Il y aura présentation d'une conférence d'introduction au communisme libertaire suivie d'une discussion le 19 septembre 19h à Valleyfield dans le rond du Parc Sauvé
Introduction au communisme libertaire
Conférence à Valleyfield le 19 septembre 2006
Nous vivons d’une vie et d’un monde exploités. Tout est accaparé par des organisations hiérarchiques qui s’entretiennent et se reproduisent du fait de notre travail quotidien comme travailleur/travailleuse, comme étudiantE, comme consommateur/consommatrice... Nous reproduisons leur monde en nous dépossédant de la vie. Nous permettons aux entreprises capitalistes et aux États de gérer le monde et la vie en exploitant, pillant, détruisant et d’évoluer pour mieux se reproduire… Tout ce qui reste dans leur monde le permet : des syndicats aux organismes communautaires et… Seule la brèche révolutionnaire peut nous permette de sortir de ce monde, de le déserter, de créer d’autres univers de vie et de sens.
C’est ce que le mouvement communiste depuis toujours a prétendu vouloir. Ce mouvement n’est pas un mouvement unique. Il est pluriel, dynamique, en évolution. Il y a tout ce mouvement qui s’est canalisé dans le marxisme et qui croit que la révolution passe par l’insurrection armée et par la reprise du pouvoir par le Parti et l’État de dictature du prolétariat. Mais celui-ci nous a toujours donné que le pouvoir des bureaucrates du Parti de faire fonctionner les mêmes rouages capitalistes par l’État, sa planification centralisée et ses agents. En ce sens, deux mondes autoritaires se sont fait face : le capitalisme occidental et le marxisme-léninisme. En finir avec la domination ne peut passer que par la destruction de ces deux mondes. Mais que reste-t-il ? Il y a ce mouvement communiste anti-autoritaire qui existe aussi depuis très longtemps et qui a passé entre autres par les figures de Bakounine, Kropotkine, Malatesta… Ceux-là ont rejeté dès la 1ère Internationale le mouvement marxiste. Le communisme passe par l’abolition de la société de classes et donc forcément de toute classe dominante comprenant entre autres la bureaucratie rouge c’est ce qu’ils disaient déjà depuis longtemps. Constatant l’échec historique du marxisme, nous ne pouvons qu’en revenir à cet héritage du communisme anarchiste ou communisme libertaire. Mais qu’est-ce que cela veut dire et quelles perspectives de ce type sont ouvertes aujourd’hui et offrent le plus d’avenir ? C’est à cette réflexion que je vous convie lors de ma conférence à Valleyfield sur le communisme libertaire. Cette conférence pourrait être reproduite ailleurs également.
Pour toute demande ou information:
Le conférencier calvaire01@hotmail.com
Les camarades de valleyfield resistance_valley@no-log.org