Démagogie, kossé ça ??

Tout le reste...

Démagogie, kossé ça ??

Messagede fleurdelys le Mer Juil 19, 2006 7:33 pm

Bonjour tout le monde !

Est-ce qu'une personne ici pourrait me donner une définition simple de la démagogie ? J'ai beau lire des définitions dans des dictionnaires et sur Wikipédia, je ne n'arrive pas à comprendre. J'aimerais avoir des exemples de discours où la démagogie est employée.

Merci d'avance !

Fleurdelys
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec

Messagede exocortex le Mer Juil 19, 2006 9:14 pm

utiliser les préjugés des gens pour parvenir à tes fins. C'est aussi rester dans la logique simplifiée.
Genre : Églantine, comme la plupart des gens, croit à tort que les roux sont cons. Un parti roux se présente aux élections. Mirtha, qui est la chef du parti opposé et qui sait que c'est faux, va quand même dire que les roux sont cons pour se faire élire.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Evelyne le Mer Juil 19, 2006 9:20 pm

I love this example :D
«Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or­­­­»
proverbe tibétain
Evelyne
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 89
Inscription: Mer Oct 19, 2005 8:23 am
Localisation: Drummondville

Messagede Andrew Koster le Jeu Juil 20, 2006 12:09 am

La démagogie implique aussi d'autres stratégies potentielles. Souvent, les démagogues vont utiliser des sophismes (dans mon expérience, c'est les faux dilemmes qui sont préférés).

Exemple: "Si tu ne reconnais pas le droit qu'Israel a de se défendre, tu est anti-sémite!"
C'est un faux dilemme puisqu'il réduit les opinions possibles à deux choix: tu est un Nazi, ou tu est pro-Israel. Cet argument ne reconnait ni la possibilité d'être anti-Israel pour des raisons autre que le race des personnes qui y habitent, ni la possibilité qu'une personne peut ne pas avoir d'opinion claire sur le sujet.

Sans parler du fait que les mots "défense" et "sémite" sont mal utilisés...

D'autres fois, on va utiliser des faits techniquement véritables qui sont présentées de manière à évoquer implicitement quelque chose de faux. Souvent, on va le faire en oubliant intentionnellement des détails importants ou en mélangant les unités de mésure. Cette technique est particulièrement insidieuse pour deux raisons. Premièrement, la personne ne ment techniquement pas. Deuxièmement, le fait de ne pas dire notre message de manière explicite peut donner à l'auditeur-trice l'impression qu'il ou elle a formé cette opinion par elle-même, ce qui va lui convaincre plus facilement que c'est vrai.

Exemple: "Le prix moyen du gaz au Canada est de 1.106$. Aux États-Unis, la moyenne est de 2.98$"

L'implication claire ici est que le gaz canadien coûte le tiers du prix du gaz américain. Par contre, non seulement ce prix est fixé en fonction d'une unité de mésure entièrement différente, mais un dollar canadien n'a pas la même valeur qu'un dollar américain. De plus, même si la conversion était faite, cette phrase ne tient pas en compte d'autres facteurs, tel que le salaire moyen, le coût de la vie, ou les taxes, qui pourraient être importants si cette phrase était utilisée dans le contexte d'un débat.

Comme vous pouvez le voir, j'ai utilisé des statistiques entièrement vraies pour former une phrase ridicule. (Mes sources sont http://www.mjervin.com/WPPS_Public.htm et http://www.gaspricewatch.com/new/ )

Cet exemple peut paraître ridicule, mais une personne qui ne connait pas le sujet dont je parle serait convaincue, même si elle vérifiait mes sources, que le gaz coûte beaucoup plus cher aux États-Unis qu'au Canada; mes sources ne parlent pas du taux d'échange ni de l'unité de mésure. Nous savons tous à peu près quel est un prix raisonnable pour le gaz. Par contre, quand on tombe dans des sujets scientifiques ou politiques moins connus, ce piège devient beaucoup plus facile à tendre.

Finalement, des tactiques de démagogie faciles sont les accusations non-fondées, les attaques gratuites, et le détournement du sujet de discussion (*tousse*superc*tousse). Même accuser l'autre personne d'utiliser de la démagogie peut être une tactique démagogique, si c'est une fausse accusation.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron