Fait intéressant... (sur les entreprises)

Tout le reste...

Fait intéressant... (sur les entreprises)

Messagede Tovarichtch le Mar Sep 25, 2007 10:05 pm

http://www.investquebec.com/fr/index.aspx?page=1789

Le taux d'imposition le plus bas en Amérique du Nord
Au Québec le taux d'imposition des sociétés s'établit à 32,02 % : il s'agit du taux le plus bas en Amérique du Nord.
Les États-Unis sont plus socialistes que le Québec sur ce point là....

Mais ce que je veux savoir c'est ceci : en 2004, Yves Séguin avait affirmé que seulement 4181 entreprises avaient payé avec un taux d'imposition de 1,7%, alors que 8,9% était demandé. Or, aujourd'hui c'est 9,9% demandé, combien est-ce que les entreprises paient ?

Aussi, a-t-il dit, que 80% des entreprises québécoises n'avaient pas payé en 2004. Qu'en est-il aujourd'hui ? Vite, je veux des sources fraîches !!!

---------------

J'aimerais aussi des confirmations pour les faits suivants :
SAVIEZ-VOUS QUE ?

 Le gouvernement du Québec verse annuellement 5 milliards à des entreprises privées prospères contrairement à deux milliards par le gouvernement de l’Ontario .

 En 1950, les entreprises et les citoyens contribuaient à part égale à l’impôt québécois .

 Aujourd’hui, les citoyens et citoyennes contribuent à 87 % à l’impôt québécois contrairement à 13 % pour les entreprises privées.

 La moyenne des profits des entreprises québécoises a presque triplé entre 1990 et 2003

 En 2004, 4191 grandes entreprises n’ont payé qu’un faible taux d’impôt de 1,7 %, alors que le taux normal oscille entre 8,9 % et 16,25 %.

 Selon l’ancien ministre libéral des finances, Yves Séguin, ramener le taux d’imposition de 1,7 % à 8,9 % procurerait au gouvernement du Québec près de 4 milliards de dollars annuellement.

 Entre 1990 et 2003, l’argent caché à l’impôt sur le revenu dans les paradis fiscaux est passé de 11 milliards à 88 milliards au Canada.

 Hausser la TVQ de 1% représenterait une nouvelle source de revenue de l’ordre 1,3 milliards de dollars pour l’état québécois

 Que hausser la TVQ de 1% n’augmenterait pas le fardeau fiscal des Québécois et Québécoises puisque le gouvernement conservateur de Stephen Harper a diminué la TPS de 1 % en juillet dernier !

 Selon l’OMC, il y a peu de preuves qui démontrent qu’un taux de taxation élevé fait fuir l’entreprise privée, celles-ci étant plus préoccupées par l’infrastructure, le niveau d’éducation et les perspectives économiques .
Merci, yo.
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede Kapitaine_Kolon le Mer Sep 26, 2007 5:55 pm

Mais c'est qu'on se fait fourrer pis d'aplomb à part ça...
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Messagede BlacKGuarD le Jeu Sep 27, 2007 4:41 am

J'ai trouvé quelques trucs en lien. C'était pour me préparer à une A.G où nous aurions potentiellement à débattre du dégel, de l'indexation, du gel et de la gratuité. La gratuité l'a emporté à l'unanimité donc j'ai pas vraiment eu besoin d'y avoir recours mais voici. Ce sera pêle-mêle alors bon, faites-en ce que vous voudrez bien.

« Selon une étude de Léo-Paul Lauzon de la Chaire d’Études Socio-Économiques de l’UQAM publiée en 2006, les compagnies québécoises paient aujourd’hui 42 % moins d’impôt qu’il y a 40 ans, alors que leurs bénéfices ont triplé pendant cette période. Une situation difficilement acceptable, d’autant plus qu’au cours de la même période, les particuliers ont vu leur impôt sur le revenu quadrupler et leurs taxes augmenter de 45 %. En 1963, leur part respective dans la contribution aux recettes fiscales canadiennes était de 45 % pour les individus et de 55 % pour les entreprises. En 2003, les chiffres se sont radicalement transformés. Les particuliers fournissent 80 % des revenus fiscaux de l’État fédéral et la part des entreprises n’est plus que de 20 %. En dollars constants, on remarque que l’impôt des particuliers est presque sept fois ce qu’il était en 1963, passant de 14,2 milliards $ à 117,2 milliards $ alors que l’impôt des sociétés n’a même pas doublé, passant de 17,5 milliards $ en 1963 à 29,4 milliards $ en 2003. »

-Cité dans l'Aut'Journal et sur Vigile.net, notamment.

« Au Québec aussi, les entreprises font de l’argent. Les profits avant impôts des entreprises québécoises, mesurés en dollars constants de 2003, ont plus que doublé, passant de 11,8 milliards $ en 1983 à 24 milliards $ en 2003. »

-Statistiques Canada

« Selon Statistique Canada, le salaire horaire moyen des travailleurs canadiens, incluant le temps supplémentaire, et exprimé en dollars constants de 2004, était de 18,10 $ l’heure en 1984, contre 17,80 $ en 2004. Au Québec, où le salaire moyen est plus bas que la moyenne canadienne, il a aussi reculé, passant de 17,20 $ à 16,70 $ l’heure sur la même période. »

-Statistiques Canada

« Le chercheur démontre que, dans les faits, en 1999, 138 547 entreprises, soit 52 % de toutes les sociétés faisant affaires au Québec, n’ont payé aucun impôt sur le revenu au Trésor québécois, même si ces dernières ont affiché dans leurs états financiers un bénéfice net global de 21,1 milliards $. C’est donc la majorité des entreprises québécoises qui ne paient même pas un sou d’impôt à Québec.

En 1999, l’imposition au Québec d’un impôt minimum de seulement 5 % à ces entreprises aurait généré 1,2 milliard additionnel au budget du Québec, selon Lauzon. »

-Chaire d'Études Socio-Économiques de l'UQAM, mais les chiffres datent de 1999-2003.

« En 2002 les compagnies québécoises ont contribué pour 3 milliards $ aux recettes fiscales du Québec, tout en recevant cette même année du gouvernement provincial pour 4,2 milliards d’aide gouvernementale. En Ontario, c’est plutôt 6,5 milliards que les entreprises ont versé au gouvernement, pour 0,8 milliard $ reçus en aide gouvernementale. »

-Chaire d'Études Socio-Économiques de l'UQAM, chiffres datant de 2002. Ceci dit, il est quand même difficile d'obtenir du plus récent que, disons, 2005.

« Voilà qui est déplacé à l’égard d’Yves Séguin, ancien ministre des Finances du Québec et fiscaliste. Le 10 novembre 2005, il écrivait dans le Journal de Montréal : « Lorsque l’on parle du fardeau fiscal des entreprises au Québec, plusieurs laissent entendre que la situation est pire qu’ailleurs. En réalité, les politiques fiscales du Québec sont parmi les plus favorables, comparativement à l’ensemble des pays industrialisés. » Il poursuit : « Le taux d’imposition des entreprises au Québec est l’un des plus bas au monde. »

Enfin, lorsqu’on tient compte de certaines mesures fiscales comme le crédit remboursable en recherche et développement du gouvernement du Québec, Séguin rappelle que notre système fiscal est meilleur qu’en Ontario et ailleurs au Canada, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Japon et en Italie. »

-Lauzon, citant Yves Séguin et y'a une partie que c'est donc Séguin lui-même.

« Dans le même ordre d’idée, le Canadian Business Magazine vient de classer, au mois de septembre 2006, la ville de Québec comme meilleur endroit où faire des affaires au Canada. Là aussi, cette revue a tenu compte de la fiscalité des entreprises. »

-Canadian Business Magazine. (Ça c'est beau à voir :D)

« Parmi ses nombreux travaux, cette firme étudie la compétitivité de 11 pays riches et de leurs villes. Le classement évalue les coûts d’implantation et d’exploitation des entreprises. Il prend en compte divers facteurs dont les niveaux d’impôts. Cette année, le Canada est, une fois de plus, le pays le plus compétitif du G7, et Montréal arrive encore première dans les métropoles d’Amérique du Nord. »

-Firme KPMG, une firme internationale de comptabilité/investissement qui fait un tel classement/étude à chaque année.

« Toujours dans son article du Journal de Montréal d’il y a deux ans, Yves Séguin rappelait que « depuis 2004, 80 % des entreprises au Québec ne payent plus de taxes sur le capital, et d’ici cinq ans les autres verront diminuer de moitié cette taxe ». »

-Lauzon citant Yves Séguin, au sujet de l'article paru dans le Journal de Montréal.

« Entre 1999 et 2005, par exemple, les 20% des CanadienNEs les plus riches se sont enrichiEs de 19%, tandis que les 20% les plus pauvres se sont appauvriEs de 43%. »

-Statistiques Canada

« L’évasion fiscale dans les paradis fiscaux a ainsi monté de 11 milliards $ en 1990 à 88 milliards $ en 2003 selon Statistique Canada, en dollars comptants de 2003. »

-Statistiques Canada

Le taux d'imposition le plus bas en Amérique du Nord

Au Québec le taux d'imposition des sociétés s'établit à 32,02 % : il s'agit du taux le plus bas en Amérique du Nord.

-InvestQuebec (pas pire comme source je trouve :P), http://www.investquebec.com/fr/index.aspx?page=1789 (D'ailleurs, allez voir ce lien, c'est assez marrant. :))


Bref, ça fait un peu le tour, j'en avais encore quelqu'unes. En voici une petite, pas tellement en lien mais c'était la réponse de la Forget à ses baisses d'impôts que l'on décriait comme des baisses d'impôts aux mieux nantis:
«Une famille qui gagne 100 000 $ par année, je ne vous dirai pas que c'est une famille très riche. »
-Monique Jérôme-Forget, je n'ai rien inventé.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Kapitaine_Kolon le Jeu Sep 27, 2007 8:14 pm

Dans tous les arguments que je lis sur la fiscalité des entreprises et tendant à démontrer que le sous-financement des services sociaux est dû en grande partie à une volonté de l'État de ne pas taxer ces-dites entreprises, il me semble qu'il n'y a aucune distinction faite entre elles, alors qu'il y a une grande différence entre Provigo et, mettons, la PME pour laquelle je travaille et dont je suis pas mal le seul employé...
Je ne sais pas à quel point mon employeure me bullshit en me disant en arracher avec l'impôt et avec le pas de support gouvernemental, mais je serais tout de même curieux de savoir s'il y a une certaine discrimation entre petites, moyennes et grandes entreprises. J'ai l'intuition que les petites et moyennes doivent payer pas mal plus que les grandes, mais ce n'est évidemment rien de solide. Quelqu'un aurait des chiffres ?
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Messagede Landvättir le Jeu Sep 27, 2007 8:39 pm

Je n'ai pas de statistiques. Mais je sais que, par exemple, la ville de Victoriaville (Que son maire soit composté!) a donné plusieurs centaines de milliers de dollars à Wal-Mart pour qu'elle installe une succursale sur une zone agricole en friche à l'extérieur du centre-ville. Pas certain qu'elle a accueilli La Manne (fantastique magasin grano) de la même façon.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede BlacKGuarD le Jeu Sep 27, 2007 9:57 pm

K_K, absolument.

De ce que j'ai recherché, plus l'entreprise tend à être grande et prospère, moins elle paie d'impôt ici. Ton employeure doit certainement payer le taux plein: 30,2%. Ça peut paraître peu mais si l'entreprise fait encore assez peu de profits, il s'agit d'un fardeau majeur. L'impôt aux entreprises n'est pas progressif: il est même totalement régressif.

Bref, si tu veux quelques statistiques, juste faire signe. ;)
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Panurge le Jeu Sep 27, 2007 10:40 pm

Mais c'est qu'on se fait fourrer pis d'aplomb à part ça...


Ah bon? Je n'ai pas l'impression de me faire fourrer quand ce n'est pas de mon argent dont il est question.
Tout compte fait, votre gauchisme n'est que l'incarnation politique d'une sale manie de pleurnichards égocentriques. Hé, réveillez un peu! Je ne sais pas qui vous a mis dans la tête que vous aviez un droit sur l'argent des entreprises, mais c'est faux.
Anarchie et réaction.
Panurge
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 567
Inscription: Dim Mar 18, 2007 10:25 pm

Messagede Tovarichtch le Jeu Sep 27, 2007 10:52 pm

T'es endormant.... zzZZzzzZzzz...
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede Panurge le Jeu Sep 27, 2007 10:59 pm

Venant d'un type qui s'ébahit devant des photos de manifestations comme s'il s'agissait de quelque chose d'un grand intérêt, c'est un commentaire qui m'attriste moyennement.
Anarchie et réaction.
Panurge
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 567
Inscription: Dim Mar 18, 2007 10:25 pm

Messagede Adam P. le Jeu Sep 27, 2007 11:04 pm

Sérieux, t'as vraiment du temps à perdre ici...
Adam Pétrin
membre du comité mob SECMV
Adam P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:46 am
Localisation: Marie-Victorin

Messagede Kapitaine_Kolon le Jeu Sep 27, 2007 11:33 pm

Panurge a écrit:Ah bon? Je n'ai pas l'impression de me faire fourrer quand ce n'est pas de mon argent dont il est question.
Tout compte fait, votre gauchisme n'est que l'incarnation politique d'une sale manie de pleurnichards égocentriques. Hé, réveillez un peu! Je ne sais pas qui vous a mis dans la tête que vous aviez un droit sur l'argent des entreprises, mais c'est faux.


Je pense que c'est le dude qui a découvert la corrélation entre la production des travailleurs (et travailleuses) et l'enrichissement subséquent de l'entreprise pour le compte de laquelle lesdits travailleurs et travailleuses ont effectuer la besogne, deux événements qui n'ont, a priori, aucune apparence de lien causal.
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Messagede Panurge le Ven Sep 28, 2007 12:02 am

Ah ouais, le type qui avait prédit avec une gravité imperturbable la chute du capitalisme et la Fin de l'Hiiistoiiire pour la fin du 19e. Celui qui expliquait la victoire des grecs à Thermopyle et la mécanique quantique par la lutte des classes. Le mec qui croyait que creuser un trou et le reboucher augmentait la valeur d'un terrain.
Comment il s'appelait déjà? Nostradamus? Gaston Lagaffe? Bulgroz?

Un bizarre de gus en tout cas
Anarchie et réaction.
Panurge
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 567
Inscription: Dim Mar 18, 2007 10:25 pm

Messagede Tovarichtch le Ven Sep 28, 2007 12:09 am

Mais qu'est-ce que tu radotes ?
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Messagede Kapitaine_Kolon le Ven Sep 28, 2007 1:05 am

Je pense que trop de gaugauchisme a finalement tué le cerveau de Panurge. Pas que ce soit un événement si extraordinaire, après tout on tue bien des fourmis juste en marchant sur le trottoir, mais bon...
Repose en paix.
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Messagede Landvättir le Ven Sep 28, 2007 8:48 pm

Celui qui expliquait la victoire des grecs à Thermopyle


Mon cher p'tit génie, Thermopyles prend un "s". Et les Grecs y ont été battus.

...

Enfin, j'imagine que c'était une figure de style, tu ne fais jamais d'erreurs.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Suivante

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron