J'arrête d'utiliser le compte de l'AECM car étant en semaine de relâche, je réponds de manière personnelle sans avoir l'approbation de l'exécutif.
Vu la tentative de salissage de M. Antoine, je ne peux que répondre à ses fausses informations:
On parle d'intimidation verbales et physique de la part d'un individu louche pro-ASSÉ.
Invention
On parle également de la déconnection complète de l'éxécutif local d'avec les étudiants et étudiants.
Si les étudiant-e-s de Matane ne sont pas d'accord avec les positions de l'AECM adoptées en AG, ils et elles sont libres de faire les propositions qui leur chante dans cette même instance.
Le refus de ce même exécutif de vouloir fournir la charte et les règles de procédures.
Invention. L'exécutif à été très transparent sur ce point et plusieurs autres. Mais si une personne ne veut rien entendre qu'il y a des procédures à suivre lors de pareilles questions, on peut pas lui enfoncer dans la gorge non plus.
On parle également de manipulation dans les procédures d'assemblées... et autres contortions pour empêcher les étudiants présents lors de l'assemblée de précèder à la désafiliation de l'AECM de l'ASSÉ.
Les tentatives de manipulation des procédures, il y en a eu. De la part du camps pro-désaffiliation en fait. Ils ont tenté entre autre d'utiliser un vieux code des procédures datant du début des années 80 (code qui fut actualisé depuis, si je ne m'abuse avant même l'affiliation à l'ASSÉ). Ils ont également essayé d'empêcher la tenue de l'assemblée générale par un grief farfelu.
Si la proposition de désaffiliation n'as pas été déposée, c'est uniquement parce que la personne qui devait le faire a préféré se retirer (sûrement parce que les gens présent à l'AG l'aurait de toute évidence battue à forte majorité)
Encore une fois, en début d'assemblée, toujours selon mes sources, plus des 2/3 de l'assistance était pour la désafiliation. Mais à force de guérrilla à coup de procédures et de politicaillerie, l'exécutif local aurait fini par décourager les étudiants et étudiants en faveur de la désaliation.
Encore une fois, les tentatives de détournement des procédures, c'est du coté adverse que je les ai vues.
L'exécutif local de Matane semble être devenu un régime totalitaire, qui semble maintenir son emprise par de l'intimidation, des duperies et de la manipulation de procédures. C'est digne d'un régime stalinien et franchement pathétique.
Il s'agit de tentative de salissage basée sur des mensonges et des informations déformées. Si on attaque de la sorte une asso qui a donné toute les chances aux deux partis de faire valoir leurs arguments (par le journal, un budget pour la campagne et une ouverture incroyable selon moi), il y a une forte dose de mauvaise foi et un mépris évident des gens qui ont une opinion différente de la sienne.
On ne parlera pas non plus des agents de liasons de l'ASSÉ qui ont traîné sur le campus pendant plusieurs jours, ainsi que d'une ancienne de Saint-Laurent, qui se serait inscrite à un seul cours à l'hiver à Matane, enfin de garder de gré ou de force l'association étudiante du Cégep de Matane au sein de l'ASSÉ.
Selon les termes de la campagne adoptés en AG, quelqu'un pouvait être envoyé par l'ASSÉ pour le débat du mardi. Le seul autre envoyé n'a été que secrétaire et n'a eu aucune opposition lors de l'élection du présidium.
ainsi que d'une ancienne de Saint-Laurent, qui se serait inscrite à un seul cours à l'hiver à Matane, enfin de garder de gré ou de force l'association étudiante du Cégep de Matane au sein de l'ASSÉ.
Cette personne est inscrite à plein temps depuis août dernier, et elle a décidé de finir son DEC à Matane pour des raisons personnelles très éloignées que celle d'une désaffiliation, qui n'est une question au cégep que depuis la proposition de grève en octobre dernier.
Bien chanceux que je ne sois trop occupé par mon travail pour aller aider les étudiants à se débarasser de cette dictature, parce que je le ferais volontier. De la manipulations de procédures d'assembles ainsi que le choix d'un président d'assemblée partiale, c'est vraiment pas correcte. Surtout que la direction du collège de Matane avait offert de payer un président neutre et venant de l'extérieur pour présider la dite assemblée.
Et si tu était venu, ç'aurait été le même genre d'ingérence que celle dont tu accuse l'exec et l'ASSÉ. Les présidiums proposés aux deux assemblées générales avaient étés élus sans opposition aucune et le parti pro-désaf' avait été consulté d'avance sur le choix de ceux-ci.
Mais les tenants de la ligne asséiste à Matane savait bien trop ce que ce cela aurait pour résultat, c'est à dire la désafiliation du Cégep de Matane, puisque la majorité silenciense étant pour la désafiliation mais ne connaissant presque rien aux procédures. Il devient alors aisés pour un exécutif local et un président partial de manipuler le déroulement d'une dite assemblée.
J'ai une toute autre opinion à ce sujet : les pro-désaf' fesaient de la désinformation éhontée quant à leurs raisons pour se désaffilier. Après la campagne, les étudiant-e-s étaient mieux informé-e-s et
on voté massivement en faveur de rester affilié. Si il y avait tant d'opposition, pourquoi ne s'est-elle pas présentée en AG?
L'organisation d'un référendum donnerai probablement un résultat semblable à François Xavier Garneau. L'ASSÉ, dehors des régions, on ne veut plus ce faire dire quoi penser par une bande d'intellectuels communistes montréalo-centrisme.
Cher Antoine, il y a des procédures à suivre, comme celle qu'on se désaffilie dans la même instance qu'on s'est affilié... Si FX avait été avec ta chère FECQ et avait désaffilié de la sorte, la fédé les aurait poursuivis en justice... et ça tu le sais autant que moi.
Je termine en t'invitant à mieux vérifier tes sources, Antoine. On peut avoir des opinions divergentes et c'est très sain... Mais faire une tentative de salissage comme tu le fais, basée sur des information erronées et souvent mensongères, c'est pas le top pour rester crédible... La campagne de désaffiliation à été très forte sur le plan émotif de tout ceux et celles qu'y s'y sont impliqués et je peux comprendre la déception de certains, mais si ces personnes en deviennent mythomanes, c'est pas très prudent de se référer à eux.
Des ouïes dire, ça n'a tout simplement pas sa place dans ce genre d'accusation.
Philippe