SITUATION CRITIQUE À L'UQAM

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Messagede Ekokannon le Jeu Fév 15, 2007 12:41 am

Tsunami Dan a écrit:
Ekokannon a écrit:Je vous accorde tout mon soutien... et je rêve utopiquement (excusez le pléonasme) que votre mouvement puisse s'étendre et déclencher une GGI


Une GGI pour des frais afférents? quand même.....faut pas charier. Mais il y a d'autres façons de montrer notre mécontentement. Je fais confiance à l'imagination débordante des étudiantEs de l'UQAM pour ça. De ce que je me rappelle, toutes les assos facultaires sont contre. C'est déjà ça de fait.

Ce qui rend la position de Gestion encore plus bizarre d'ailleurs. Gestion est contre les frais afférents et pour une hausse de genre, 1000$ en droits de scolarité?


Une GGI contre les frais afférents dans toutes les institutions scolaires ? Une GGI offensive ? Pourquoi pas ? Y'a même la FAÉCUM qui est contre les frais afférents, alors pourquoi pas ? Bon, je suis peut-être nostalgique de 2005, mais j'y crois... un peu
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
-Oscar Wilde

[Interne de l'AESPEP]
Ekokannon
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 112
Inscription: Lun Sep 25, 2006 10:45 pm
Localisation: Mourial

Messagede Etienne S le Jeu Fév 15, 2007 12:47 am

BlacKGuarD a écrit:Pourquoi ne pas dire "maternalisme"? :lol:

Parce que bon, quand même, c'était plus du genre à ma mère de me dire:
"Là, là, va falloir que tu joues avec les autres petits namis pis que tu partages tes jouets"

Remplacer namis par assos facultaires/extérieures et jouets par moyens d'actions. :D


:lol: je vous emmerde, juste un ptit peu....
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede Jevi006 le Jeu Fév 15, 2007 1:28 am

Message officiel de la direction de l'UQAM :

Mercredi 14 février 2007

L'UQAM COMPTE SUR LA SOLIDARITÉ ET LA CONTRIBUTION DE TOUS LES MEMBRES DE SA COMMUNAUTÉ


Mardi le 13 février, la direction de l'UQAM a présenté au C.A. le budget 2006-2007 révisé au 30 novembre dernier. Elle a également présenté les éléments majeurs du plan de redressement financier qu'elle doit négocier avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport afin de recevoir la totalité de la subvention conditionnelle pour l'année 2005-2006. Le plan de redressement ne concerne pas les constructions immobilières récentes ou en cours et les frais financiers qui s'y rapportent mais uniquement le budget de fonctionnement régulier de l'UQAM.


Le plan comprend plusieurs hypothèses de contrôle des dépenses et d'augmentation des revenus : reclassification de certains programmes pour en améliorer le financement, augmentation des frais indirects de recherche fédéraux et québécois, plus grande part des frais indirects versés au budget de fonctionnement, etc. Il propose également de mettre en oeuvre la recommandation de l'Assemblée des Gouverneurs de l'UQ de hausser de 20 $ les frais d'inscription et de facturer à partir de 2007-2008 des frais technologiques de 4 $ le crédit. Malgré cette hausse, ces frais qui sont gelés depuis 1994 à l'UQAM demeureraient bien inférieurs à ceux exigés par les autres universités de taille comparable.


L'UQAM réitère qu'elle entend respecter ses engagements à l'effet que cette augmentation fasse l'objet d'une entente négociée avec les associations étudiantes. L'UQAM compte sur la solidarité et la contribution de tous les membres de sa communauté afin de préserver la qualité de son enseignement et ses capacités de développement.

La direction





Les assos ont déja dit non ! On la part quand la grève ?
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede BlacKGuarD le Jeu Fév 15, 2007 1:31 am

Est-ce qu'on peut proposer une contre-offre de réduction de salaire des cadres et directeurs divers?

Je compte sur leur solidarité et leur contribution, moi. Si on paye 10% plus, pourquoi ils coupent pas leur salaire de 10%? On sauverait quand même pas pire d'argent. Ils rétorqueraient que l'effet serait de pas grand chose sur le déficit global: tout comme de hausser nos frais de 10%, yeah.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede petitdelidalida le Jeu Fév 15, 2007 10:47 am

Pour appuyer la dernière intervention de blackguard: un peu de calcul. L'UQAM auraît à peu près 42000 étudiant-e-s en son sein. Supposons que nos 42 mille ami-e-s soient des étudiant-e-s à temps plein (ce qui est loin d'être le cas de tous et toutes), et donc que leur hausse de frais se chiffre à 100$. Le total des revenus supplémentaires se chiffrerait donc à 4 millions deux cent mille dollars. Et le déficit de l'UQAM cette année est de 22 millions...

En plus des salaires des cadres, ya des choses tout à fait inutiles dans lesquelles ont pourrait couper: les galas et autres cérémonies de reconnaissance, où inévitablement des traiteurs servent de la mauvaise bouffe à des prix qu'on devine élevés. Quoi de plus inutile que ces séances de flattage dans le sens du poil et où on se noie dans les discours soporifiques dégoulinant d'éloges non-mérités à des imbéciles notoires qui oeuvrent quotidiennement à la marchandisation de l'éducation. Le populiste en moi appelle à une coupure drastique dans les dépenses effectuées à cet effet. Je privilégie comme première coupure le gala de reconnaissance de l'implication étudiante, la plus grotesque des manières de rentrer dans l'establishment.

Ce qui, je l'espère, n'empêchera pas personne de déposer la candidature de Alex Leduc, dans l'espoir qu'il gagne quelque chose et qu'ainsi il se fasse prendre en photo aux côtés de France Turbide (inside afeshien).

Le vrai ennemi lors de cette lutte contre la hausse de frais ne sera pas la direction de l'UQÀM; ce sera plutôt le sentiment de "y faut qu'on fasse notre part". Nous aurons à surmonter cette montagne qui s'élève même au sein de l'AFESH, chez un nombre non négligeable d'étudiant-e-s. Ca s'inscrit en droite lignée de notre campagne nationale, et espèrons-le, ca se traduira par une victoire sur la direction de l'UQAM et un engagement ferme d'une bonne partie des membres de l'AFESH en faveur de la gratuité scolaire.
Raphaël T. logeur officiel de la gent craalllique.
petitdelidalida
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Ven Mai 26, 2006 7:26 pm

Messagede Frankie_Boy le Jeu Fév 15, 2007 8:43 pm

demandez donc leur salaire comme on l'a fais à FX en vertu de la loi sur l'accès à l'information! Ca vous permettra de présenter une "contre-offre".
De plus y doivent tellement avoir des primes au rendement et ce même si, comme partout y font des déficits, non par manque d'argent nécessairement, mais par très mauvaise gestion. Peut-être que Lucien dit "le lucide" pourrait négocier une baisse de 30% de leur salaire et les menacer que la fermeture est imminente sinon.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede woffe le Jeu Fév 15, 2007 11:45 pm

Je crois qu'il est temps de sortir une page du grand livre de la FAÉCUM: au lieu des cadres supérieurs, qu'on s'attaque au salaire des profs, comme la vénérable fédé au début des années 1980.

Ce serait Gagnant.
Alexandre Richer, abonné au gaz.
http://woffe-vous-savez.blogspot.com
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm

Messagede Duque le Jeu Mai 31, 2007 5:45 pm

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/05/20070530-095348.html
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede Tsunami Dan le Jeu Mai 31, 2007 7:09 pm

Vous avez lu les commentaires des internautes?

Messieurs Dames, j'ai trouvé la solution au problème du dégel et du sous-financement: Nous devons tous et toutes boire moins de bière et vivre notre vie encore plus matériellement pauvre que maintenant et pareil comme des moines bouddhistes. D'ailleurs, pour mettre mon épaule à la roue moi aussi, je coupe ma connection internet mainten..................................
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede Jevi006 le Mar Juin 12, 2007 5:31 pm

Mardi 12 juin 2007

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION REÇOIT LE PLAN DE REDRESSEMENT


Réunis en séance régulière ce matin, les membres du Conseil d'administration ont reçu le plan de redressement financier. Préparé par la Direction, de concert avec des représentants des facultés et des unités administratives, ce plan devra être transmis à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Michelle Courchesne, tel que demandé par cette dernière. Il devra également être présenté à l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec.


Le C.A. a ajourné ses travaux jusqu'à demain de façon à analyser ce plan en profondeur. Le contenu des mesures prises pour contenir le déficit du budget de fonctionnement et revenir à l'équilibre budgétaire sera rendu public après l'adoption du plan par le Conseil d'administration.


Pierre Parent
Vice-recteur aux Affaires publiques et au développement
et secrétaire général
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede 400g le Mer Juin 13, 2007 8:42 am

http://www.ledevoir.com/2007/06/13/147165.html

C'est tellement de la marde ce qui s'annonce... :roll:
Canadiens comptee un buut Boston tombe sul cul
400g
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 69
Inscription: Ven Sep 16, 2005 11:24 am
Localisation: Socio-Uqam... No shit !

Messagede Jevi006 le Jeu Juin 14, 2007 12:52 am

Le plan de redressement de l'UQAM est adopté

Clairandrée Cauchy
Édition du jeudi 14 juin 2007

Mots clés : Éducation, syndiqués, UQAM, Montréal

La balle est dans le camp de Québec

La balle est maintenant dans le camp de Québec pour l’approbation du plan de redressement de l’Université du Québec à Montréal. Le conseil d’administration a voté hier des mesures de redressement qui totalisent des économies de 129 millions de dollars sur cinq ans, dont Le Devoir faisait état hier.

Le plan permettrait de réduire de moitié le déficit anticipé en 2012, le ramenant à 156 millions. Le document a été adopté à la majorité par les membres du conseil d’administration. Seul le représentant des étudiants, Patrick Véronneau, s’y est opposé. Ce dernier s’est d’ailleurs présenté à la réunion, hier soir, déguisé en dindon, pour montrer que les étudiants sont «les dindons de la farce». Deux autres membres se sont abstenus: le secrétaire général de la FTQ, René Roy, ainsi qu’une représentante des professeurs, Lucie Robert.
Le plan de redressement prévoit notamment une «réingénierie» des cours en vue d’un «délestage». Selon les informations obtenues par Le Devoir, on évaluera également la viabilité de certains programmes, notamment en arts, en mode et en langues ainsi qu’en formation continue. Le plan prévoit également des hausses de frais afférents et des compressions dans différents services.

Ce sera maintenant au tour de la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, et de l’assemblée des chefs d’établissements membres du réseau de l’Université du Québec de se prononcer sur le plan proposé par l’UQAM. Son approbation par Québec pourrait permettre le versement de sommes de près de 100 millions à l’Université.
La révision de l’offre de formation inquiète les étudiants. «L’UQAM est déjà affamée et, en plus, il va falloir couper dans le menu. C’est un non-sens de couper davantage alors qu’il n’y en a déjà pas assez», a déclaré le porte-parole de l’Association facultaire étudiante en lettres, langues et communications, Robert Bourdon.

La porte-parole de l’Association facultaire de sciences humaines, Geneviève Gariépy, abonde dans ce sens: «C’est l’idée première de l’université qui est menacée.» Elle craint que plusieurs petits programmes en sciences humaines ne soient affectés.
«On écope partout, en tant que syndiqués parce qu’il y aura moins de travail, comme étudiants avec la hausse des frais et la qualité de la formation qui risque de se détériorer», a pour sa part déploré la présidente du Syndicat des employés étudiants, Joëlle Bolduc.
L’automne promet d’être chaud sur le campus. Déjà, cinq des sept associations étudiantes facultaires ont convenu de proposer à leurs membres de faire la grève en octobre prochain pour dénoncer à la fois les augmentations de frais de scolarité décrétées par le gouvernement Charest et les hausses de frais afférents prévues dans le plan de redressement.

Les frais afférents devraient augmenter de 80 $ par semestre pour un étudiant à temps complet. Les étudiants à la maîtrise et au doctorat qui prennent plus de temps que le délai normal pour compléter leur formation devront quant à eux payer une pénalité de 300 $ par semestre plutôt que les 70 $ exigés à l’heure actuelle.

Syndicats inquiets

L’inquiétude est aussi vive du côté des syndiqués. La ministre de l’Éducation a tenté de se faire rassurante à l’assemblée nationale, promettant que les salaires ne seraient pas touchés.
«J’ai dit aux employés, aux professeurs et aux employés de soutien, qu’ils n’avaient pas à payer de leurs conditions de travail», a déclaré la ministre Michelle Courchesne, qui a rencontré les représentants syndicaux plus tôt cette semaine.

Le plan de redressement adopté hier ne prévoit pas de réductions salariales à proprement parler. L’UQAM souhaite néanmoins conclure des ententes avec les différents syndicats afin de réaliser certaines économies, notamment dans l’organisation du travail.
La présidente du Syndicat des employés de soutien (SEUQAM), Liette Garceau, n’est cependant pas très rassurée par les propos de la ministre. «Lorsqu’on ne remplace pas un collègue parti à la retraite, malade ou lorsqu’on coupe le personnel surnuméraire, je me retrouve en surcharge de travail. Mes conditions de travail sont affectées. C’est l’épuisement qui guette notre monde», a plaidé Mme Garceau.

La critique est aussi vive du côté des chargés de cours : «Cela me semble remettre en question la capacité de l’UQAM à assurer sa mission fondamentale», a déclaré le président du Syndicat des chargés de cours (SCCUQ), Guy Dufresne.
Selon un document annexé au plan de redressement, l’UQAM fonctionne déjà avec des ressources limitées lorsqu’on la compare à ses consœurs québécoises. Le ratio professeur-étudiants y est de 28, comparativement à 21,5 pour la moyenne québécoise. Les dépenses salariales (toutes catégories d’emploi confondues) par étudiant sont déjà de 20 points inférieures à la moyenne.

LE DEVOIR
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede woffe le Sam Juin 16, 2007 1:41 am

Les frais afférents devraient augmenter de 80 $ par semestre pour un étudiant à temps complet.


Ils sont à combien en ce moment?

Pour le reste, ça montre bien une chose: les coupeux sont des imbéciles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (et encore).
Alexandre Richer, abonné au gaz.
http://woffe-vous-savez.blogspot.com
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm

Messagede Jevi006 le Dim Juin 17, 2007 2:16 am

Le jeudi 14 juin 2007

L’îlot Voyageur laissé à l’abandon

Ariane Lacoursière

La Presse

*Après les vacances de la construction, les entrepreneurs du chantier de
l’îlot Voyageur ne retourneront pas au travail. À moitié terminé,
l’édifice principal de l’immense projet immobilier de l’UQAM sera laissé
à l’abandon en plein cœur du centre-ville.*

«On a déjà commencé à poser des planches de bois pour fermer les étages
du haut. Il faut les condamner parce qu’on ne va pas les terminer. On
nous a demandé de fermer le chantier pour une durée indéterminée»,
confirme Marc, un poseur de gypse de la compagnie ITR Acoustique.

Le projet de l’îlot Voyageur, évalué à 380 millions de dollars, devait
comprendre un stationnement souterrain, des résidences universitaire,
une tour de bureaux, des locaux de classes, une bibliothèque et un
nouveau terminus d’autobus.

Le stationnement et les deux premiers étages de l’édifice, où sera logé
le terminus d’autobus, seront terminés avant les vacances promettent les
entrepreneurs. Mais les autres étages, qui ont actuellement l’apparence
de simples murs de béton sans finition et sans fenêtres, ne seront pas
achevés. «On va revenir juste quand l’UQAM va avoir l’argent pour nous
payer», affirme Marcel, un entrepreneur en sciage de béton.

Prise à la gorge par des problèmes financiers majeurs, l’UQAM est
incapable de payer ses factures en 30 jours. Elle prend plutôt de quatre
à six mois avant de le faire. Ces retards de paiement inquiètent les
entrepreneurs, qui préfèrent quitter le chantier.

Au cours des derniers mois, les nombreux problèmes financiers liés aux
projets immobiliers de l’UQAM ont été mis au jour. On a entre autres
appris qu’un mauvais calcul de la rentabilité de l’îlot Voyageur a
entraîné un trou de 200 millions dans le budget de l’université.

À cela s’ajoute un autre trou de 100 millions de dollars, engendré par
la construction du Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

L’UQAM tente tant bien que mal de diminuer ce manque à gagner de 300
millions. Des vérificateurs ont été engagés pour faire la lumière sur la
catastrophe. Le gouvernement a aussi demandé à l’Université de se doter
d’un plan de redressement d’ici le 15 juin. Mais en attendant, la
situation financière de l’Université se détériore. Au mois de juillet,
l’UQAM prévoit que 98,2>% de sa marge de crédit de 275 millions sera
utilisée.

Même si elle reconnaît ses problèmes financiers, l’UQAM a été étonnée
d’apprendre que le chantier de l’îlot Voyageur sera abandonné dans les
prochaines semaines. «C’est la première nouvelle que j’en ai», a dit
Francine Jacques, directrice des communications de l’Université.

Le promoteur du projet, Busac, n’a pas rappelé /La Presse/. Il est donc
impossible de savoir si Busac a bel et bien donné un mot d’ordre aux
entrepreneurs de quitter le chantier. La firme parle très peu aux médias
ces temps-ci, a-t-on appris, car elle négocie sérieusement avec l’UQAM.

Pour alléger son fardeau financier, l’UQAM tente de modifier le contrat
qui la lie à Busac.

L’Université voudrait notamment abandonner certains éléments trop
coûteux du projet de l’îlot Voyageur, comme la tour à bureaux. Busac ne
veut toutefois pas perdre ces revenus.

Rappelons que Lucien Bouchard a été embauché par l’UQAM en mai dernier
pour conclure une entente. Les négociations sont toujours en cours.

S’il est difficile d’obtenir une confirmation de la part de Busac, la
vingtaine d’employés du chantier rencontrés hier par /La Presse/ sont
unanimes : la bâtisse de l’îlot Voyageur sera laissée à l’abandon pour
une durée indéterminée.

«Peut-être que l’UQAM va la vendre et que le nouveau propriétaire va
finir les travaux. En tous cas, j’espère que quelque chose sera fait,
parce que sinon, les gens du coin vont avoir une bâtisse à moitié finie
dans la face pendant longtemps» a lancé Gilles, un peintre du chantier.

De tous les travailleurs interrogés, seul l’entrepreneur général
Pomerleau inc. a refusé de confirmer s’il cessera ou non la
construction. «Pour l’instant, on continue les travaux», s’est contenté
de dire la responsable des communications, Marie-Claude Dubeau. Mais
qu’arrivera-t-il après les vacances de la construction ? « Comme je vous
le dit. Pour l’instant, on continue les travaux», a-t-elle répété.
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede 400g le Jeu Juin 21, 2007 8:44 am

Tenez, une lettre ouverte de ce matin dans le devoir... c'est pour réagir à la décision de l'UQAM de faire disparaître le Centre de formation sur l'enseignement en milieux défavorisés... great, n'est-ce pas ?

http://www.ledevoir.com/2007/06/21/148020.html
Canadiens comptee un buut Boston tombe sul cul
400g
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 69
Inscription: Ven Sep 16, 2005 11:24 am
Localisation: Socio-Uqam... No shit !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron