Y’a-t-il des résultats?
Strictement et uniquement à titre personnel... et ceux donc ça fait pas l'affaire...
Jean-Sé
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 54
Inscription: Dim Oct 09, 2005 8:53 pm

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede renaud_giraldeau le Lun Juin 29, 2009 4:09 pm

Ridicule cette intervention de l'ASSÉ.

J'y étais quand le RÉÉCJL s'est affilié à l'ASSÉ. C'est un mensonge de dire que ça s'est fait par voie référendaire.

L'affiliation a eu lieu au cours d'une AG qui avait perdu son Quorum. Au moment de compter les présences des gens n'étant même pas membres sont entrés et comptés comme tel.

J'ai toujours considéré cette affiliation illégale et cette intrusion mensongère me prouve une fois de plus les manquements de rigueur démocratique de l'ASSÉ.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Alex-ASSÉ le Mar Juin 30, 2009 6:23 pm

Mon cher Renaud, comme on se retrouve !

J'étais présent à l'AG d'affiliation de Joliette. En effet, Joliette à affilier lors d'une assemblée générale et non dans le cadre d'un référendum. C'est la désafiliation de l'ASSÉ qui c'est passé dans le cadre d'un référendum. La dessus on s'entend.

Par contre, je crois ne pas avoir la même vision de ce qui s'est passé au moment du vote à L'AG. Je me rappelle qu'au moment du vote tu es aller voir des amis de ta cellule d'un parti X pour leur demander de quitter pour faire perdre quorum et que le vote n'ait pas lieu. Je me souviens même m'être engueller avec toi sur ce dossier.

Le praesidium a compter le nombre de personne dans la salle et il y avait quorum. Malheuresement ta petite stratégie magouilleuse n'a pas fonctionner. Dommage pour toi ! L'hisoire en a voulu autrement. Je crois que ces plutot toi qui a un manque de rigueur démocratique.
Alex-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 216
Inscription: Mar Juin 13, 2006 6:49 pm

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Jean-Sé le Mer Juil 08, 2009 3:15 pm

Tout a fait d'accord sur les évènements tels que mentionnés par Alex sur la fameuse AG d'affiliation. Quand les petits péquistes de Joliette sont sortie, on a eu très très peur de perdre quorum, ce qui n'est pas arrivé de justesse. Pour ce qui est des non-membres ayant été décompté... j'ai de gros doute. C'est pas mal fantasmagorique comme vision de cette AG. Il me semble même que c'était moi qui présidait... donc entika...
Strictement et uniquement à titre personnel... et ceux donc ça fait pas l'affaire...
Jean-Sé
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 54
Inscription: Dim Oct 09, 2005 8:53 pm

Précédente

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité