Ce n’est pas parce qu’un règlement dit que l’AG a raison qu’elle est un lieu pleinement représentatif des membres de l’association.
Tout d'abord, c'est quoi une asso
pleinement représentative de ses membres? Une asso qui, lorsqu'il n'y a pas consensus, demeure inactive? Là non plus, elle n'est pas représentative de toutes et tous ses membres.
Un cégep ne regroupe pas une classe homogène d'individuEs ayant les mêmes intérêts; c'est un bassin où se retrouvent pauvres et riches, noirs et blancs, femmes et hommes, etc. Et quoiqu'un travail acharné* soit fait afin de tenter de regrouper tout ce beau monde autour d'un plan d'action visant, à long terme, à atteindre ce principe un peu bizarre d'égalité pour toutes et pour tous, ça reste dans le "long terme".
*Intéressant d'apporter une petite nuance en précisant que ce travail acharné s'effectue plutôt dans les associations membres de l'ASSÉ... probablement juste une coincidence.Bref, c'est donc juste de dire qu'une association ne représente pas pleinement ses membres. Là où il y a problème, avec le cas de Mister Reinach, c'est qu'il va utiliser ce fait pour tenter d'enlever à l'assemblée générale son plein pouvoir, son rôle de "base".
Dans son contexte original, Reinach a écrit:Fiez-vous à vos membres, consultez-les. Et de grâce, ne les consultez pas pour la forme, avec un mandat amené en AG dans le but d’entériner vos certitudes exécutives. Consultez-les réellement, en prenant le temps de parler avec de petits groupes non intéressés. Ce n’est pas parce qu’un règlement dit que l’AG a raison qu’elle est un lieu pleinement représentatif des membres de l’association.
Si je suis d'accord avec le fait de ne pas voir l'AG comme étant un lieu pour faire voter en bloc les propositions d'un exécutif, il ne faut pas non plus prendre le monde pour des caves. Ah, et je passe mon tour pour l'infantilisation de "vos" membres..
Et ça prend une allure un peu plus dangereuse avec la dernière phrase, fameuse citation dont il est question.
On comprend qu'après un an en tant qu'exécutant d'un organe qui prétend représenter plusieurs dizaines de milliers d'étudiants (sic), il apparaît complètement débile qu'il affirme dans son bilan annuel qu'
en tant qu'exécutantE, il faut aller au-delà de l'AG, pour vraiment ressentir les besoins de la population étudiante... Comme si la solution était d'élire de bonNEs visionnaires, qui sauront deviner ce que l'asso doit faire pour être "pleinement représentative de ses membres". Non merci, la FECQ.
Il faut travailler à ce que plus de gens participent aux assemblées, car c'est par là, et par là seulement, que peuvent se concrétiser les bases d'une activité étudiante pertinente.
La faim justifie les moyens.