Déconfiture à l'AGEFLESH

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede trifluvien_88 le Jeu Déc 04, 2008 2:14 am

Depuis quand les modérateurs participent au débat? Qui va te modérer toi?

Sinon, je ne suis pas au courant des mandats de l'AG de l'AGELFESH. C'est évident que s'ils ont des mandats similaires, un certain travail est possible.

Toutefois, bien que tu ailles raison sur le fond, tu dois admettre aussi que les membres de l'AGEFLESH ont l'air clairement hostiles à l'ASSÉ et je trouve que c'est de mauvaise foi que de dire qu'on ne devient pas membre mais on continue à jouer proche l'un de l'autre.

Mais bon, c'est une question d'analyse de la représentativité. Moi si j'étais sur l'exécutif de l'AGEFLESH, j'interpréterais que mes membres aiment pas l'ASSÉ et qu'il faudra remplir les mandats en tenant compte de cela. Mais c'est une question d'interprétation.
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede Unispourtous le Jeu Déc 04, 2008 3:13 am

edit modération d'une réponse à un post effacé Wow, qui modere le modérateur... Concernant AGEFLESH et sa coordo, il est clair et limpide qu'elle devrais quitter. Une raclé pareille ca veux dire que les étudiants ne veulent rien savoir de l'ASSÉ. Comme elle a plaidé publiquement et fortement pour cette option, elle devrait songer à relevé de nouveaux défis ailleurs. Comme le disent les autres, elle n'a plus aucune crédibilité et légitimité. Pour ce qui est de la présence de l'ASSÉ, ce n'est pas en gavant Sherbrooke de nos informations que l'ont va faire avancé notre cause. Je plaide pour un retrait stratégique intelligent qui nous servirais beaucoup plus à moyen et long terme. Le dogmatisme et les gens qui s'accroche au pouvoir, ca n'aide personne bien au contraire.
Unispourtous
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 2
Inscription: Mer Déc 03, 2008 7:50 pm

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede François-ASSÉ le Jeu Déc 04, 2008 3:21 am

trifluvien_88 a écrit:Depuis quand les modérateurs participent au débat? Qui va te modérer toi?

Moi
François-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 236
Inscription: Mar Oct 23, 2007 3:06 pm

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede Camp_Non le Jeu Déc 04, 2008 3:29 am

Je vais tenter de prendre position au nom du Comité du Non et également tenter de rectifier certaines choses à propos du comité.

eloy a écrit:Il est aussi étrange de voir que le matériel du camp opposé tend à reprendre les mêmes concepts graphiques d'une fois à l'autre....

Le lien il est simple; j'ai une devinette pour vous autre:
Qu'est ce qui est jeune, militant, nationaliste, très occupé lors de campagnes électorales, qui se retrouve à foison dans les Cégeps et universités et qui se regroupe parfois dans une instance nationale!?


Pour le premier point, il s'agit purement d'une coincidence. Le matériel a été créer de toute pièce par le Comité, qui était essentiellement composé de quatre personnes sans aide extérieure.

Ensuite, du comité, aucun n'était militant (nous évitons tous de prendre position normalement, nous avons décidé de lancer un comité du non afin de rendre le tout plus démocratique), aucun n'était nationaliste (il y avait même un étudiant international dans le comité), nous n'étions aucunement impliqué dans la campagne électorale puisque qu'aucun n'était membre d'un parti.

geof a écrit:Je vois déjà la droite se gargariser de cette victoire. Wooo on a fait peur à tout le monde, on leur a fait croire que l'ASSÉ=grève=violence=pas gentil et ça marche !

La peur, les fausses informations, les rumeurs sur quelque chose q'ils ne connaissent ABSOLUEMENT, pas ça marche terriblement bien ( certains membres du NON nous ont confié ignorer ce qu'est l'ASSÉ). Les étudiants-tes ont eu la chienne c'est simple.

Ce n'est pas une question qu'ils rejettent les principes de l'ASSÉ, mais qu'ils ont peur de l'image, de la perception que le NON a su transmettre...


Encore une fois, dans le comité il n'y avait pas de droitiste, tout au plus un centriste. Nous étions tous de la gauche modérée (ou gauche molle comme certains se plaisent à la nommer). Nous n'avons, je crois, pas fais une campagne de peur. Le Comité Référendaire a, je crois, bien fait son travail afin de faire en sorte que le tout soit le plus objectif possible, avec tout ce que cela pouvait entraîné.

Je crois pouvoir affirmer également que nous savions tous ce qu'était l'ASSÉ, trois personnes du comité ayant été au Cégep de Sherbrooke, nous avions déjà eu connaissance avec les revendications et la structure de l'association.

Je crois également que c'est sur certains principes, plus précisément les moyens préconisés par l'ASSÉ, que nous ne sommes pas en accord et non avec l'image, cette dernière est probablement différente selon chaque personne.

De plus, je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'avec la "petite" campagne référendaire que nous avons mené, ce n'est pas exclusivement notre position qui a pu faire changer 330 personnes d'avis afin qu'elles votent non à l'affiliation.

Je voudrais également souligner le fait que les messages haineux poster qui "représenterait l'opinion du Comité du Non" sur ce forum même ne le serait pas. Comme je le mentionnais plus tôt, nous n'étions que quatre dans le Comité et je doute fortement que l'un d'entre nous ait poster ces messages.

Finalement, je voudrais également féliciter le Comité du Oui pour la campagne qu'elles et ils ont menés, en effet je crois pouvoir affirmer au nom du Comité du Non que votre organisation et votre préparation nous a intimidé tant nous nous sommes pris à la dernière minute.

Je crois que c'est tout.
À bon entendeur.
Camp_Non
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 1
Inscription: Mer Déc 03, 2008 8:58 pm

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede Pinochet le Jeu Déc 04, 2008 9:11 am

Ils ont dit:

" Une raclé pareille ca veux dire que les étudiants ne veulent rien savoir de l'ASSÉ. Comme elle a plaidé publiquement et fortement pour cette option, elle devrait songer à relevé de nouveaux défis ailleurs. Comme le disent les autres, elle n'a plus aucune crédibilité et légitimité..." Disait unispourtous.

" Je demanderai en quoi mon mandat de coordination est maintenant illégitime? Est-ce pour avoir mis 30 heures sur une politique référendaire BÉTON..." disait Thio, la coordo de l'AGEFLESH et membre du camp du oui au référendum..."

Questions:

1) N'est ce pas un conflit d'intérets lorsque l'auteure de la politique référendaire (on repasseras pour le BETON) enleve son chapeau de coordo pour porter celui de membre du comité du oui à ce meme référendum...

2) N'est ce pas une perte de légitimité et de crédibilité considérant la défaite historique de son camp, elle avait mis tout son poids pour ce camp. Le résultat n'est-il pas un désaveux flagrant de cette coordo... Sur quel légitimité peux-elle bien s'appuyé...

3) LASSE as t'elle enfin compris le message ou certains vont ils revenir a la charge avec des théories frivoles et ridicules de complot...

Bien à vous
Pinochet
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 5
Inscription: Mer Déc 03, 2008 6:55 pm

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede Frankie_Boy le Jeu Déc 04, 2008 9:51 am

"1) N'est ce pas un conflit d'intérets lorsque l'auteure de la politique référendaire (on repasseras pour le BETON) enleve son chapeau de coordo pour porter celui de membre du comité du oui à ce même référendum... "

De prime à bord, je te demande d'apporter des points qui ne fonctionne pas dans la politique référendaire. La remettre en doute sans en soulevé de point la constituant ça constitue ou
bien du bashage gratuit ou bien un argument bidon, un cri dans les airs qui n'aura pas d'écho.
Aussi, pour répondre sur le fond de ta question, NON. Une politique référendaire peut être refusée
avant une campagne d'affiliation. C'est le genre de chose qui soient impossible à tenir secrète. Si
ça aurait été le cas, alors on aurait pu demander la démission de certaines personnes (tsé comme
à Ahuntsic ou la politique référendaire changeait en même temps que la campagne étaient menée...)
De plus, comme tu sembles le souligné, et là dessus c'est toi qui me semble le plus contradictoire, il est possible de porter plusieurs chapeaux dans la vie, tout en agissant de bonne foi et en étant pas forcé de démissionné. Es-ce que si mon employeur apprenait que j'étais anti-capitaliste, je devrais démissionné? Es-ce impossible d'être pour la gratuité scolaire et de défendre le gel? (Tsé comme tout le monde des exécutifs de la FECQ, si on veut bien les croire)??? Et si c'était le contraire? Si il y avait eu affiliation et que deux personnes n'aurait pas été pro-ASSÉ, leur aurait-on demander de démissionné? Tu vois, ton argument, que dis-je, ta question biaisée ne tient pas la route un seul instant.

"2) N'est ce pas une perte de légitimité et de crédibilité considérant la défaite historique de son camp, elle avait mis tout son poids pour ce camp. Le résultat n'est-il pas un désaveux flagrant de cette coordo... Sur quel légitimité peux-elle bien s'appuyé..."

Non! Quand je suis devant mon AG et que j'ai une présentation à faire, les gens comprennent que je joue mon rôle de coordonateur. Quand je retourne m'asseoir dans l'AG pour débattre de la question, les gens comprennent que je suis aussi un simple membre et que j'ai droit de parole et d'action, l'un n'empêche absolument pas l'autre. Ce qui compte, c'est d'agir de bonne foi, si elle se sent à l'aise d'être dans une asso, si elle se sent à l'aise avec les positions (tsé pour la gratuité scolaire, contre le privé dans les services sociaux), bah je vois pas ce qu'il y a de mal à ça.

"3) LASSE as t'elle enfin compris le message ou certains vont ils revenir a la charge avec des théories frivoles et ridicules de complot..."

T'es vraiment de mauvaise foi pour dire ca toi... L'ASSÉ a accepté la désaff de Concordia, et ce, même si Concordia ne lui a jamais même fourni d'extrait de PV ou de résultat référendaire. L'ASSÉ a accepté la désaffiliation de St-Jean-Sur-Richelieu, et ce, même si l'affiliation c'est faite à plus de 1000 et la désaff à moins de 30 personnes. L'ASSÉ a accepté la décision du comité référendaire à BdeB malgré toute les infractions commise, dont la présence non-moindre de Didier Sacy, qui a jouer, dans ce cas-ci, un rôle prédominant, tsé surtout quand ca se termine par 6-7 voix de différence...
Alors pour les tactiques louches, on repassera!


J'aimerais bien savoir tu es qui et ce que tu fais, parce que même le comité du non, semble se dissocier de tes commentaires et ne pas te connaître... Serais-tu un exec de la FEUQ ou de la FECQ?
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede Pinochet le Jeu Déc 04, 2008 10:23 am

1) N'est ce pas un conflit d'intérets lorsque l'auteure de la politique référendaire (on repasseras pour le BETON) enleve son chapeau de coordo pour porter celui de membre du comité du oui à ce même référendum... "

- Va voir la définition de conflit d'intéret, lorsque la meme personne joue le role de juge (coordo et auteure de la politique) et partie (membre camp du oui) dans la meme instance, ca sent le conflit d'intéret à plein nez.

"2) N'est ce pas une perte de légitimité et de crédibilité considérant la défaite historique de son camp, elle avait mis tout son poids pour ce camp. Le résultat n'est-il pas un désaveux flagrant de cette coordo... Sur quel légitimité peux-elle bien s'appuyé maintenant..."

- Je ne suis pas le seule a soulever les problemes de cohérence et de manque de légitimité.

- DAVE ÉCRIT:
"Je crois que cette personne à voulu dire ça car si la coordo est pro-ASSÉ et parle activement des biens faits de l'ASSÉ ou participe à toutes ces instances afin de l'aider le mieux possible, il y a un conflit majeur lorsque les étudiants et étudiantes qu'elle représente ont majoritairement dit non au projet qui tenait tant à coeur à cette coordo.."

- TRIFLUVIEN_88 ÉCRIT:
"sur ce point de vue, je suis d'accord avec toi Dave. Toutefois, tout dépend si elle a milité publiquement devant les gens et si elle va s'engager à respecter le mandat. Elle a beau être personnellement pour l'ASSÉ, si ses gestes de coordo ne vont pas dans ce sens à partir de maintenant, je pense pas qu'elle doit partir..."

"3) LASSE as t'elle enfin compris le message ou certains vont ils revenir à la charge avec des théories frivoles et ridicules de complot..."

- TRIFLUVIEN_88 ÉCRIT:
Un référendum n'est pas juste une consultation, c'est une prise de de décision par les membres. Ces derniers ne veulent rien savoir de l'ASSÉ, le résultat le démontre. Oui au sujet de l'affiliation, mais ne soyons pas de mauvaise foi, les agefleshiens ont clairement l'air opposé à l'ASSÉ.

En ce sens, les élus devraient se concentrer à mettre leurs énergies ailleurs, sur des dossiers locaux ou autre. Je ne dit pas qu'ils ne peuvent pas dire qu'ils sont pro-assé, mais ils devraient définitivement éviter les congrès de l'ASSÉ et de travailler trop proche avec elle. En effet, faire l'inverse risque de mettre en crisse beaucoup d'étudiants là-bas, qui sentiront qu'on ne les a pas écouté, et ca risque de compromettre l'ASSÉ pour bien longtemps encore sur ce campus.

- FRANKIE_BOY (parlant de moi) ÉCRIT
Serais-tu un exec de la FEUQ ou de la FECQ--

- JE RÉPOND:
Des complots, des complots partout... des agendas cachés... La seule chose que je peux répondre afin de rester respectueux c'est un beau gros LOL.

Bien à vous
Pinochet
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 5
Inscription: Mer Déc 03, 2008 6:55 pm

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede Dave le Jeu Déc 04, 2008 6:08 pm

Pinochet c'est juste un agent de la SQ qui est tanné de surveiller votre forum... C'est clair qu'il a un lien avec Dave Simard.
David Charbonneau
En son nom personnel
Dave
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Mer Oct 26, 2005 10:37 pm

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede Pinochet le Ven Déc 05, 2008 5:19 pm

Mais qui est donc Pinochet...

Pinochet est un collectif de membres de l'AGEFLESH. Nous voulions dire notre opinion et créer un débat sur l'avenir de deux personnage sur la scene étudiante sherbrookoise. Pour la tres grande majorité d'entre nous, nous ne sommes pas ou n'avons pas été membre d'aucun exec de fédération ni de départ. Nous en envons seulement marre du pauvre leadership de notre asso.

ce fut un réel plaisir d'échanger avec vous tous,

Le collectif Pinochet
Pinochet
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 5
Inscription: Mer Déc 03, 2008 6:55 pm

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede eloy le Sam Déc 06, 2008 12:46 am

j'ai cherché vraiment longtemps afin de démasquer qui pouvait bien être Pinochet, et grâce à mon agence de renseignement militant, voici ce que j'ai trouvé:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinochet
eloy
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 13
Inscription: Mer Avr 23, 2008 7:26 pm

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede eloy le Sam Déc 06, 2008 1:07 am

Pinochet a écrit:3) LASSE as t'elle enfin compris le message ou certains vont ils revenir a la charge avec des théories frivoles et ridicules de complot...


Moi j'ai une théorie:

Dans le fond, les membres de l'AGEFLESH nous aime au boutte, ils et elles veulent juste se laisser désirer.

ou encore

les membres de l'AGEFLESH ont une relation de haine amour avec l'ASSÉ

ou encore

ils et elles ont été désinformé-es (ce qui est beaucoup plus facile). Je ne prétend pas que l'ASSÉ informe (l'info ça n'existe pas de toute façons, c'est toujours subjectif), elle fait de la propagande. Mais celle-ci ne se résume pas a quelques lignes punchés genre «y font juste des grèves», c'est pour cela que le matériel de mob (journaux, revus, tracts) sont si important à l'ASSÉ.

Je crois honnêtement que la défaite de l'ASSÉ dans cette campagne est du à la désinfo d'une part, mais que sans doute le discours de l'ASSÉ n'a pas été bien compris ou n'interpellait pas tout le monde.

Face à ça, on ne peut que redoubler d'effort afin de mener de l'avant nos tâches politiques dans la mesure ou nous sommes convaincus de la justesse de nos luttes (reste qu'à convaincre l'UdeS et quelques autres 5-6 milliards d'individus, rien que ça)

J'aimerais bien retourner à l'UdeS tracter du matos de l'ASSÉ, j'ai trouvé le monde bien sympa et..... très réceptif
eloy
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 13
Inscription: Mer Avr 23, 2008 7:26 pm

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede Castor le Sam Déc 06, 2008 7:18 pm

Considérant le fait que le camp du non était quand même assez désorganisé, encore plus si l'on le compare à celui du oui, je ne crois pas que tant de désinformation à été réalisée. N'est-il pas possible simplement que les idées véhiculées pas l'ASSÉ n'ont pas trouvé preneur au sein de l'AGEFLESH? Ce n'est pas parce que l'ASSÉ n'a pas remporté le référendum qu'un complot à nécessairement été réalisé contre eux. Étant étudiant membre de l'AGEFLESH pour ma troisième année, il est de plus en plus clair que seulement l'exécutif ainsi qu'une maigre partie des étudiants se reconnaît dans les idées de l'ASSÉ. De la viens aussi le problème de légitimité évoqué plus tôt par d'autres personnes.
Castor
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 2
Inscription: Sam Déc 06, 2008 7:08 pm

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede Étienne-ASSÉ le Dim Déc 07, 2008 6:20 am

Castor a écrit:Considérant le fait que le camp du non était quand même assez désorganisé, encore plus si l'on le compare à celui du oui, je ne crois pas que tant de désinformation à été réalisée. N'est-il pas possible simplement que les idées véhiculées pas l'ASSÉ n'ont pas trouvé preneur au sein de l'AGEFLESH? Ce n'est pas parce que l'ASSÉ n'a pas remporté le référendum qu'un complot à nécessairement été réalisé contre eux. Étant étudiant membre de l'AGEFLESH pour ma troisième année, il est de plus en plus clair que seulement l'exécutif ainsi qu'une maigre partie des étudiants se reconnaît dans les idées de l'ASSÉ. De la viens aussi le problème de légitimité évoqué plus tôt par d'autres personnes.

Je suis assez en accord avec la première partie du message. La campagne du oui a été pas mal bien articulée et y a quand même pas mal de monde qui s'y sont impliqué. Le comité référendaire semblait également faire son travail avec pas mal de sérieux. La campagne du non semblait effectivement désorganisée, voire même quasi-inexistante. C'est clair qu'il arrive parfois qu'un terrain soit plus hostile ou moins intéressé et qu'une campagne de mob n'y soulève aucun engouement. C'est clair aussi par contre que les campagnes sont loin de n'être menées que par les comités, surtout dans une faculté de sciences humaines.

Toutefois, pour ce qui est de la question de la légitimité de l'exécutif, bien sûr, vous règlerez ça dans vos instances, mais je ne vois pas tant le rapport. Ça sonne extrêmement culture politique parlementaire comme truc, genre démocratie représentative, alors que dans le cas présent, on est dans la démocratie directe et délégative. Je ne crois pas que l'exécutif d'une asso étudiante se doit d'être formé de gens dont la personnalité et les idées incarnent la volonté populaire. L'important c'est qu'ils-elles respectent les mandats qui leurs sont donnés formellement par les instances de leur asso, non? J'ai plus l'impression qu'on cherche ici à se débarrasser de personnes pas mal impliquées et pas mal intègres parce qu'elles sont trop à gauche. Genre de truc qu'on peut regretter après quand elles sont remplacées par des personnes ayant moins le feu sacré ou pire, par personne.
Étienne-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 154
Inscription: Mar Juil 15, 2008 1:45 pm
Localisation: Gatineau, Montréal, Gatineau, Montréal, des fois ailleurs...

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede Castor le Dim Déc 07, 2008 3:17 pm

J'ai plus l'impression qu'on cherche ici à se débarrasser de personnes pas mal impliquées et pas mal intègres parce qu'elles sont trop à gauche. Genre de truc qu'on peut regretter après quand elles sont remplacées par des personnes ayant moins le feu sacré ou pire, par personne.


Je crois en effet que ces personnes sont nécessaire au sein de l'AGEFLESH, car personne ne voudra les remplacer. Je ne veux pas m'impliquer dans le débat gauche-droite, mais j'ai trop souvent entendu des commentaires ayant trait au manque de participation au sein de l'AGEFLESH, du sens qu'une personne n'étant pas masochiste n'ira jamais s'impliquer dans cette organisation étudiante, car il semble être impossible d'y survivre si nous ne sommes pas minimum de la gauche modérée.
Castor
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 2
Inscription: Sam Déc 06, 2008 7:08 pm

Re: Déconfiture à l'AGEFLESH

Messagede Clouts le Lun Déc 08, 2008 12:22 am

J'ai fait 3 ans à l'AGEFLESH et je suis toujours en vie si cela peut te rassurer. D'ailleurs, même des gens de droite ont fait des mandats à l'asso sans que personne ne les fassent chier: l'ardeur au travail est quelque chose de respecté par tous, de gauche ou de droite.
Au sujet du manque de participation à l'AGE.... Allez faire un tour dans les autres facultés avant de critiquer! Le manque d'implication existe partout, mais il est clairement moin pire à l'AGEFLESH. Les gens qui sont là travaillent très forts et je trouve que certains sur ce forum n'ont pas vraiment tendance à respecter le bénévolat remarquable de l'exec. Tu peux promouvoir quelque chose et te planter, mais de là à remettre tout en question, c'est discutable. Pour avoir parler à du monde de l'asso, je crois que le message a été bien entendu. L'objectif du référendum était de clarifier un point, maintenant que c'est fait, ils peuvent passer à autre chose... tout comme vous d'ailleurs...
Clouts
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 221
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 12:19 am
Localisation: Université de Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron