PL a écrit:Je pense que tu as tout à fait tort sur au moins un point. Je n'ai pas étalé des connaissances d'experts en psychologie dans mon message précédent,
En effet, tu tentes plutôt d'expliquer le comportement d'une personne à partir d'un jugement arbitraire sans valeur:
«Panurge ne vit pas vraiment. Il se crée une identité à travers un personnage qui l'excite, à savoir l'écrivain provocateur.»
considérant qu'un peu près n'importe qui comprend ou devine qu'une forte proportion des intervenantEs actifs et actives sur les forums de discussions se créent des personnalités virtuelles dans le but recherché de se distancer de la réalité. J'ai juste mis en phrases une banalité, et les psychologues professionnels s'abstiennent généralement de dire des banalités.
Personellement, je suis ici pour suivre et participer aux débats du forum, et en même temps pour me tenir informer de l'actualité du mouvement étudiant.
Si je te suis bien, la majorité du monde ici a une personnalité virtuelle dans le but de se distancer de la réalité? Je vois plutôt le contraire: participer au débat étudiant et se tenir informer des enjeux étudiants, c'est partager la réalité telle qu'on la vit et la perçoit à travers le Québec.
Sinon, tu bases souvent tes jugements du monde sur des banalités?? Juger le comportement de Panurge à partir de ce que tu qualifies toi-même de «banalité», ça me semble peu gagnant comme démarche.
Et puis tu sembles être d'accord avec moi sur au moins un point. Tu n'aimes pas ce qu'écrit Panurge, et moi non plus.
Personnellement, si je traine ici, c'est beaucoup pour entendre les opinions des autres, les différentes perceptions de notre réalité sociale, économique ou politique. Les propos de Panurge m'intéresse, même si je ne les défends pas nécessairement.
Je pense qu'il n'y a rien de méprisant à dire : « Il n'a aucune importance véritable. On se souviendra de lui comme un posteur désagréable d'un forum internet quelconque. ». Effectivement, il n'a aucune importance véritable au sein de son association étudiante, l'AECSL. Il n'a aucune importance au sein de l'ASSÉ. C'est ainsi un posteur désagréable d'un forum internet quelconque.
C'est de l'égocentrisme vraiment épatant: parce que tu perçois qu'il n'est pas important, il n'est objectivement pas important. Parce que tu le trouves désagréable, on se souviendra qu'il est désagréable. Il n'a aucune importance au sein de son association pour la simple et bonne raison que tu penses ça, asso dont il est pourtant membre et à laquelle il doit normalement payer des cotisations. Ta perception de la réalité n'égale pas la réalité objective.
[...] Je me demande d'ailleurs ce que ''tu défends''. À priori et à ma connaissance, on pourrait t'inclure dans ce dont j'ai parlé au début de mon message, étant donné ton statut de membre de l'AGECVM, ta non-participation et surtout ta participation active sur ce forum à écrire des phrases pompeuses sur le concept de démocratie.
Je pense que tu te prends définitivement pour un autre.
Je suis présent à chaque AG et je me tiens informé des débats étudiants sur ce forum. C'est le temps que je peux donner: ça ne fait aucunement de moi un gars qui se fait un personnage virtuel et qui cherche à s'éloigner de la réalité.
J'ai donné près de 2 ans au mouvement étudiant à Marie-Vic, et maintenant, ma vie ne me permet pas de donner plus de temps aujourd'hui.
Tu te demandes ce que je défends? Il se trouve que je réagis fortement aux personnes qui nous dictent les vérités de ce monde, particulièrement lorsqu'il s'agit de jugements qui doivent supposemment décrire le comportement ou les intentions d'une personne...
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.