Je vais tenter de prendre position au nom du Comité du Non et également tenter de rectifier certaines choses à propos du comité.
eloy a écrit:Il est aussi étrange de voir que le matériel du camp opposé tend à reprendre les mêmes concepts graphiques d'une fois à l'autre....
Le lien il est simple; j'ai une devinette pour vous autre:
Qu'est ce qui est jeune, militant, nationaliste, très occupé lors de campagnes électorales, qui se retrouve à foison dans les Cégeps et universités et qui se regroupe parfois dans une instance nationale!?
Pour le premier point, il s'agit purement d'une coincidence. Le matériel a été créer de toute pièce par le Comité, qui était essentiellement composé de quatre personnes sans aide extérieure.
Ensuite, du comité, aucun n'était militant (nous évitons tous de prendre position normalement, nous avons décidé de lancer un comité du non afin de rendre le tout plus démocratique), aucun n'était nationaliste (il y avait même un étudiant international dans le comité), nous n'étions aucunement impliqué dans la campagne électorale puisque qu'aucun n'était membre d'un parti.
geof a écrit:Je vois déjà la droite se gargariser de cette victoire. Wooo on a fait peur à tout le monde, on leur a fait croire que l'ASSÉ=grève=violence=pas gentil et ça marche !
La peur, les fausses informations, les rumeurs sur quelque chose q'ils ne connaissent ABSOLUEMENT, pas ça marche terriblement bien ( certains membres du NON nous ont confié ignorer ce qu'est l'ASSÉ). Les étudiants-tes ont eu la chienne c'est simple.
Ce n'est pas une question qu'ils rejettent les principes de l'ASSÉ, mais qu'ils ont peur de l'image, de la perception que le NON a su transmettre...
Encore une fois, dans le comité il n'y avait pas de droitiste, tout au plus un centriste. Nous étions tous de la gauche modérée (ou gauche molle comme certains se plaisent à la nommer). Nous n'avons, je crois, pas fais une campagne de peur. Le Comité Référendaire a, je crois, bien fait son travail afin de faire en sorte que le tout soit le plus objectif possible, avec tout ce que cela pouvait entraîné.
Je crois pouvoir affirmer également que nous savions tous ce qu'était l'ASSÉ, trois personnes du comité ayant été au Cégep de Sherbrooke, nous avions déjà eu connaissance avec les revendications et la structure de l'association.
Je crois également que c'est sur certains principes, plus précisément les moyens préconisés par l'ASSÉ, que nous ne sommes pas en accord et non avec l'image, cette dernière est probablement différente selon chaque personne.
De plus, je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'avec la "petite" campagne référendaire que nous avons mené, ce n'est pas exclusivement notre position qui a pu faire changer 330 personnes d'avis afin qu'elles votent non à l'affiliation.
Je voudrais également souligner le fait que les messages haineux poster qui "représenterait l'opinion du Comité du Non" sur ce forum même ne le serait pas. Comme je le mentionnais plus tôt, nous n'étions que quatre dans le Comité et je doute fortement que l'un d'entre nous ait poster ces messages.
Finalement, je voudrais également féliciter le Comité du Oui pour la campagne qu'elles et ils ont menés, en effet je crois pouvoir affirmer au nom du Comité du Non que votre organisation et votre préparation nous a intimidé tant nous nous sommes pris à la dernière minute.
Je crois que c'est tout.
À bon entendeur.