http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... 00433/1028
Concordia dans le rouge
Violaine Ballivy
La Presse
Nouveau budget, même constat. Une autre université québécoise Concordia cette fois prévoit terminer l'année financière dans le rouge. Le déficit accumulé des 19 établissements universitaires de la province a presque doublé depuis quatre ans pour atteindre 400 millions de dollars en 2006-2007.
Le recteur par intérim de l'Université Concordia, Michael Di Grappa, a écrit aux employés pour leur dire que les prochains mois s'annoncent difficiles. Un déficit de plus de 10 millions est à prévoir en 2007-2008. «Notre situation financière se compare encore avantageusement à celles de nos consoeurs, mais il est clair que des mesures plus strictes de contrôle de nos dépenses sont requises», relève-t-il.
Toutes les dépenses des facultés et des départements ont été suspendues au début du mois d'avril, «à moins d'être absolument nécessaires», a précisé M. Di Grappa. De plus, toutes les factures de plus de 5000$ devront faire l'objet d'un examen approfondi et d'une autorisation expresse du vice-recteur aux finances. Enfin, toutes les embauches, qu'elles soient permanentes ou temporaires, ont aussi été gelées.
L'Université Concordia a refusé d'expliquer les causes de ce déficit anticipé avant que la version définitive de ses états financiers ne soit adoptée par ses administrateurs, à la mi-mai. «Ce ne sont que des prévisions, le déficit pourrait être plus important ou plus faible que ces 10 millions», a expliqué la porte-parole Nadia Khérif.
Cette situation ne sera certainement pas sans conséquence puisque le ministère de l'Éducation a le pouvoir de retenir une partie des subventions versées aux universités déficitaires.