À propos des collants "sale pub sexiste"

Discussions touchant à la question féministe.

Messagede Kapitaine_Kolon le Jeu Avr 26, 2007 11:48 am

Les livres des autres constituent quand même une excellente fondation pour sa propre pensée politique. Quand une chose a été bien dite (et bien pensée, évidemment), et qu'on ne peut soi-même faire mieux, pourquoi se gênerait-on de reprendre l'argument ? Je ne dis pas qu'il faut tout prendre littéralement et le revomir dès qu'on a l'occasion, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'inverse et s'inventer des sophismes juste pour s'affranchir de nos maîtres à penser. Du moment qu'on comprend l'argument et qu'on puisse l'expliquer, on peut bien shooter des citations comme ça nous tente.

Pour en revenir au sujet du forum : Ton problème, Thauzar, c'est que tu es en désaccord avec la campagne "Sale Pub Sexiste" sous prétexte qu'elle est une pollution visuelle, ce qui laisse sous-entendre que la pub n'en est pas, et qu'elle est inutile vu que le féminisme a fait d'immenses avancées depuis "les féministes des années 60-80, bien qu'il reste encore du travail à faire pt de vue égalité de salaire dans l'entreprise privée".

Concernant la pub, si tu relis mes posts, tu auras compris que je suis contre. Vraiment contre. Par souci de concision, je ne répéterai pas mes arguments.

Concernant le sexisme, tu sembles être de ceux et celles qui pensent que la lutte tire à sa fin puisque l'égalité est maintenant reconnue légalement. Corrige-moi si je me trompe. Cependant, la lutte est loin d'être terminé. Après avoir obtenu l'égalité de droit, il faut encore obtenir l'égalité DE FAIT. Cette nouvelle phase est peut-être plus compliquée encore que la première, puisque certaines inégalités sont tellement bien enracinées que plusieurs personnes sont incapables de les reconnaître comme telles. Je n'écris pas ça pour te rabaisser et mon ton ne se veut pas paternaliste. En tant qu'homme (DUH-DUH-DUMM!! Kapitaine_Kolon est un dude!), j'ai moi aussi eu quelques réticences à accepter certains aspects du discours féministe, surtout radical. En tant que représentant du sexe "dominant", je ne suis pas toujours conscient des positions de pouvoir qu'on m'octroie de facto. Bien que j'aie été sensibilisé assez jeune à l'impératif de la lutte féministe, mon incompréhension découle esssentiellement de ce que je pense toujours que l'égalité est atteinte (ce qui n'est pas le cas). Au lieu de "bucker" et de me dire que les féminises radicales étaient des grosses lesbiennes frustrées, j'ai écouté leur discours, j'ai soulevé des objections, j'ai dialogué. Aujourd'hui, je suis plus sensible à ces manifestations sournoises du sexisme et je ne pense plus que les féministes radicales détestent les hommes.

Pour en venir aux publicités sexistes, essaie d'envisager un instant mon point de vue. Les publicitaires utilisent certains codes de "séduction féminine" pour vendre leurs produits. Le premier problème avec ça, c'est qu'on utilise des stimuli sexuels à des fins purement mercantile. Quand on est contre le capitalisme, ça ne passe pas. Accepter cette pratique, c'est accepter qu'on puisse acheter et vendre le corps d'une personne, c'est accepter de devenir simple marchandise. C'est accepter d'être déshumaniséEs. Le deuxième problème, c'est que les codes de séduction véhiculés par la pub sont en fait des codes de soumission. Pour se faire une beauté, la femme doit y conscacrer bien plus de temps que l'homme, et ses "atouts majeurs" sont presques tous de nature sexuelle : décolleté pour mettre en valeur les seins, rouge à lèvre et fard à joue pour simulé l'afflux de sang au visage caractéristique de l'excitation sexuelle, talons aiguilles pour mettre en valeur les hanches et les fesses pendant la marche... Pour l'homme, ça se limite généralement à un combo chemise et pantalon propre, avec la chemise peut-être un peu plus ajustée que d'habitude pour montrer ses muscles virils. D'ailleurs, est-ce qu'on ne dit pas "faut souffrir pour être belle" ? Autrement dit, il faut qu'une femme se dénature pour correspondre à la beauté canonique. Le problème n'est pas tant dans la séduction elle-même que dans l'origine des codes auxquels il faut souscrire pour l'accomplir.
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Messagede pm le Jeu Avr 26, 2007 6:28 pm

Je ne vois pas en quoi ais-je été dogmatique. Je sais que les auto-collants sont parfois utilisés à tord, peut-être, mais dans la plupart des cas, c'est un acte justifié, selon moi.

Mais ce que je constate, c'est qu'à travers les pubs sexistes, on tente également de critiquer le capitalisme et ces compagnies qui ont le monopole de l'espace public. J'ai souvent pensé que d'autres stickers pourraient aussi faire l'affaire. D'ailleurs, la pub qui ma toujours le plus choqué, ce sont celles du centre d'achat La Cathédrale. Une d'entre elle était: « Prière de suivre la mode ». Je l'aurais tapissé à chaque fois que je la voyais de nimporte quel sticker tellement c'était horrible à mes yeux.
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Messagede Kapitaine_Kolon le Jeu Avr 26, 2007 7:29 pm

@pm : renduEs là, fuck les stickers ! Il est plus que temps de mettre sur pieds un commando anti-pub style le Collectif des Déboulonneurs :

http://www.deboulonneurs.org/
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Messagede Frankie_Boy le Jeu Avr 26, 2007 8:42 pm

Bah, c'est une activité complémentaire... :lol:

À Québec en tout cas les déstructeurs et déstructrices de pubs sont assez actifVEs. Dommage que j'ai pas de photos à l'appui, mais y'a des abris-bus qui avaient été péter, peinturer, des panneaux éteint, du détournement de message, etc. Les zoom-médias n'existe plus à FX, alors ca marche! Tk ca ce fait, fort heureusement, encore. Pour vous insiprez il y a aussi les Casseurs de pubs :

http://www.casseursdepub.org/

Le site invite d'ailleurs a passé une semaine sans télé du 23 au 29 avril! P-t un autre post sera fait à ce sujet....

Plus près de nous au Canada :

http://www.adbusters.org/metas/psycho/tvturnoff/

Il y'a entre autre la superbe petite manette universelle pour télé qui est compatible avec pratiquement tout les modèles de télé, très simple d'utilisation et très efficace à une courte-moyenne distance dit-on...
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Messagede Folkrav le Jeu Avr 26, 2007 10:48 pm

Le problème, comme Thauzar le dit, est que nos points de vue valent autant qu'un autre, et que tout finit toujours par revenir au "non, nos stickers ont raison, nos livres aussi". On ne recherche pas une approbation venant de votre part, ni seulement de vous faire virer masculinistes (ce que je ne suis d'ailleurs même pas moi-même). Seulement qu'un avis soit reçu comme un parmi tant d'autres et comprendre que les seules personnes intelligentes de cette société ne sont pas obligatoirement féministes.

Je suis d'ailleurs moi-même pour "l'égalité" des sexes, alors ramenez-moi pas le fait que "je prends parti pour mon sexe" ou peu importe. (D'ailleurs, la vraie égalité entre les sexes existera un jour de fait, mais, on s'entend, que peu importe comment, physiquement et psychologiquement, homme = femme, c'est pas un concept acceptable).

Anyway, j'aimerais bien continuer à argumenter, mais pour le moment, j'appelle pus ça de l'argumentation mais du cassage "j'ai raison et t'as tord". Je dis pas que j'ai raison, d'ailleurs, peut-être que je suis complètement à côté de la track... peut-être qu'on l'est tous, quelqu'un y a pensé? Faut rester ouvert, mais vous l'êtes pas vraiment pour le moment.

Une chance que je vous dis pas mon âge, parce que vous me metteriez à dos mon "manque de maturité" et "pas assez d'expérience de vie pour comprendre", ce qui est totalement faux... :roll:

Mais bon, pour revenir au sujet initial.

Ton problème, Thauzar, c'est que tu es en désaccord avec la campagne "Sale Pub Sexiste" sous prétexte qu'elle est une pollution visuelle, ce qui laisse sous-entendre que la pub n'en est pas


Je crois, personnellement, que la façon la plus stupide et inutile que peut être utilisée pour régler une chose dans le genre est justement de faire ce que vous faites. Pour dénoncer la pollution visuelle, vous en faites. Ça revient à faire du "c'est lui qui a commencé".

Et bon, Kapitaine_Kolon...

Les publicitaires utilisent certains codes de "séduction féminine" pour vendre leurs produits. Le premier problème avec ça, c'est qu'on utilise des stimuli sexuels à des fins purement mercantile. Quand on est contre le capitalisme, ça ne passe pas. Accepter cette pratique, c'est accepter qu'on puisse acheter et vendre le corps d'une personne, c'est accepter de devenir simple marchandise. C'est accepter d'être déshumaniséEs.


Je crois que ces femmes n'acceptent pas d'être déshumanisées, elles sont au contraire EXTRÊMEMENT en accord avec leur corps, assez pour le montrer devant des milliers de personnes. C'est un choix qu'elles font et laissons les le faire. En réalité, changez donc de combat un coup parti, soyez anti-modèles. Pas anti-pub ou anti-sexisme... Une belle petite accusation sur les modèles, pourquoi pas.

Dans la même lignée, battez-vous contre la pornographie japonaise, y'a juste du viol là-dedans, à ce qui parait. :roll:

En résumé, tout ce que je veux dire, c'est que, D'APRÈS MOI, et mon avis vaut autant qu'un autre, et a le droit d'être considéré, et pas juste rejeté du revers de la main (un vrai esprit ouvert reste justement OUVERT aux nouveaux avis et modifie son jugement en conséquence en acceptant que les autres aient un autre avis), votre combat est honorable, "l'égalité" de la femme dans notre société n'étant pas encore atteinte, mais mal orienté si vous le dirigez vers une publicité.

Et rendus-là, si vous êtes contre la pub, c'est pas ici qu'il faut en chialer, ici, c'est un forum de féministes, non? :arrow:
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Messagede Geneviève le Jeu Avr 26, 2007 11:32 pm

Sérieusement, bon, j'sais pas trop par où commencer avec tous ces arguments plutôt... jtrouve pas de qualificatifs.. entre autre apportés par Folkrave et son copain...

Je crois que ces femmes n'acceptent pas d'être déshumanisées, elles sont au contraire EXTRÊMEMENT en accord avec leur corps, assez pour le montrer devant des milliers de personnes. C'est un choix qu'elles font et laissons les le faire. En réalité, changez donc de combat un coup parti, soyez anti-modèles. Pas anti-pub ou anti-sexisme... Une belle petite accusation sur les modèles, pourquoi pas.


Bon, bien qu'elles peuvent bien être extrêmement d'accord avec leur corps et le fait de le montrer (mais après tout, qu'est-ce que tu en sais), la question se pose plus au niveau de la société.. est-ce qu'on est vraiment obligé de se faire bullshiter ces images là partout comme c'est le cas actuellement? Faut-il accepter qu'on nous brainwash à une image type de belles femmes occidentales? Et malheureusement, ce modèle est en train de conquérir le monde.
Qu'on ne vienne pas se demander pourquoi il y a une recrudescence des filles au prise avec des problèmes d'anorexie, de boulémie, sans compter tous les régimes absurdes qui sont suivie (genre du mange 6 feuilles de laitue pendant 3 jours et tu perd 5 livres..) depuis quelques années..
Et pourquoi ?? Quand tu te promène dix minutes dans la rue et que tu vois 5-6 publicités où les femmes qui y sont présentées sont extra-maigres, tu te sens mal dans leur peau parce que les publicités présentes un modèle de femme auquel tu ne correspond pas et auquel une infime minorité de femmes correspond. Pourtant, tu n'est pas obèse, tu es juste normale!
Et sérieux, avec l'argument de la jalousie, que dans le fond on colle des collants parce qu'on est frustée de ne pas avoir un corp comme elles...c'est très poche. je ne pense pas que ce soit de la frustation personnelle, mais plutôt un écoeurement collectif de cette prolifération de montrer un modèle type de belle femme trop souvent maigre ou squelletique.

Pour ce qui est de la question de changer de combat, je ne vois pas trop l'intérêt, les collants salepub font leur bout de chemin en masse. Je ne suis pas de Montréal et certaines personnes me parlent du fait qu'il y a beaucoup de collants sur toutes les publicités sexistes en ville. je crois qu'avec ce moyen, plusieurs personnes se conscientisent sur l'utilisation du corps (autant celui des femmes que celui des hommes) comme marchandise pour vendre n'importe quoi.

Je crois, personnellement, que la façon la plus stupide et inutile que peut être utilisée pour régler une chose dans le genre est justement de faire ce que vous faites. Pour dénoncer la pollution visuelle, vous en faites. Ça revient à faire du "c'est lui qui a commencé".


Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu avance. La pollution visuelle c'est la publicité, le collant, aussi petit soit-il n'envoie qu'un message clair et précis contre ce type de publicité. On aurait aussi pu utiliser la technique d'arracher ou de faire disparaître toutes ces publicités, mais parfois faute de matériel et parce qu'arracher une publicité de deux mètres par un mètres, ce n'est pas tout le monde qui est capable, les collants s'avèrent une bonne solution pour le moment. Encore plus, en véhiculant le message, le collant amène aussi les gens à réfléchir.

Bref, cette pensée fait juste comprendre encore plus l'importance de mener des campagnes d'information sur les luttes féministes au plus criss!!!
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Messagede Frankie_Boy le Ven Avr 27, 2007 12:38 am

"Pour dénoncer la pollution visuelle, vous en faites."

Tu crois que ca amuse les écolos de passer des tracts fait de papier?
Quel contradiction n'est-ce pas? Alors tu proposes quoi? Qu'on fasse
des pétitions? Qu'on harcèle la compagnie zoom-média?

Ca changerais quoi? Moi je crois que ca va rien changer et pour avoir passer le test, arracher des zoom-médias et coller des stickers sale pub sexiste ca fait en sorte qu'il y'en a pu de maudite pub dans les toilettes de NOTRE cégep. CA MARCHE! Pis après t'en a pu de pub, pas même de collant sale pub sexiste, vous comprenez pas ca? 1-1 = 0 C'est pourtant simple!

On veut, je pense (j'ai certain doute, mais tk) , tout autant que vous, éliminez la pub et on a trouvé un moyen éprouvé qui fonctionne, on l'a testé, alors quoi? Qu'est-ce qui fonctionne pas là?
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Messagede Thauzar le Ven Avr 27, 2007 9:34 am

Frankie_Boy a écrit:"Pour dénoncer la pollution visuelle, vous en faites."

Tu crois que ca amuse les écolos de passer des tracts fait de papier?
Quel contradiction n'est-ce pas? Alors tu proposes quoi? Qu'on fasse
des pétitions? Qu'on harcèle la compagnie zoom-média?

Ca changerais quoi? Moi je crois que ca va rien changer et pour avoir passer le test, arracher des zoom-médias et coller des stickers sale pub sexiste ca fait en sorte qu'il y'en a pu de maudite pub dans les toilettes de NOTRE cégep. CA MARCHE! Pis après t'en a pu de pub, pas même de collant sale pub sexiste, vous comprenez pas ca? 1-1 = 0 C'est pourtant simple!

On veut, je pense (j'ai certain doute, mais tk) , tout autant que vous, éliminez la pub et on a trouvé un moyen éprouvé qui fonctionne, on l'a testé, alors quoi? Qu'est-ce qui fonctionne pas là?


Si vous étiez plus intelligents, vous vous rendriez compte que la publicité est un des canaux d'expression publique. Le mot en tant que tel, publicité, fait pas référence à du mercantilisme, mais à l'idée d'une opinion exprimée par un groupe de facon publique. Si vous êtes contre la publicité, faites en pas, sous aucune forme. Pourtant l'ASSE est une des assos qui fait le plus de propagande pour ses causes qu'Elle défend, vous etes donc aussi responsables que les pourvoyeurs de pub "capitalistes" car vous faites la même chose!!!!

Si vous vouliez dénoncer la pub sexiste, au lieu de polluer avec des collants, achetez vous donc une case de publicité, utilisez d'autres canaux comme les forums internet, les oeuvres d'art, etc. Le problème avec vous c'Est que vous mettez tous dans le meme pannier et vous vous battez contre tout en meme temps, résultat: RIEN. Si vous vous battez contre la pub sexiste, au moins dans vos arguments déviez pas contre la pub en général. Si vous vous battez contre l'omni présence de la pub partout, ben la moindre des choses c'est de donner l'exemple en arrêtant vos campagnes à vous. J'appelle ca être conséquent.

Votre logique à vous c'Est "ben là l'autre le fait jvais le faire moi aussi" Bravo, c'est en se disant ca que rien ne change. Je tiens aussi à faire une précision, pcq faut pas mettre tout dans le même panier justement. Mettre des collants c'est une chose, ca donne rien, et ca pollue visuellement. Arracher des pancardes zoom c'est une autre chose complètement, c'est une attaque direct à la présence de publicités qui ne se fait pas par l'apposition d'une publicité. CA C'EST EFFICACE ET CA A MARCHÉ A MON CÉGEP AUSSI. Pas les collants, l'arrachage des pubs dans votre milieu. Mais je met un bémol, si votre cégep vous appartient, et que la majorité des jeunes en assemblée ont votré contre zoom, c'est acceptable, mais allez pas commencer a arracher des pubs partout dans les lieux publics: vous etes une minorité et il faut respecter les autres aussi.

Donc retour à la case départ, défendre le féminisme et etre contre le sexisme est une bonne chose, vous insurger contre la publicité tout en mettant des collants partout et en étant l'asso la plus propagandiste, c'est plutot ridicule. Arracher les pancartes c'est radical, ca fonctionne, mais ca doit se faire avec l'approbation de la majorité des gens du milieu où il y a la pub.
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Messagede Frankie_Boy le Ven Avr 27, 2007 1:12 pm

"Si vous étiez plus intelligents"

Ah oui! De l'argumentation mon ami! Wouaw!

"Le mot en tant que tel, publicité, fait pas référence à du mercantilisme"

Mais cette même pub, est utilisé à 99% par le "mercantilisme", mais c'est vrai qu'on des de pauvres idiotEs et que le lien n'est pas à faire...

Pour les zoom-médias, perso je crois que c'est la meilleure chose à faire, que des les arrachers. D'autres préfère les ouvrir et remplacer la pub, d'autres écrire dessus, d'autres apposé des autocollants. Mais désolé y'a aucune position de l'ASSÉ là-dessus, y'a aucun call de l'exec, rien! Que de l'action individuelle, alors que vous attaquez l'ASSÉ comme si c'était un bloc monolithique qui controlait les esprits....

Votre logique à vous c'Est "ben là l'autre le fait jvais le faire moi aussi"

Tu tombes encore dans un piège l'ami. C'est quoi pour toi le "vous", c'est qui? Les 6 personnes qui te répondent sur 42 000 membres? Sérieux redirige ton tir ou ferme ta gueule, ca devient gênant.

"Mais je met un bémol, si votre cégep vous appartient, et que la majorité des jeunes en assemblée ont votré contre zoom, c'est acceptable, mais allez pas commencer a arracher des pubs partout dans les lieux publics: vous etes une minorité et il faut respecter les autres aussi."

Oki, donc l'action individuelle est terminé? La publicité aliénante n'a absolument rien à voir avec la démocratie étudiante. À moins que l'AG vote de scrapper les pubs et parte le faire à la fin de la réunion, ce qui serait charmant, la modif des publicités est un acte individuel. C'est comme pour les "support our troops", si J'en vois un je l'enlève, j'ai pas à demander à papa et maman si ca fait leur affaire, la guerre c'est mal point à la ligne. À qui je dois m'adresser pour faire un graf dans la ville hein? À quel assemblée je dois demander? Tu sembles oublier que ce sont les membres qui décident de s'acheter des autocollants sale pub sexiste, ce sont eux et elles qui en font bien ce qu'ils et elles veulent ensuite. L'AG a pas à dire : il faut que tu fasses ci ou ca avec, sinon quoi, on attend de s'en servir tant que l'AG a pas tranché? Qu'advient-il de la souveraineté de l'AG est-elle souveraine? Et si l'AG se positionne contre la gratuité scolaire est-ce que je dois cesser personnelement de mobiliser sur le sujet? C'est ca l'anti-dogmatisme?

être l'asso la plus "propagandiste" comme tu dis tu crois que ca signifie quoi? propangande, propager... Ah oui diffuser une idée et la rendre accessible à tous et toutes... C'est vrai c'est mal! Les médias capitalistes le font, mais nous, comme on doit s'en tenir à la règle du "c'est eu qui on commencé" on va le faire juste parce qu'on est des suiveuEUSES. On le fera, évidemment pas, pour que nos idées prennent de plus en plus de place dans la société, pour proposer une alternative, quelque chose d'autres que les idées dominantes... Tsé si tu diffuses pas tes idées, comment elle se rendent aux autres?

De plus j'me demande bien d'où vous sortez, mais vous semblez être une gang de chummy qui viennent ici pour foutre la merde. Si c'est pas le cas j'en serais très heureux, mais c'est tout de même louche que vous débarquiez comme ca, soudainement, à 4 et que vous vous attaquiez toute l'ASSÉ à cause de vulgaires stickers... Alors vous êtes qui? Vous étudiez où? Êtes-vous de la FECQ-FEUQ? Allons soyez honnête.
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Messagede Marieve-Jolette le Ven Avr 27, 2007 7:26 pm

Euh... je viens de voir le post... Je sais pas par où commencer. Accuser les gens de poser des autocollants "sale pub sexiste" sur une pub où il y a «une femme avec un décolté même pas plongeant» pour cause qu'elle ne devrait pas être considérée comme sexiste... Voyons, voyons, voyons... Je veux dire, en quoi la poitrine d'une femme doit se ramasser sur une pub de shampoing!!!!!!!!!! Les pubs m'écoeurent dans l'ensemble, oui. Les pubs sexistes sont tellement présentes qu'il faudrait accepter les "moins pires" Pour moi, une pub sexiste, reste une pub sexiste. Je suis un peu décousue dans se que je dis, je suis surtout choquée de certains propos contenus dans ce post. Je reviendrai peut être quand je le serai moins!

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Messagede Panurge le Ven Avr 27, 2007 7:43 pm

L'idée est qu'il n'y a rien de sexiste dans le fait de montrer un corps. C'est tordre le sens des mots que de le qualifier de la sorte. Superficiel, sans doute, mais certainement pas sexiste.
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Messagede MoiJ'aimeMao le Ven Avr 27, 2007 8:22 pm

Non mais retourne te coucher avec tes commentaires idéalistes. T'aurais tout intérêt à pas t'insérer dans un débat de la sorte.

En d'autres mots, tu fais totalement fis du contexte. C'est pas le fait de montrer un corps, c'est le fait de montrer un type de corps en particulier, qu'il soit mince ou gras ou peu importe, et de l'exposer en tant que modèle. C'est vrai qu'il est plus question de marchandisation du corps des femmes et d'imposition d'un modèle que de sexisme, mais quand on y pense, ça revient à une forme de sexisme comme quoi même si l'image n'est pas dénigrante grapiquement, elle l'est dans les conséquences qu'elle engendre. C'est tout un phénomène qui ne se limite pas uniquement à une pub en particulier, donc c'est inutile de donner des exemples du style "ha mais telle pub elle est bien".

Quant au sujet initial, je suis d'accord sur certains points comme quoi lors de la campagne j'en étais à me questionner sur les motifs des gens à poser des autocollants "Sale pub sexiste" sur des endroits qui n'ont aucun lien avec le thème tels un Subway ou une vitre d'arrêt de bus. C'est pas le genre de collant qui a comme objectif de servir de publicité, donc s'il n'est pas utilisé pour son but précis, ça ne fait qu'engendrer la confusion et les idioties auxquelles on a eu droit sur le forum.
J'ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.
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Messagede Panurge le Ven Avr 27, 2007 8:25 pm

Non mais retourne te coucher avec tes commentaires idéalistes. T'aurais tout intérêt à pas t'insérer dans un débat de la sorte


Si être idéaliste, c'est utiliser les mots selon leur sens véritable, alors je suis très flatté de la remarque.
Pour le reste, c'est déjà bien que tu aies reconnu qu'il n'était pas juste de crier au sexisme. Maintenant, j'attend que tu m'expliques ce qui est objectivement mal dans cette soi-disant marchandisation du corps.
Merci d'avance de ton forfait.
Dernière édition par Panurge le Ven Avr 27, 2007 8:31 pm, édité 1 fois.
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Messagede Thauzar le Ven Avr 27, 2007 8:27 pm

En passant, VOUS c'est tous ceux a qui fait le chapeau lorsque je dis vous, porte le s'il te fait.

Mais ton post frankie boy illustre très bien le dogmatisme. Je prendrai meme pas la peine de faire des petites citations hors contexte comme tu fais, car le simple fait de te relire suffit à quiconque a un minimum d'Esprit critique. Et non tu n'en as pas. Désolé si j'ai dit "intelligence" tu es surement intelligent puisque tu sais lire et écrire et que tu poursuis des études. Je dirais plutot, pour corriger le tir, que tu manque d'esprit critique, et que tu es endoctriné dans une culture de révolte et c'est pourquoi, plutot que d'Essayer de réfléchir une situation pour voir ce qui est réellement en jeu, tu la formate en fonction de ton schème qui voit le capitalisme comme le mal, la publicité comme à 99% mercantile, et l'action individuelle radicale qui ne respecte aucunement la communauté dans laquelle elle s'inscrit comme le plus grand bien. Sans compter tous tes autres préjugés comme "la guerre c'est mal en soi". Ton raisonnement n'est pas du tout éthique, il est dogmatique, et pathétique. Et le pire, c'est que tu as probablement développé se point de vue à partir de l'exercice d'un certain esprit critique, au départ, avant de le perdre et de sombrer dans l'aveuglement gaugauche.
Dernière édition par Thauzar le Ven Avr 27, 2007 8:52 pm, édité 2 fois.
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Messagede Thauzar le Ven Avr 27, 2007 8:34 pm

MoiJ'aimeMao a écrit:Non mais retourne te coucher avec tes commentaires idéalistes. T'aurais tout intérêt à pas t'insérer dans un débat de la sorte.

En d'autres mots, tu fais totalement fis du contexte. C'est pas le fait de montrer un corps, c'est le fait de montrer un type de corps en particulier, qu'il soit mince ou gras ou peu importe, et de l'exposer en tant que modèle. C'est vrai qu'il est plus question de marchandisation du corps des femmes et d'imposition d'un modèle que de sexisme, mais quand on y pense, ça revient à une forme de sexisme comme quoi même si l'image n'est pas dénigrante grapiquement, elle l'est dans les conséquences qu'elle engendre. C'est tout un phénomène qui ne se limite pas uniquement à une pub en particulier, donc c'est inutile de donner des exemples du style "ha mais telle pub elle est bien".


Ok fak si je te suis, les campagnes qui montrent des gens en santé et qui nous incitent à faire du sport pour pas devenir obèse et malade, c'est mal ca?

Une pub de schampoing qui montre le dos d'une fille et le haut des fesses c'est sexiste ca? En quoi la fille est dégradée, est-elle asssis sur un butt plug, attachée par une laisse? Non, alors en quoi montrer quelque chose d'aussi beau que le corpse d'une femme, même si c'est pour accompagner une bouteille de schampoing, en quoi est-ce mal en-soi???

Ça fait partie du fait d'être humain que d'être socialisés par l'exposition à des modèles qui suggèrent un certain idéal, et certaines valeurs. Et dans la mesure où les pubs d'aujourd'hui ne sont pas dégradantes (au sens fort du mot, et non au sens d'égratigner votre petite sensibilité), je vois pas du tout en quoi ca justifie de faire une campagne de salissage du domaine public.

Vous devriez plutot vous questionner sur cette tendance à toujours parler de mal en-soi lorsque vous traitez de capitalisme, de publicité ou d'image sexuelle.

Quant au sujet initial, je suis d'accord sur certains points comme quoi lors de la campagne j'en étais à me questionner sur les motifs des gens à poser des autocollants "Sale pub sexiste" sur des endroits qui n'ont aucun lien avec le thème tels un Subway ou une vitre d'arrêt de bus. C'est pas le genre de collant qui a comme objectif de servir de publicité, donc s'il n'est pas utilisé pour son but précis, ça ne fait qu'engendrer la confusion et les idioties auxquelles on a eu droit sur le forum.


C'est exactement ca mon point sur la campagne d'autocollants: en mettant ca dans les mains de petits suiveux révolutionnaires sans jugements, ca a contribué a une mauvaise utilisation qui a engendré la confusion en plus d'être une réelle pollution. L'ASSE aurait pe du en imprimer moins, et s'assurer que ceux qui les posent on un jugement plus éclairé que la bébète réaction de "cachez ce début de décolleté que je ne saurais voir à coté d'un produit offert au public". Comme l'a si bien dit panurge:
Panurge a écrit:L'idée est qu'il n'y a rien de sexiste dans le fait de montrer un corps. C'est tordre le sens des mots que de le qualifier de la sorte. Superficiel, sans doute, mais certainement pas sexiste.
Thauzar
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