Antoine a écrit:L’Association Générale des Étudiants du Cégep de Rimouski aimerait faire une mise au point concernant l’instance informelle du samedi 25 février 2005 tenue à l’École Nationale d’Aérotechnique.
Moi, Antoine Bouchard, j’ai violé deux mandats qui m’avaient été confiés par le comité exécutif ainsi que le conseil d’administration de l’Association Générale des Étudiants du Cégep de Rimouski. Ces mandats concernaient la transparence et l’ouverture envers les non-membres. Les positions que j’ai prises au nom de l’AGECR samedi soir étaient complètement à l’encontre de ces mandats. Je dois maintenant vous informer que la question des documents sera abordée par l’AGECR par souci de respect des mandats qui m’ont été confiés. Je me dois de respecter mes devoirs d’exécutant et d’administrateur de l’Association Générale des Étudiants du Cégep de Rimouski. J’ai violé ce serment et je fais maintenant la mise au point qui s’impose.
J’ai donc le regret de devoir vous annoncer que les débats concernant l’accessibilité aux documents ainsi que l’huis-clos de la Commission des Affaires Institutionnelles devront être abordés éventuellement.
Concernant l’ensemble des positions qui ont été prises samedi, ces positions n’ayant pas été adoptés en congrès ni en conseil d’administration, elles n’ont donc aucune valeur législatives. Appliquer ces mandats constituerait une violation de nos statuts et règlements qui stipulent que seules les décisions de congrès, de conseil d’administration ou d’assemblée générale ont une force législative. Nous considérons donc que la fermeture du forum devrait être simplement annulée. Le maintient d’une telle décision créerait un dangereux précédent et démonterait que nous ne somme pas capable d’agir à l’intérieur de notre propre constitution.
Nous exigeons donc la réouverture du forum de la Fédération sous le simple prétexte du non-respect de nos statuts et règlements. La décision d’instaurer un forum avait été prise en congrès et la décision de sa fermeture devra se faire en congrès et cela lorsque toutes les associations membres auront été mis au courant que cette question sera abordés. Nous tenons aussi à affirmer que nous nous désolidarisons de l’ensemble des décisions qui ont été prise samedi soir pour les raisons qui viennent d’être mentionner.
Nous avons toujours la même position sur les problèmes que causent les forums. Cependant, nous nous interrogeons si la fermeture et le boycott sont des mesures appropriés pour pallier à cette problématique.
Nous tenons à vous informer qu’un exécutant du REECSH a demandé s’il était possible de tenir un atelier STRUCTURÉ sur les points qui causent problème à la Fédération Étudiante Collégiale du Québec et cela avant les référendums de reconsidération.
Nous tenons à vous informer que nous somme disposé et prêt à organiser un congrès extraordinaire le 10-11-12 Mars 2006. Nous réfléchissons également à demander formellement la tenue d’un tel congrès et selon les statuts et règlements de la Fédération Étudiante Collégiale du Québec.
Nous considérons que des avancés ont été fait samedi dans les relations entre les associations membres. Cependant, des recules nets ont été effectués sur plusieurs autres questions et cela en évitant les débats cruciaux qui devrait avoir sur plusieurs questions. Certains débats ont déjà été tenus, cependant, la situation a évolué depuis et elle a encore évolué avec les positions que nous avons pris en fin de semaine. Nous considérons que tant qu’à avoir commencé ces débats, nous allons les terminer et prendre une fin de semaine pour faire tous ces débats.
Il est clair pour l’AGECR que nous n’aurons pas le temps de tenir tous ces débats à Jonquière et non plus à Rouyn-Noranda vue les horaires très chargés. La requête d’un des exécutants du REECSH nous encourage davantage à tenir ces débats d’une manière formelle et une bonne fois pour toute. Nous aimerions que ces débats soient tenus en évaluant toutes les conséquences positives et négatives de telles décisions. Nous n’en n’avons pas tenu de ces conséquences samedi soir lors de nos débats et c’est ce qui nous fait dire que ce n’était peut-être pas les décisions les plus appropriés à prendre.
Nous aimerions également que vous ne preniez pas notre changement de position comme étant de la mauvaise fois ou autre chose de ce genre. Nous croyons profondément dans la Fédération Étudiante Collégiale et nous voulons travailler pour l’améliorer et éviter des campagnes de désaffiliation. Pour avoir discuté avec plusieurs acteurs qui nous ont exposé leurs arguments pour la désaffiliation, nous croyons qu’il est possible d’accommoder une bonne proportion des critiques formulés.
N.B. Une série d’appel téléphonique sera effectué mardi matin au sujet de la tenue d’un congrès extraordinaire.
Pour plus de détail, vous pouvez nous contacter.
Antoine Bouchard
Vice-Président EXTERNE
Association Générale des Étudiants du Cégep de Rimouski
(418) 724-9680
CC : Associations Membrs FECQ, Administrateurs FECQ, Conseil éxécutif FECQ
Nous tenons à vous informer qu’un exécutant du REECSH a demandé s’il était possible de tenir un atelier STRUCTURÉ sur les points qui causent problème à la Fédération Étudiante Collégiale du Québec et cela avant les référendums de reconsidération.
Il ne s'agit pas d'aller défendre des positions personnelles, mais bien d'aller réaffirmer nos positions d'association, connaître les positions des autres associations membres et réévalluer ce qui a été décidé informellement afin d'ensuite revoir nos propres positions d'association.
et réévalluer ce qui a été décidé informellement afin d'ensuite revoir nos propres positions d'association.
Retourner vers Mouvement étudiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité