Eh oui, même en vacances, de la marde se brasse pareil faut croire.....
____________________________________________________________
Étudiants - Dettes
Mauvais payeurs
Jean-Philippe Pineault
Le Journal de Montréal
24/07/2008 06h13 - Mise à jour 24/07/2008 15h57
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 61300.html
Québec doit courir après des milliers d’étudiants pour récupérer des centaines de millions de dollars.
Des étudiants mauvais payeurs coûtent une fortune aux contribuables. Québec a épongé 21 millions de dollars en dettes d'études non remboursées l'an dernier. Le compte en souffrance dépasse maintenant les 800 millions de dollars.
Des données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) obtenues par le Journal révèlent que les créances en souffrance des étudiants qui ont contracté un prêt ont bondi l'an dernier.
Alors qu'en 2005-2006, Québec avait pour 793M$ en dettes d'études à recouvrir, le total des comptes impayés a grimpé à 815M$ en 2006-2007. En tout, plus de 65 000 étudiants ont un prêt étudiant en souffrance.
«On veut que les étudiants réussissent, honorent leur contrat et remboursent leurs dettes», a indiqué en entrevue la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne.
«Mais le régime parfait n'existe pas. Il y aura toujours du recouvrement à faire», a-t-elle dit, ajoutant qu'il y a»aussi des situations incontrôlables», où les gens sont incapables de payer.
Le programme d'aide financière créé en 1966 permet aux étudiants d'obtenir des prêts qu'ils n'ont à rembourser qu'une fois leur formation terminée. Lorsqu'ils négligent de payer, font faillite ou sont introuvables, la créance est refilée au gouvernement, qui essaie ensuite de récupérer les comptes en souffrance.
L'État peut, entre autres, effectuer des saisies, se payer à même des remboursements d'impôt ou inscrire des hypothèques légales sur leurs propriétés. Ainsi, 74,4 M$ ont été récupérés auprès d'emprunteurs étudiants en 2006-2007 et 74,1 M$ l'année précédente.
«Il ne faut pas penser que l'argent est complètement perdu. Il y a des sommes importantes qui sont recouvrées», affirme la ministre Courchesne, faisant valoir que plus de 5G$ ont été payés.
Faillites étudiantes
Pas moins de 1241 personnes qui avaient obtenu un prêt étudiant ont fait faillite en 2006-2007, selon les plus récentes données du ministère de l'Éducation. En quatre ans, près de 5000 jeunes ont déclaré faillite.
«Le gouvernement récupère les cas le plus à problème», affirme David Paradis, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), qui est d'avis que le programme d'aide financière est déconnecté de la réalité en surévaluant la capacité de payer des étudiants.
Merlin Trottier-Picard. de la Fédération étudiante collégiale du Québec, affirme, quant à lui, que des étudiants qui ont cumulé parfois plus de 20000$ de dettes frappent un mur en terminant leur formation.
«C'est facile d'emprunter. C'est plus difficile de rembourser», lance-t-il.
_________________________________________________________
Étant moi-même ''bénéficiaire de prets et bourses'' qui a dù se battre 6 mois contre eux pour avoir ce qui m'était due même avec les preuves requises ainsi que les papiers remplits de manière conforme, me faire traiter de mauvais payeur me pûe au nez!
J'ai même pas fini mon DEC et vu que je rentre a temps partiel l'automne prochain car il me reste 1 seul mautadit cours, il considère j'ai déjà mon diplome et me promette de me charger AVEC INTÉRETS dans 6 mois (novembre) depuis ma supposée remise (mai). Je n'ai encore point mon diplome.
Osti de crosseurs a marde! Ils sont bon pour me faire attendre et surtout très rapide pour réclamer aussi.....
Prenez gardes, camarades!