Un épisode de la lutte des classes

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Un épisode de la lutte des classes

Messagede PL le Mar Nov 21, 2006 1:07 pm

C'est drôle.

Trois policiers blessés, dont un sérieusement, dans des heurts avec les pompiers
AFP 21.11.06 | 16h57


Au moins trois membres des forces de l'ordre ont été blessés, dont un gendarme mobile sérieusement atteint, dans des heurts mardi après-midi avec les pompiers qui manifestaient à Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.

Les heurts ont opposé en milieu d'après-midi à proximité de la gare d'Austerlitz les pompiers, en tenue de feu et casqués, aux forces de l'ordre qui leur interdisaient de rejoindre le centre de Paris.

Lors de ces affrontements, les policiers ont essuyé des jets de projectiles, des fusées de détresse et des pétards, et un gendarme mobile a été sérieusement blessé à la jambe à coup de massette, ainsi qu'au moins deux policiers, selon la même source.

Les policiers ont retrouvé sur place des frondes qui ont servi à attaquer les forces de l'ordre, a-t-on souligné. Le cortège regroupant 6.000 pompiers, selon la police, devait se disperser en fin d'après-midi place de la Nation.

Dès 15H00, quelques petits groupes de manifestants, dont certains avaient une bière ou un verre de whisky à la main, demandaient à la cantonade: "On fout le bordel ou quoi?". Refusant d'agir "comme des moutons", certains voulaient changer l'itinéraire autorisé par la préfecture, de la place Denfert-Rochereau à la Nation.

Incidents entre les forces de l'ordre et les pompiers à Paris

PARIS (AP) - Des incidents ont éclaté mardi en milieu d'après-midi à Paris entre les forces de l'ordre et les pompiers qui manifestent pour le rétablissement d'une prime et la possibilité d'une retraite anticipée à taux plein à 55 ans. La préfecture de police faisait état de trois blessés, dont un grave, parmi les forces de l'ordre.

Les pompiers, en tenue de feu et casqués, certains équipés de masque à gaz, ont tenté mardi vers 15h30 de forcer un barrage de gendarmes mobiles à proximité de la gare d'Austerlitz, pour rejoindre le centre de Paris.

Les gendarmes mobiles ont été pris sous un jet nourri de fusées de détresse, de pétards, agrémentés de quelques cailloux et de bouteilles, avant que les manifestants ne tentent de forcer le barrage en poussant les boucliers. Les forces de l'ordre ont riposté à plusieurs reprises par le tir de grenades lacrymogènes, sans pour autant parvenir à disperser les pompiers qui se sont juste reculés de quelques dizaines de mètres.

Le face à face à duré environ une demi-heure, certains pompiers n'hésitant pas à lancer des pavés sur les forces de l'ordre. Les incidents se sont ensuite déplacés quai de la Rapée, où les forces de l'ordre ont finalement réussi à faire partir les manifestants en les noyant à jet continu dans les gaz lacrymogènes.

Selon la préfecture de police de Paris, lors de ces incidents, trois membres des forces de l'ordre ont été blessés, dont un gendarme mobile plus sérieusement, puisqu'il a eu une jambe fracturée. Certains manifestants utilisaient des massettes et des frondes, puisque certaines ont été retrouvées sur le sol, d'après la préfecture.

Un calme précaire est revenu vers 16h30, et les pompiers les plus énervés, décidés à en découdre, ont rejoint le parcours initial en queue de manifestation, a-t-on constaté sur place.

Les manifestants avaient commencé à défiler depuis la place Denfert-Rochereau peu après 14h et devaient, normalement, rejoindre la place de la Nation, en passant par le pont d'Austerlitz et la place de la Bastille. AP
PL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 261
Inscription: Mar Sep 13, 2005 3:06 pm

Messagede Andrew Koster le Mar Nov 21, 2006 1:37 pm

Ahahaha. Trop excellent.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede BlacKGuarD le Mar Nov 21, 2006 3:56 pm

La prochaine fois, qu'ils amènent donc les canons à eau! :D 'Vont voir les poulets ce que ça fait que de se prendre ça en pleine gueule, ça va les forcer les barrages. :P

Mais génial, excellente découverte PL. Ça m'avait complètement échappé. Bien hâte de voir si d'autres manifs pompiers auront lieu. :)
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede pm le Mar Nov 21, 2006 10:21 pm

Dah, il faut équipper les manifestations montréalaises d'haches de pompiers et de tuyaux d'arrosages, ca m'a l'air puissant! ;)
pm
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 86
Inscription: Dim Avr 30, 2006 4:03 pm
Localisation: agecvm


Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron