sport et politique, un regard anthropologique

Tout le reste...

sport et politique, un regard anthropologique

Messagede Etienne S le Mar Juin 06, 2006 2:59 am

Il y a quelques années, j'ai visionné pour la première fois un vieux film de Falardeau intitulé Continuons le combat. Dans ce film, le jeune réalisateur tout fraîchement sorti du BAC en anthropo faisait l'analyse anthropologique de la lutte québécoise (lutte dans le sens de wrestling), considéré comme un rituel incarnant les tensions interculturelles, économiques et sociales du quotidien pour la classe ouvrière québécoise, reproduisant une série de ses préjugés, et permettant le défoulement. Ainsi, il divisait les acteurs de la lutte en trois catégories:

1. les bons: un bûcheron québécois, un mexicain, etc.
2. les méchants: un anglais, un arabe, etc.
3. les managers (pas fins aussi): un juif plein aux as, un capitaliste américain, etc.

Quoiqu’assez simpliste, son analyse n'était certainement pas dépourvue de sens.

J'ai trouvé aujourd'hui dans le Monde diplomatique un article d’Ignacio Ramonet qui traite de manière semblable du football (dans le sens de soccer). Voici un extrait que j'aimerais partager avec vous:

« Peste émotionnelle» pour les uns, « passion exultante » pour les autres, le football est le sport international numéro un. Mais c’est indiscutablement plus qu’un sport. Sinon il ne susciterait pas un tel ouragan de sentiments contrastés. « Un fait social total », a dit de lui le grand essayiste Norbert Elias. On pourrait affirmer aussi qu’il constitue une métaphore de la condition humaine. Car il donne à voir, selon l’anthropologue Christian Bromberger, l’incertitude des statuts individuels et collectifs, ainsi que les aléas de la fortune et du destin. Il favorise une réflexion sur le rôle de l’individu et le travail d’équipe, et permet des débats passionnés sur la simulation, la triche, l’arbitraire et l’injustice.

Comme dans la vie, les perdants au football sont plus nombreux que les gagnants. C’est pourquoi ce sport a toujours été celui des humbles, qui y voient, consciemment ou inconsciemment, une représentation de leur propre destinée. Ils savent aussi qu’aimer leur club c’est accepter la souffrance. L’important, en cas de défaite, étant de demeurer unis, de rester ensemble. Grâce à cette passion partagée, on est sûr de n’être plus jamais isolé. « You’ll never walk alone » (« Tu ne marcheras plus jamais seul »), chantent les supporteurs du Liverpool FC, club prolétarien anglais.

Le football est le sport politique par excellence. Il se situe au carrefour de questions capitales comme l’appartenance, l’identité, la condition sociale et même, par son aspect sacrificiel et sa mystique, la religion. C’est pourquoi les stades se prêtent si bien aux cérémonies nationalistes, aux localismes et aux débordements identitaires ou tribaux qui débouchent parfois sur des violences entre supporteurs fanatiques.


pour lire au complet, cliquez ici .


Dans son article, l’auteur a ajouté à ses sources un ouvrage qui semble des plus intéressants :

Jean-Marie Brohm, La Tyrannie sportive. Théorie critique d’un opium du peuple, Beauchesne, Paris, 2005.

voilà, c'est tout!
Dernière édition par Etienne S le Mar Juin 06, 2006 11:16 am, édité 1 fois.
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede BlacKGuarD le Mar Juin 06, 2006 9:51 am

Très intéressant, je vais faire à la biblio du coin si y'a pas de livre sur la tyrannie sportive.

Et, évidemment, excellente analyse de Ramonet. :D
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Andrew Koster le Sam Juin 10, 2006 2:31 pm

J'avais entendu parler, il y a quelques années, d'un texte (enrégistré en format audio sur cd ou cassette) par un membre, le chanteur je crois, des Dead Kennedys, où il fait un genre d'annonce d'état d'urgence de la part du gouvernement, avec des avertissements dans le style de "do not leave your house or you WILL be shot". Finalement, il finit le texte en annoncant qu'il faut rester calme, et que les évènements sportifs seront diffusés comme d'habitude.

Enfin. S'il y a quelqu'unE qui sait de quoi je parle, faites-moi signe. Si vous avez le fichier en question, encore mieux. Évidemment, c'est en anglais.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede BlacKGuarD le Sam Juin 10, 2006 7:17 pm

Je jetterai un coup chez un pote à moi, il a absolument tout des Dead Kennedys, il doit forcément connaître. ;)
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron