Des bourses d'études supérieures branchées sur le monde ...

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Des bourses d'études supérieures branchées sur le monde ...

Messagede Emmerdeuse-Joyeuse le Lun Fév 23, 2009 7:46 pm


Des bourses d'études supérieures branchées sur le monde des affaires

http://www.ledevoir.com/2009/02/17/234302.html#


Miser à fond sur les étudiants qui optent pour des diplômes «liés aux affaires». C'est ce que les conservateurs ont décidé de faire dans leur dernier budget en leur réservant tous les fonds supplémentaires qui seront distribués sous forme de bourses d'études supérieures par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Une décision d'abord passée inaperçue, mais qui suscite de plus en plus de critiques.

Concrètement, Ottawa a ajouté 87,5 millions de dollars sur trois ans aux trois conseils subventionnaires fédéraux, soit les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC). Cet argent servira à «élargir temporairement» le programme des Bourses d'études supérieures du Canada, qui vient en aide aux meilleurs étudiants poussant plus avant leur formation. Le CRSHC recevra la plus petite part de l'enveloppe, soit 17,5 millions de dollars annuellement. Ce montant s'ajoute aux quelque 65 millions qu'il alloue déjà chaque année en vertu de ce programme.

Ces nouveaux fonds permettront, selon les informations obtenues auprès d'Industrie Canada, de distribuer annuellement une centaine de bourses de 35 000 $ au doctorat et un total de 400 à la maîtrise, chacune d'un montant de 17 500 $. «Les bourses d'études accordées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada cibleront les diplômes liés aux affaires», précise toutefois le document budgétaire présenté fin janvier.

Au ministère des Finances, on explique que la décision d'octroyer l'ensemble de ces bourses d'études supérieures à ces secteurs s'inscrit dans la volonté des conservateurs de «créer un avantage entrepreneurial canadien» et de «favoriser un contexte où les entreprises canadiennes pourraient devenir des leaders à l'échelle mondiale».

Or «la présence de fortes compétences dans le domaine des affaires est importante pour l'atteinte de cet objectif», fait valoir un porte-parole du ministère.

Décision contestée

Des propos qui font bondir le titulaire de la Chaire de recherche en études cinématographiques de l'Université Concordia, Martin Lefebvre, qui a entrepris de mobiliser d'autres universitaires afin de contester la décision des conservateurs. «Il s'agit d'une intervention de l'État dans la recherche digne du plus pur stalinisme, affirme-t-il. Dans une société qui traverse une crise des valeurs qui est loin de n'être que financière, qui peut sérieusement envisager que c'est le monde des affaires -- en passant, celui-là même qui est responsable de la débâcle financière du moment! -- qui sera le mieux en mesure de penser l'avenir, et ce, au détriment de l'ensemble de toutes les autres sciences humaines?»

Pourtant, poursuit-il, «personne ne mettrait en doute aujourd'hui l'apport essentiel des sciences humaines et sociales à la vie humaine, tant celle du corps que celle de l'esprit. C'est pourtant ce que fait sans vergogne l'actuel gouvernement canadien en décidant brutalement de promouvoir les diplômes universitaires "liés aux affaires" au détriment des autres disciplines». En fait, résume M. Lefebvre, «c'est le monde du savoir qui se trouve dans la ligne de mire, pour des raisons idéologiques qui montrent l'étroitesse d'un esprit orienté vers l'instrumentalisation bête et méchante de toute forme de savoir et gouverné par l'obsession du résultat à court terme».

Un point de vue partagé par Gilles Gagné, professeur titulaire au département de sociologie de l'Université Laval. Qui plus est, en agissant de la sorte, le fédéral se trouve selon lui à «"sursubventionner" un domaine qui n'est pas l'essentiel de l'économie du savoir». C'est aussi ce que constate le Parti vert du Canada, seule formation politique fédérale à avoir décrié cette décision. «Environ la moitié des étudiantes et des étudiants diplômés du Canada sont inscrits en sciences humaines et en sciences sociales, et seulement 10 % d'entre eux suivent un programme lié aux affaires. Pourquoi le gouvernement Harper canalise-t-il cet argent à ce petit groupe d'étudiants?», demandait en effet la semaine dernière la porte-parole jeunesse des verts, Katie Gibbs.

«Cet argent aurait dû être donné aux organismes subventionnaires qui l'auraient accordé en fonction des besoins, sans égard aux intérêts partisans du gouvernement, ajoutait la chef de la formation, Elizabeth May. Le gouvernement n'est pas là pour dicter ses priorités à nos conseils de recherche.»

Le phénomène n'est toutefois pas nouveau, explique M. Gagné, puisqu'il s'inscrit dans une volonté de plus en plus affirmée de «brancher l'université sur le marché du travail», ce qui facilite «le développement de partenariats avec l'entreprise privée», notamment pour la recherche. Or, cette tendance lourde risque fort de «déformer la recherche universitaire». «On se prive d'un regard désintéressé, estime le sociologue. Mais quand on dit ça, on a l'air niaiseux, parce que tout le monde est convaincu que la véritable connaissance, c'est celle qui permet de faire marcher la société à très court terme.»

En même temps, déplore-t-il, on évacue progressivement les «humanités» de la sphère de la recherche, dont l'anthropologie, la sociologie, la psychologie, l'histoire, la philosophie et les études littéraires.

La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université et la Fédération étudiante universitaire du Québec s'opposent également à l'orientation donnée à la nouvelle mesure budgétaire. Pour le président du regroupement étudiant, David Paradis, cela revient à se tourner résolument vers une «marchandisation du savoir très réductrice».
Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s'approcher en dansant. [JD]
Emmerdeuse-Joyeuse
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 68
Inscription: Mer Fév 20, 2008 7:40 am
Localisation: AÉÉA

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité