manifestation contre la brutalité policière à Sherbrooke

Manifestations, actions, conférences, ateliers, spectacles, expositions...

manifestation contre la brutalité policière à Sherbrooke

Messagede volail le Dim Déc 02, 2007 5:26 pm

MANIFESTATION CONTRE LA RÉPRESSION POLICIÈRE
le Samedi 8 décembre 2007 à 13h00
au Parc Racine (coin Ball et Brooks)
Sherbrooke


Lors de l'automne 2007, de nombreuse arrestations violentes ont eux lieu. Derrière plusieurs de ces arrestations se cachaient des motifs de répression politique. Les événements qui ont eux lieu ne plaisait pas beaucoup à l'état : ils s'est donc fait un plaisir de baîlloner ces militants. L'état bourgeois possède ses intérêts propres et les défend, à nous maintenant de défendre les notre! Devant la répression et l'intimidation policière et politique, mobilisons-nous!


Événements :


Le 27 octobre 2007, pendant la Journée contre l'occupation étrangère en Afghanistan, le Service de police de Sherbrooke arrête 12 manifestant-e-s avec une force exagérée sous plusieurs chefs d'accusation, dont méfait de plus de 5000$. Le SPS leur impose aussi plusieurs contrainte jusqu'à leur comparution en cour.


Le 31 octobre 2007, lors d'une manifestation étudiante pacifique contre le dégel des frais de scolarité, la police de Sherbrooke cible et arrête 6 manifestants sous le chef d'accusation d' "entrave au travail des policiers". Cette manifestation était organiser par la FEUS.


Le 12 novembre 2007, dans les corridors de l'Université du Québec À Montréal, des étudiantes et étudiants dénoncent Claude Corbo et son appuie au plan de redressement de l'UQAM. La police intervient à coup de matraque pour briser la ligne de piquetage et faire sortir les manifestants où l'esquade anti-émeute les attendait. Le SPVM arrête 3 manifestants qui sont passibles d'accusations de voies de faits, d'agression armée et de séquestration.


La nuit du 13 novembre 2007, l'administration du Cégep de Vieux Montréal envoie l'anti-émeute sur des étudiants et étudiantes qui désiraient occuper le Cégep pendant la nuit pour pouvoir tenir leurs lignes de piquetage le lendemain matin. Poivre de cayenne, gaz lacrymogène et taser sont utilisés pour disperser la foule. 102 camarades sont arrêtés.


le 14 novembre 2007, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante organise une manifestation contre la brutalité policière. Pendant la soirée, un flic pointe son fusil sur deux étudiantes après que celle-ci aient criés un slogan anti-flic. Elles seront arrêtées et relâchées après avoir reçu une amende pour «Avoir émis un bruit audible à l'extérieur de cris et de chants». Aucun des vingt policiers présents ne portaient leur matricule.


Devant ces faits, la population ne peut plus tolérer docilement l'intimidation, la répression, la brutalité policière parce que maintenir le silence c'est cautionner les actes et le régime qui les entretient. C'est pourquoi nous appelons tous les citoyens et citoyennes de prendre la rue pour dénoncer la violence policière et appuyer nos camarades qui sont victimes des flics.
volail
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 104
Inscription: Mer Sep 14, 2005 9:48 am
Localisation: AÉCS-Junior

Messagede Dandavinox le Jeu Déc 06, 2007 12:29 am

Attention attention!!!!

La SOGEECOM participera à la manifestation du 8 décembre et a pour mandat d'organiser le transport nécessaire.

Pour tous ceux et celles de la région de Montréal souhaitant participer à la manifestation de Sherbrooke, parlez-en dans vos assos et appelez à la Soge le plus vite possible pour avoir une estimation des nécessités de transport.

(514)-253-9898
Xavier Dandavino,
Délégué à la coordination - SOGÉÉCOM-

Écrit en son nom personnel
Dandavinox
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 20
Inscription: Sam Mar 03, 2007 1:51 pm

Messagede François Bélanger le Ven Déc 07, 2007 12:24 pm

Bonjour,

Juste pour vous informer que la SOGÉÉCOM louera finalement des mini-vans pour le transport de Montréal vers la manif contre la brutalité policière à Sherbrooke demain, au lieu de l'autobus prévu.

Il est donc d'autant plus important de nous informer si vous avez l'intention de venir ; les personnes ayant réservé leur place à l'avance auront évidemment priorité sur les autres en cas de manque de places. Le départ de notre transport aura donc lieu demain matin samedi à 10h30 au Square Berri, et nous devrions être de retour à Montréal en fin d'après-midi environ.

Confirmez donc votre participation directement à la SOGE ( 514-253-9898 ) ou en avisant votre asso locale ( qui nous confirmera le tout ensuite, avec un peu de chance ).

À demain !
- F
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede jean-philippe le Sam Déc 08, 2007 11:08 pm

Contre rendu :

Nous étions environ une cinquantaine, personnes de Montréal inclues.

La police nous a tout d'aobrd demandé littinéraire de la manif, ce qu'on a évidemment pas dévoilé.

La manif c'est relativement bien déroulée. Slogans habituels étaient scandés. Les policiers, à plusieurs reprises nous ont demandé de prendre qu'un seul côté de la rue ( exigence routinière à Sherbrooke ), auquel nous répondions un << À qui la rue ? À nous la rue ! >>

En fin d'compte, l'anti-émeute est arrivé. justifier par le fait que nous n'écoutions pas les ordres des policiers.

On est passé une première fois devant eux, puis nous nous sommes diriger vers le poste de police.

C'est là que l'anti-émeute à charger, nous disperçant en deux groupes.

6 arrestation ont eu lieu, de façon toute à fait injustifié et assez violemment !

Tous ont été relaché après environ deux heure de détentions.

Ils ont tous eu un ticket de 280 $ !!!!!



Prochaine manif contre la brutalité policière : mercredi prochaine au vieux-montréal !
Les barreaux sont dans nos têtes !
jean-philippe
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 90
Inscription: Mar Mar 06, 2007 11:00 pm
Localisation: AÉCS

Messagede mister_x le Sam Déc 08, 2007 11:46 pm

J'veux pas avoir l'air de trop critiquer, mais si chaque groupe de quelques dizaines de personnes décidaient de prendre une rue complète sans donner d'itinéraire, ca pourrait devenir dangeureux. Proche des universités, il y aurait toujours des personnes dans la rue pis un jour, une personne sera hapée mortellement pis vous allez trouver le moyen de dire que c'est la faute de la police. Si vous êtes toujours méprisants envers certaines personnes, il se peut que ces personnes aient le même sentiment à votre égard. Je sais que la brutalité policière est une très mauvaise chose, mais vous ne faitez rien pour aider les policiers pis vous les faites même chier. Les policiers sont quand même des personnes humaines. Il faut aussi savoir que stratégiquement, des personnes qui se font matraquer vont avoir plus de temps d'antenne, peut-être dans le but d'en avoir plus que la FEUQ/FECQ.
mister_x
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Sam Oct 20, 2007 10:27 pm

Messagede jean-philippe le Dim Déc 09, 2007 12:12 am

combien de personne matraqué, parmit les 102 arrestations du Vieux-Montréal, ont eu du temps d'antène ?
Les barreaux sont dans nos têtes !
jean-philippe
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 90
Inscription: Mar Mar 06, 2007 11:00 pm
Localisation: AÉCS

Messagede François-ASSÉ le Dim Déc 09, 2007 2:08 am

Je considère ce sujet comme un doublon de celui dans la section "Général", alors je le verrouille et vous invite à aller à l'autre.
François-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 236
Inscription: Mar Oct 23, 2007 3:06 pm

Messagede François-ASSÉ le Mar Déc 11, 2007 5:07 pm

François-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 236
Inscription: Mar Oct 23, 2007 3:06 pm


Retourner vers Événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron