Soirée-disussion : la place des études féministes

Manifestations, actions, conférences, ateliers, spectacles, expositions...

Soirée-disussion : la place des études féministes

Messagede Jevi006 le Mer Oct 17, 2007 5:13 pm

Bonjour à tous et toutes,

Le Réseau Études féministes de l’UQAM vous convie à une soirée-discussion ayant pour thème : «La place des études féministes dans le milieu intellectuel académique».

Les invitées pour l’occasion sont :
Christine Corbeil
Professeure – École de travail social

Audrey Baril
Doctorante en philosophie et chargée de cours à l’IREF
Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (IREF)

Louise Mailloux
Professeure de philosophie au Cégep du Vieux Montréal



Le but de la soirée est de démystifier les études féministes comme formation académique. Pour ce faire, nous entendrons l’expérience de deux enseignantes qui ont résolument choisi d’enseigner et d’étudier les études féministes avec une approche philosophique. Nous tenterons également de saisir l’historicité des études féministes en situant l’émergence de celles-ci à l’Université du Québec à Montréal.

1er novembre - 17h30
Pavillon Hubert-Aquin (400, rue Ste-Catherine Est)
Local : A-2625
Université du Québec à Montréal


Un léger goûter sera servi : réservez votre place !


Pour plus d’informations ou pour confirmer votre présence :
Geneviève Gariépy - Réseau Études Féministes de l’UQAM
514.987.3000 poste 4379
assistant_etudesfeministes@yahoo.ca
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede Le gros Réal le Jeu Oct 18, 2007 12:22 am

Les études sur la condition des femmes ont leur place. Les études -istes n'ont pas leur place.
Le gros Réal
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 137
Inscription: Sam Fév 04, 2006 7:28 pm

Messagede Panurge le Jeu Oct 18, 2007 12:41 am

Je pense que les Women studies sont la pire invention académique après les facs de clowns en France.
Anarchie et réaction.
Panurge
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 567
Inscription: Dim Mar 18, 2007 10:25 pm

Messagede Frankie_Boy le Jeu Oct 18, 2007 2:40 am

Panurge sérieux, on s'en criss de ce que tu peux ben penser, tu dis rien, tu fais juste cracher parterre comme un ptit gars qui cherche de l'attention. Bravo tu as de l'attention maintenant, và chercher la baballe! Và chercher, và chercher la baballe.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede la decroissance le Ven Oct 19, 2007 1:36 pm

Hahaha
patriotes de tous les pays, égorgez-vous
la decroissance
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 115
Inscription: Mar Oct 16, 2007 9:31 pm
Localisation: Limoilou

Messagede PL le Ven Oct 19, 2007 3:53 pm

Il semblerait que ce gars là a 18 ans et qu'il est nowhere à son cégep, St-Laurent. Je trouve ça regrettable d'arriver à un point dans l'histoire où les jeunes de 18 ans donnent leur avis sur tout en ne connaissant rien ou pas grand chose, uniquement parce qu'ils passent toute leur journée devant leur écran d'ordinateur.

Panurge ne vit pas vraiment. Il se crée une identité à travers un personnage qui l'excite, à savoir l'écrivain provocateur. Il n'a aucune importance véritable. On se souviendra de lui comme un posteur désagréable d'un forum internet quelconque.

Si c'est cette perspective dans la vie qui l'intéresse, avouons quand même que c'est assez triste, mais bien mérité.
PL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 261
Inscription: Mar Sep 13, 2005 3:06 pm

Messagede Greg le Ven Oct 19, 2007 4:38 pm

Frankie_Boy a écrit:Panurge sérieux, on s'en criss de ce que tu peux ben penser, tu dis rien, tu fais juste cracher parterre comme un ptit gars qui cherche de l'attention. Bravo tu as de l'attention maintenant, và chercher la baballe! Và chercher, và chercher la baballe.


Grotesque.

(De rien, Panurge... ;) )
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Greg le Ven Oct 19, 2007 4:49 pm

PL a écrit:Il semblerait que ce gars là a 18 ans et qu'il est nowhere à son cégep, St-Laurent. Je trouve ça regrettable d'arriver à un point dans l'histoire où les jeunes de 18 ans donnent leur avis sur tout en ne connaissant rien ou pas grand chose, uniquement parce qu'ils passent toute leur journée devant leur écran d'ordinateur.

Panurge ne vit pas vraiment. Il se crée une identité à travers un personnage qui l'excite, à savoir l'écrivain provocateur. Il n'a aucune importance véritable. On se souviendra de lui comme un posteur désagréable d'un forum internet quelconque.

Si c'est cette perspective dans la vie qui l'intéresse, avouons quand même que c'est assez triste, mais bien mérité.


Modération! C'est franchement inacceptable comme propos. Ridicule; arrête de jouer au p'tit joe connaissant pseudo-psychologue.
C'est prétentieux et sans possible rigueur ton analyse.

Ceci étant dit, je ne défendrai pas pour autant Panurge: c'est pas du tout à moi à le faire.
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede PL le Ven Oct 19, 2007 6:30 pm

Je pense que tu as tout à fait tort sur au moins un point. Je n'ai pas étalé des connaissances d'experts en psychologie dans mon message précédent, considérant qu'un peu près n'importe qui comprend ou devine qu'une forte proportion des intervenantEs actifs et actives sur les forums de discussions se créent des personnalités virtuelles dans le but recherché de se distancer de la réalité. J'ai juste mis en phrases une banalité, et les psychologues professionnels s'abstiennent généralement de dire des banalités.

Et puis tu sembles être d'accord avec moi sur au moins un point. Tu n'aimes pas ce qu'écrit Panurge, et moi non plus. Je pense qu'il n'y a rien de méprisant à dire : « Il n'a aucune importance véritable. On se souviendra de lui comme un posteur désagréable d'un forum internet quelconque. ». Effectivement, il n'a aucune importance véritable au sein de son association étudiante, l'AECSL. Il n'a aucune importance au sein de l'ASSÉ. C'est ainsi un posteur désagréable d'un forum internet quelconque.

Je ne vois pas pourquoi je me justifie devant quelqu'un qui crie au loup sans avoir pris le temps apparemment de lire correctement. Je me demande d'ailleurs ce que ''tu défends''. À priori et à ma connaissance, on pourrait t'inclure dans ce dont j'ai parlé au début de mon message, étant donné ton statut de membre de l'AGECVM, ta non-participation et surtout ta participation active sur ce forum à écrire des phrases pompeuses sur le concept de démocratie.

Voilà, maintenant tu peux chialer.
PL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 261
Inscription: Mar Sep 13, 2005 3:06 pm

Messagede Greg le Ven Oct 19, 2007 8:10 pm

PL a écrit:Je pense que tu as tout à fait tort sur au moins un point. Je n'ai pas étalé des connaissances d'experts en psychologie dans mon message précédent,


En effet, tu tentes plutôt d'expliquer le comportement d'une personne à partir d'un jugement arbitraire sans valeur:
«Panurge ne vit pas vraiment. Il se crée une identité à travers un personnage qui l'excite, à savoir l'écrivain provocateur.»


considérant qu'un peu près n'importe qui comprend ou devine qu'une forte proportion des intervenantEs actifs et actives sur les forums de discussions se créent des personnalités virtuelles dans le but recherché de se distancer de la réalité. J'ai juste mis en phrases une banalité, et les psychologues professionnels s'abstiennent généralement de dire des banalités.


Personellement, je suis ici pour suivre et participer aux débats du forum, et en même temps pour me tenir informer de l'actualité du mouvement étudiant.

Si je te suis bien, la majorité du monde ici a une personnalité virtuelle dans le but de se distancer de la réalité? Je vois plutôt le contraire: participer au débat étudiant et se tenir informer des enjeux étudiants, c'est partager la réalité telle qu'on la vit et la perçoit à travers le Québec.

Sinon, tu bases souvent tes jugements du monde sur des banalités?? Juger le comportement de Panurge à partir de ce que tu qualifies toi-même de «banalité», ça me semble peu gagnant comme démarche.

Et puis tu sembles être d'accord avec moi sur au moins un point. Tu n'aimes pas ce qu'écrit Panurge, et moi non plus.


Personnellement, si je traine ici, c'est beaucoup pour entendre les opinions des autres, les différentes perceptions de notre réalité sociale, économique ou politique. Les propos de Panurge m'intéresse, même si je ne les défends pas nécessairement.

Je pense qu'il n'y a rien de méprisant à dire : « Il n'a aucune importance véritable. On se souviendra de lui comme un posteur désagréable d'un forum internet quelconque. ». Effectivement, il n'a aucune importance véritable au sein de son association étudiante, l'AECSL. Il n'a aucune importance au sein de l'ASSÉ. C'est ainsi un posteur désagréable d'un forum internet quelconque.


C'est de l'égocentrisme vraiment épatant: parce que tu perçois qu'il n'est pas important, il n'est objectivement pas important. Parce que tu le trouves désagréable, on se souviendra qu'il est désagréable. Il n'a aucune importance au sein de son association pour la simple et bonne raison que tu penses ça, asso dont il est pourtant membre et à laquelle il doit normalement payer des cotisations. Ta perception de la réalité n'égale pas la réalité objective.

[...] Je me demande d'ailleurs ce que ''tu défends''. À priori et à ma connaissance, on pourrait t'inclure dans ce dont j'ai parlé au début de mon message, étant donné ton statut de membre de l'AGECVM, ta non-participation et surtout ta participation active sur ce forum à écrire des phrases pompeuses sur le concept de démocratie.


Je pense que tu te prends définitivement pour un autre.

Je suis présent à chaque AG et je me tiens informé des débats étudiants sur ce forum. C'est le temps que je peux donner: ça ne fait aucunement de moi un gars qui se fait un personnage virtuel et qui cherche à s'éloigner de la réalité.

J'ai donné près de 2 ans au mouvement étudiant à Marie-Vic, et maintenant, ma vie ne me permet pas de donner plus de temps aujourd'hui.

Tu te demandes ce que je défends? Il se trouve que je réagis fortement aux personnes qui nous dictent les vérités de ce monde, particulièrement lorsqu'il s'agit de jugements qui doivent supposemment décrire le comportement ou les intentions d'une personne... ;)
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede PL le Ven Oct 19, 2007 9:18 pm

Mon dernier message pour toi, parce que c'est fatiguant cet échange.

Je pense effectivement que les gens qui passent leur temps sur plusieurs forums, munis d'un nickname similaire ou non, ne le font pas uniquement que ''pour se tenir informés'' d'un enjeu ou un autre. Ces gens ne témoignent pas de la réalité dans laquelle ils/elles vivent : la virtualité nous donne la chance de saisir le confort de l'anonymat et donc la possibilité du mensonge. Ainsi, plusieurs inventent une réalité, c'est à dire celle qui leur plaît. Je pense qu'un intervenant comme Panurge correspond à cela : très jeune, sûrement chez ses parents d'ailleurs, écrit sur différents forums (cowboys fringants notamment), passe clairement beaucoup de son temps sur Internet et joue bien entendu le jeu du pseudo-intellectuel anti-gauchiste.

Si tu penses sérieusement que les forums permettent de « partager la réalité telle qu'on la vit et la perçoit », je dois dire que tu as une drôle de notion de la réalité.

Des jugements sur certaines personnes, certains enjeux, ou encore certains comportements peuvent en effet être exprimés par des banalités. La banalité, c'est le manque d'originalité, l'ordinaire. C'est très banal, tout du moins sur ce forum, de dire que Panurge est réactionnaire. C'est aussi banal à mon avis de relever le fait que nombreuses sont les personnes qui utilisent un vecteur de communication comme Internet pour se construire ou des identités.

Sur son importance : tu ne comprends pas ce que je dis. Panurge n'a aucun poids politique dans le mouvement étudiant, il n'est pas sur un exécutif, il n'est pas dans un comité de mobilisation ou dans un comité anti-grève ou que sais-je encore. Ce n'est pas basé sur ma perception de la réalité, c'est bel et bien la réalité objective.

Concernant ton implication, et bien je te dis bravo. Étais-tu sur l'exécutif de Marie-Vic en 2005 ? Je me souviens d'une journée de mobilisation mémorable où avec l'aide d'un camarade nous avions été au contact de la population étudiante : motivée, exaltée, voulant partir en grève tout de suite. Le problème, c'est qu'on avait un mec de l'exécutif à nos trousses. En effet, les gens de l'exec de Marie-Vic étaient opposés à ce qu'on fasse de la mob pour la grève. C'était amusant.
PL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 261
Inscription: Mar Sep 13, 2005 3:06 pm

Messagede Jevi006 le Lun Oct 29, 2007 3:39 pm

Une petite guerre de machos sur un post féministe, TRÈS drôle !
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede Guillaume-ASSÉ le Lun Oct 29, 2007 9:50 pm

Effectivement, c'est plutôt pathétique... je ne vois pas quoi ajouter de plus, sinon absurde.

Je ne présumerai pas de vos positions par rapport au féminisme, mais il est clair que la petite dispute verbale qui a suivi a donné raison aux deux impertinents du début d'avoir fait ce qu'ils ont fait comme intervention: le sujet fut complètement détourné. On en a rien à cirer des opinions personnels de personnes qui se promènent sur un forum de discussions à propos de la psychologie de l'un-e ou l'autre des intervenant-e-s qui y circulent aussi. Et ce, pas plus qu'on en a à faire des interventions qui expriment un jugement gratuit à propos d'une ANNONCE. Si ça vous intéresse pas vous ne vous y pointez pas et c'est tout.

Sur ce, verrouillé.
Guillaume-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 22
Inscription: Lun Oct 22, 2007 8:42 am


Retourner vers Événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron