popegroupie a écrit:La discussion est vouée à l'impasse et restera au stade primaire tant que tu ne reconnaîtras pas la lutte de classe. (Gavroche)
Mais vas-y, Gavroche bien-aimé, déménage a Cuba, tu verras comme c`est agréable d`accomplir la lutte des classes au quotidien...et que dire de l`éducation gratuite dont tu sauras profiter dans cette contrée bénie des dieux!
Le procédé de l`insulte envers les gens qui sont en désaccord avec soi démontre justement la faiblesse du raisonnement. Mais ca, mon beau Gavroche, c`est surement trop compliqué a comprendre pour toi.
Haha.
D'abord, je suis de genre féminin. Simplement pour que tu le saches, il est vrai que mon pseudo porte à confusion.
Ensuite, je ne me suis jamais prononcée pour le régime castriste, alors je ne suis pas certaine de saisir à quoi tu fais référence. Je n'invente rien, je ne fais que remettre au goût du jour la lutte de classe, qui semble être écartée par certain-e-s fonctionnalistes.
Que je sache, le capitalisme n'est pas mort. Pas besoin d'aller à Cuba pour se rendre compte qu'il y a des pauvres et qu'ils le sont parce qu'une minorité de gens riches s'accaparent autoritairement du fruit de leur travail. (Et plus encore, mais j'ai pas envie de faire un cours sur Marx, je ne le pourrais d'ailleurs pas. Je ne fais que dire la vérité, c-a-d qu'un dialogue avec une matérialiste convaincue sur la société capitaliste et l'État n'aboutira jamais à rien de concret tant que l'autre ne reconnaîtra pas minimalement pas la lutte de classe)
Pour ce qui est du procédé de l'insulte, je demande preuve. J'ai été arrogante, je l'accorde volontiers et ne m'en excuse pas. Mais en aucun moment je n'ai insulté, d'ailleurs j'aurais probablement été censurée. Je préfère garder la vraie insulte pour les faces-à-faces avec les nazis, bourgeois, et autres couillons du genre. Pour moi, démon néolibéral n'est pour l'instant qu'un étudiant de droite parmi tant d'autres.
Mais parlons de ta réponse à toi popegroupie. Tu as raison, j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi un procédé de l'insulte prouve la faiblesse d'un raisonnement. Par exemple, si je rencontre un nazi et que je le traite d'"ostie de nazi de marde, tu devrais crever!", ça n'enlève rien à mon raisonnement expliquant pourquoi est-ce que je ne respecte pas les nazis.
Puisque nous avons réglé par deux fois la question de l'insulte, je me demande si tu as d'autres preuves pour démontrer en quoi mon raisonnement est faible, j'aimerais bien le savoir pour pouvoir l'améliorer.
Ta réponse popegroupie me prouve d'ores et déjà que tu seras bien incapable d'effectuer un tel travail. Si c'était le cas, tu l'aurais déjà fait.
Oh, et dernier truc. Ton humour est particulièrement douteux. Pourquoi, dans l'idée que tu te faisais de mon identité, m'appelles-tu ton bien-aimé ou ton beau Gavroche? Je n'arrive pas à saisir. Est-ce une forme de sarcasme? Je ne crois pas. Ce n'est certainement pas de l'ironie, encore moins du cynisme. J'avance l'hypothèse que c'est plutôt une façon - complètement nulle soi-dit en passant - de
ridiculiser ton adversaire. Tu veux me faire passer pour une idiote?
Si j'ai raison, et j'en doute peu, je pense que c'est une méthode pour... éviter de m'adresser une réelle critique sur le fond, et ainsi masquer ta propre faiblesse intellectuelle.
"Les choses en étaient là lorsque les matelots de Kronstadt envoyèrent une délégation à Petrograd pour étudier la situation sur place et convenir si possible avec les ouvriers d'une action commune"