Frankie_Boy a écrit:"Pis si on peut pu avoir de fun dans la lutte, j'ai pu le goût de lutter. Comme le disait Emma Goldman : "If I can't dance I don't want to be in your revolution"
En fait, moi aussi, je suis pour le fait qu'on se marre dans la lutte.
Cependant, je ne crois pas que cela implique de publier n'importe quel pamphlet.
Nutz a écrit:"lorsque l'on adopte une attitude de neutralité, on favorise par notre non-critique l'idéologie dominante [...] On ne peut pas détacher un concept philosophique de l'implication qu'il a sur la réalité concrète, c'est d'ailleurs le problème avec plusieurs tendances philosophiques...
Ce concept est intéressant. Par contre, j'irais plus loin encore, en affirmant que je ne suis pas d'accord quand tu dis que lorsque l'on est neutre, on est non-critique. Je m'explique. Adopter dès le départ une attitude de neutralité face à un nouveau problème, n'est-ce pas cela, avoir de l'ouverture? Ensuite, on est apte à prendre la meilleure décision possible, après avoir pris connaissance de tous les points de vue possibles. Qui a le meilleur sens critique? Un groupe avec un parti pris dont le but est de convaincre ou un groupe indépendant? C'est la raison pour laquelle des organismes comme l'IRIS ont été sollicité pour étudier le cas de la gratuité scolaire. Ce corpuscule était neutre, et avait donc un sens critique non biaisé. Quant à favoriser l'idéologie dominante par une attitude de neutralité, je suis d'accord avec toi dans l'optique où l'on repose sur un système de démocratie participative, comme à l'ASSÉ. Cependant, je tiens à préciser que pour étudier un cas particulier, je favorise l'adoption d'une position neutre au départ, l'examination de plusieurs points de vue, et finalement la prise de position. Je juge crucial d'être informé de tous les côtés. Je regrette en ce sens que l'ASSÉ ait une argumentation unilatérale. Bref, peut-être qu'avoir une argumentation qui montrerait plusieurs points de vue affaiblirait aussi le mouvement, mais c'est un autre point.
Finalement, j'ai trouvé un autre passage douteux fait par l'ASSÉ dans l'un de leur pamphlet (féministe):
OK mais...
"C'est chiant de changer ses habitudes!"
T'as un choix à faire : les principes égalitaires ou la paresse?
Faux dilemme...