de Dredj le Sam Fév 02, 2008 3:12 am
http://www.ledevoir.com/2008/02/02/174418.htmlEn bref - Mandat de grève
Édition du samedi 02 et du dimanche 03 février 2008
Les professeurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont accentué la pression sur la direction jeudi soir en accordant à leur exécutif syndical un mandat pour tenir autant de journées de grève qu'il le jugera nécessaire dans le cadre du processus de négociation.
Les professeurs avaient auparavant en poche un mandat de cinq journées de grève, qui s'était traduit jusqu'à présent par deux journées de débrayage. «Cela ne veut pas dire qu'on va entamer tout de suite une grève générale illimitée. Les journées de grève seront utilisées au besoin, au fil de la négociation», précise le président du syndicat, Michel Volle. - Le Devoir
Les professeurs de l'UQTR réclament l'embauche d'une quarantaine de nouveaux professeurs, arguant que la clientèle a augmenté de quelque 2500 étudiants depuis 2005 sans que cela entraîne une croissance du corps professoral. Ils demandent également un rattrapage salarial de 15 %, en plus des hausses de 2 % par année déjà prévues par Québec, afin d'obtenir une rémunération comparable à celle de leurs confrères de l'Université de Sherbrooke. Des séances de médiation sont prévues les 4 et 11 février prochains. Le syndicat prévient que les journées de grève pourraient reprendre après cette date.
«Le Parti québécois ne taxera jamais la matière grise !»
André Boisclair, mars 2007
«Fini la naïveté, aussi, dans nos frais de scolarité. Il faut commencer à être sérieux, rigoureux.»
Jean-François Lisée, Conseiller de Pauline Marois, novembre 2007